Comment résoudre une réclamation avec SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse ?

Que faire si vous avez des prélèvements abusifs de SFAM/HUBSIDE/FORIOU/SERENA/CYRANA/CELSIDE/INDEXIA et ne parvenez pas facilement à trouver une solution ?

Ces actions sont pour la plupart suggérées par des personnes ayant également rencontré des difficultés et ayant partagé leurs bonnes pratiques.

Il ne s’agit pas de conseils juridiques. Il est d’ailleurs possible pour les consommateurs qui le souhaitent de prendre attache avec une association de consommateurs ou un rendez-vous avec un avocat.

 

Quelques exemples de publication de réclamations en France et au Portugal sur RéclameICI et o Portal da Queixa sur SFAM/HUBSIDE/FORIOU/SERENA/CYRANA/CELSIDE/INDEXIA :

 

 

 

 

Actions suggérées face à un problème SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse :

1°) Identification des contrats SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

2°) Résiliation des contrats SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

3°) Bloquer les prélèvements futurs et faire opposition aux passés à la banque

4°) Publier une réclamation sur RéclameICI (partage d’information et relai de l’efficacité ou non des marques à répondre)

5°) faites votre réclamation en bon et due forme auprès d’Indexia

6°) faites un signalement sur SignalConso en copiant / collant votre RéclameICI

7°) faites appuyer la réclamation par le partenaire qui vous a fait souscrire un contrat SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

8°) Lancer une procédure de médiation ou conciliation

9°) Action en justice (si rien d'autre ne fonctionne!)

10°) Groupe Facebook Entraide des victimes de SFAM Celside Hubside Serena Foriou Infopresse

 

 

1) Identification des contrats SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

 

Il a été reporté par de nombreux plaignants que plusieurs contrats avaient été souscrits en leur nom, dont certains sans jamais avoir eu d’autorisation pour le faire.

La première des choses consiste donc à parfaitement identifier tous les contrats actifs que vous les ayez autorisés ou non (avec ou sans signature).

Voir ici dans le 1er chapitre une liste (peut-être pas exhaustive) des intitulés avec lesquels ils prélèvent généralement. 

 

1.1°) Les identifiants créanciers (ICS) = Sociétés du même groupe Indexia :

FR51ZZZ664803 Foriou

FR80ZZZ496956 SFAM

FR26ZZZ8351AD Serena

FR68ZZZ873241 Hubside Reward Club

FR75ZZZ853618 Hubside

FR58ZZZ869832 Hubside Pass Location

FR47ZZZ854995 Cyrana 

FR68ZZZ425392 Info Presse

FR80ZZZ496954 SFAM (a priori obsolète) 

 

1.2°) Les intitulés des prélèvements : 

Buy back

Buy back advance

Buy Back-sfam

Carte fidélité

Carte premium

Carte premium foriou

Celside Prime

Celside Prime-sfam

Contrat d’assurance

First pack eco

Forfait avantage

Informatique sfam

Pack eco

Pack énergie

Pack informatique

Pack téléphonie

Pack sensation serena

Pack serena A

Pack serena AMP

Pack Telephonie -sfam

Pack Informatique-sfam

Pass location

Ponctuel Pds avantage 

Ponctuel Pds assistance

Prime Sfam

Sas sfam

Sfam

Sfam pack informatique

Société franç

Société française d'a

Société française d'assu

Société française d’assurance

Société française d’assurance -sf 

Sur chaque ligne de prélèvement, on doit pouvoir lire la référence du mandat (RUM) qui correspond au numéro du contrat au titre duquel le prélèvement est effectué. Il peut y avoir plusieurs contrats. 

En général, il y a autant de contrats que de RUM (Référence Unique de Mandat). Sur votre relevé de comptes, Vous pouvez voir ces numéros dans le détails de vos prélèvements. Si les intitulés sont différents mais que la RUM est la même, c'est parce qu'il s'agit d'options au sein du même contrat. 

Indexia a pu envoyer des courriels proposant d’adhérer à des options considérées acceptées sans réponse ou retour sous 30 jours.

Ces courriels ont facilement pu tomber dans votre boite spams ou pourriel et sont ainsi passés inaperçus.

Pour connaître la liste exhaustive des contrats en vigueur chez Indexia (valables ou non), faites valoir votre droit d'accès aux données personnelles.

- par téléphone pour aller vite

- par écrit pour formaliser la demande

 

1.3°) Comment contacter SFAM/HUBSIDE/FORIOU/SERENA/CYRANA/CELSIDE/INDEXIA par téléphone pour une réclamation ?

Si les numéros inscrits sur vos contrats ne fonctionnent pas, voici quelques numéros (français) suggérés par des réclamants :

Whatsapp : 06 72 23 69 20

04 24 00 21 67

04 24 00 24 70 Celside Insurance

04 24 00 81 12

04 27 43 31 31

04 27 43 33 10

04 27 43 33 33 (choix 2 puis 4)

04 27 43 33 60 Foriou (choix 3)

04 75 05 40 95 Service Qualité Hubside

04 75 05 84 50 Celside Insurance

04 75 05 84 60 Solution Celside

04 75 05 84 67 Service Qualité Celside

04 75 24 24 00 Cyrana

04 75 24 24 80 Service qualité/solution Celside

04 75 29 24 03 Hubside réclamation

04 75 45 94 83

04 75 47 87 77

04 75 73 00 50 Celside Insurance

04 75 73 01 26. Choix 4

04 75 73 52 06 Infopresse

04 75 86 29 74 Cyrana

04 77 67 18 50 SFAM Roanne

Il est possible de suggérer en commentaire de nouveaux téléphones fonctionnels.

Si votre numero est bloqué faites #31# avant pour masquer votre numero

 

1.4°) Comment contacter SFAM/HUBSIDE/FORIOU/SERENA/CYRANA/CELSIDE/INDEXIA par courrier pour exercer votre droit d’accès à vos données personnelles ?

Le paragraphe 7.10 Exercice des droits aux liens suivants,  pour chaque société indique les l adresses postales.

Par voie électronique, via le formulaire suivant pour toutes les sociétés (en date du 01/09/2023)

comment écrire un courrier à SFAM :

https://sfam.eu/fr-fr/mentions-legales/.

Par voie postale : Service Administratif de SFAM : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

 

Comment écrire un courrier à Celside ?

https://www.celside.com/fr-fr/mentions-legales/

Par voie postale : Service Administratif de Celside : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

 

Comment écrire un courrier à Foriou ?

Par voie postale : Service Administratif de FORIOU : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

 

comment écrire un courrier à Cyrana ?

https://cyrana.com/.../mentions-legales-donnees.../

Par voie postale : Service Administratif de CYRANA : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE,

 

Comment écrire un courrier à Hubside Reward Club ?

https://reward-club.hubside.com/.../mentions-legales.../

Par voie postale : Service Administratif de HUBSIDE REWARD CLUB : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE,

 

Comment écrire un courrier à Serena/AMP/Pack Sensation ?

https://pack-sensation.com/fr-fr/mentions-legales/

Par voie postale : Service Administratif de A.M.P. : 1 Rue Camille Claudel – 26100 ROMANS-SUR-ISÈRE,

 

Si vous n'avez pas un accusé de réception avec le formulaire en ligne, doublez votre demande en écrivant à 

[email protected] ou [email protected].

 

(Pour les Belges : [email protected] ou par courrier à l’adresse SFAM Square de Meeûs 35 1000 BRUXELLES)

 

En cas de refus ou d'absence de réponse, vous pouvez saisir la CNIL

https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte

Les protections juridiques déconseillent d'envoyer une copie de votre carte d'identité si demandée, pour éviter tout risques d'usurpation. 

Vous pouvez générer un justificatif à usage unique sur France identité.

https://france-identite.gouv.fr/justificatif/

(Pour les Belges en cas de refus ou non réponse :

https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen)

 

 

 

2) Résiliation des contrats SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

Vous devez obtenir une preuve de résiliation pour CHACUN des contrats. Le plus simple est de les créer vous même en envoyant des courriers avec accusé de réception (pour CHACUN des contrats).

Retrouvez un modèle de courrier sur QueChoisir.

 

Vous pouvez ajouter le paragraphe suivant :

"Je m'oppose à tout usage de mes données et en particulier de mes données bancaires pour la proposition et la souscription automatique de nouveaux contrats ou de services aux contrats résiliés ou en cours de validité".

Voir adresses postales au 1.4°)

Conservez bien ces preuves qui vous pourront vous être demandées par le médiateur, puis en cas d'action en justice et même par eux pour justifier la date de fin de contrat.

Les contrats d'assurance (sfam, celside,..) sont résiliables à tout moment au bout de 12 mois conformément à l'article L113-15-2 du code des assurances (loi Hamon) ou dans le délai de rétractation.. 

Les contrats de services (hubside, foriou,...) ont leur propres conditions (Certains sont résiliables pendant 30 jours ensuite l'année entière est due) . Vérifiez les cas qui s'appliquent pour vous.

Si vous ne résiliez pas, vous êtes théoriquement débiteur des montants auxquels vous vous êtes engagés en signant les contrats (si vous les avez signés). En cas de litige vous pourrez essayer de faire valoir l'entrave à résilier, conservez des preuves de vos tentatives restées vaines.

 

3) bloquer les prélèvements SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse 

 

Auprès de votre banque, révoquez l'autorisation de prélèvement SEPA pour éviter de prochains prélèvements.

Faites opposition aux 8 dernières semaines de prélèvement (aucune justication requise).

Il est parfois possible de le faire soi-même dans son compte en ligne ou application bancaire. Sinon faites une demande écrite à la banque et conservez une trace de cette demande.

Demandez ensuite à la banque de vous fournir la preuve de l'autorisation de prélèvement justifiant ces transactions. Si la banque ne peut vous fournir cette preuve, vous pouvez exiger qu'elle recrédite sur votre compte pour les 13 derniers mois de prélèvements à compter de la date de réception de votre demande.

Si votre signature a été imitée, portez plainte pour faux et transmettez la plainte à votre banque.

 

Tracez tout par écrit et faites des captures d'écran si vous passez par la messagerie de la banque. 

 

Si vous rencontrez une difficulté avec votre conseiller bancaire, publiez une réclamation sur la banque sur RéclameICI et contactez le directeur de l’agence bancaire.

Si le directeur est récalcitrant, adressez-vous au service réclamation de la banque. 

Si cela ne suffit pas menacez de saisir le médiateur de votre banque, puis faites-le. 

 

Demandez aussi à votre conseiller de signaler la fraude à la Cellule de Surveillance Prélèvements.

Infos détaillées sur les actions avec la banque ici :

 

4°) faites une publication sur RéclameICI sur SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

Pourquoi faire une publication de votre expérience SFAM/HUBSIDE/FORIOU/SERENA/CYRANA/CELSIDE/INDEXIA/Info Presse sur RéclameICI ?

D’abord, cela permet un partage et un accès facile de votre expérience au plus grand nombre cherchant sur Google.

Ensuite, parce que le but de RéclameICI, contrairement à d’autres supports (notamment des sites d’avis en ligne) c’est de vous aider à obtenir une résolution.

Plus vous êtes nombreux à publier, plus les marques sont incitées à répondre vite et bien.

De plus, vous pouvez ajouter une photo à votre publication, puis la partager comme on partage un article sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous fréquentez pour lui donner du poids. 

Votre réclamation sur RéclameICI doit rester factuelle, elle n’en aura que plus de poids. Évitez donc tout usage de arnaque ou escroquerie pour vos réclamations SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse.

Voici les liens directs des pages de publication RéclameICI :

Publiez une réclamation sur SFAM

Publiez une réclamation sur HUBSIDE

Publiez une réclamation sur FORIOU

Publiez une réclamation sur SERENA

Publiez une réclamation sur CYRANA

Publiez une réclamation sur CELSIDE

Publiez une réclamation sur Info Presse

 

 

5) faites une réclamation formelle auprès d’Indexia

Contactez un des services réclamation d'Indexia. Remplissez le formulaire demandé puis rappelez régulièrement avec insistance. Les numéros téléphoniques pour les joindre changent régulièrement, si celui de votre contrat ne marche pas, regardez dans le groupe si quelqu'un en a indiqué un récemment ou demandez si quelqu'un en connaît un. Si vous avez l'impression que vos appels sont filtrés, essayez d'appeler en numéro masqué.

Si vous le pouvez, essayez d'obtenir les coordonnées du service juridique s'il est accessible en précisant que vous avez lancé une procédure juridique à leur encontre. Faites en sorte que votre interlocuteur vous classe dans les demandes prioritaires. Tracez bien les échanges par écrit (vos demandes et des récapitulatifs des échanges téléphoniques qu'ils refuseraient d'officialiser eux-mêmes par mail).

 

6°) faites un signalement sur SignalConso en copiant / collant votre RéclameICI

Vous pouvez faire un signalement à la répression des fraudes via leur plateforme SignalConso (copiez / collez le contenu de votre réclamation RéclameICI)

https://signal.conso.gouv.fr 

Vous pouvez aussi porter plainte. Essayez d'apporter autant de preuves que possible ppur étayer votre cas (contrats, fausses signatures le cas échéant, relevés bancaires, échanges écrits,...)

Pour assurer que votre dépôt de plainte sera effectif, vous pouvez commencer par une pré-plainte en ligne :

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

(Valable pour les plaintes contre X)

Essayez d'apporter autant de preuves de l'infraction que possible (relevés de compte, contrats, preuve des démarches effectuées, éventuelles fausses signatures,...)

 

 

7°) Si vous avez souscrit auprès d’un partenaire (comme Fnac)

n’hésitez pas à solliciter l’aide du partenaire (même si désormais Fnac par exemple n’est plus partenaire d’Indexia).

Il est pertinent là encore de publier votre réclamation sur RéclameICI (notamment dans le cas de Fnac, car Fnac répond plutôt efficacement sur RéclameICI).

 

8°) effectuez une saisine du médiateur SFAM Hubside Foriou Serena Cyrana Celside Indexia Info Presse

Si vous aviez un contrat d'assurance non honoré, vous pouvez solliciter le médiateur des assurances (société : Celside Insurance

Numéro ORIAS : 10053831) 

https://formulaire.mediation-assurance.org/

Si vous aviez un contrat de service non honoré essayez de saisir le médiateur de la consommation : 

https://cnpm-mediation-consommation.eu

L'efficacité des médiateurs est très limitée mais ils permettent d'officialiser les pratiques d'Indexia et normalement le médiateur doit être rémunéré par eux quand vous le saisissez.

Vous pourrez, avant d’agir auprès de la juridiction civile compétente, recourir notamment à la conciliation en justice. 

 

 

9°) Action juridique

Si vous envisagez une action juridique, contactez votre protection juridique si vous en avez une pour connaître les conditions d'une éventuelle prise en charge et pouvoir les comparer avec les honoraires demandés pour les différentes étapes. 

Selon votre cas vous pourrez peut-être saisir le tribunal de proximité (civil) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35125

Ou si vous avez une reconnaissance de dette, lancer une procédure d'injonction de payer :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

Il y a aussi plusieurs procédures au civil lancées par les victimes assistées d'avocats (individuelles ou collective). Certaines sont terminées ou bien avancées. Vous pouvez essayer de vous renseigner sur les conclusions obtenues lors des différentes étapes pour vous faire une idée des frais à engager et des résultats potentiels. N'hésitez pas à comparer plusieurs alternatives.

Il existe aussi une procédure au pénal où il peut être possible de se porter partie civile selon les détails de votre cas. 

Après 2 reports, le procès est annoncé du 24 septembre au 2 octobre 2024.

 

10°) Groupe Facebook Entraide des victimes de SFAM Celside Hubside Serena Foriou Infopresse

Ce groupe Facebook vous permet d'échanger avec d'autres personnes ayant rencontré des problèmes notamment de prélèvements avec les entités du groupe Indexia.

Si vous avez besoin d'échanger facilement avec d'autres interlocuteurs, n'hésitez pas à vous rendre sur la page du groupe et à devenir membre.

 

 

RéclameICI est une société indépendante des marques qui met à disposition des consommateurs et des marques une plateforme alternative de résolution de réclamations. Lorsqu’une réclamation est publiée, les marques concernées sont automatiquement sollicitées et peuvent ainsi apporter réponse et solution à leur client simplement et gratuitement.

Le but de RéclameICI n'est pas de pointer du doigt une marque, mais simplement de proposer une solution rapide et efficace de résolution des problèmes et de mesure de satisfaction à l'issue du traitement.

 


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