Remboursement partiel du Navigo en raison de la qualité de service 2022 (ponctualité métro bus et RER en IDF)

IDF Mobilités annonce qu’il sera possible de bénéficier d’un remboursement partiel de votre titre de transport mensuel ou annuel. Annoncée le 9 février dernier, cette mesure est à saluer dans un contexte d’augmentation des prix, mais comme chacun peut le constater pas vraiment d’une amélioration de la qualité de service.

Ce remboursement partiel a été décidé en raison du niveau faible de qualité de service des métros et bus en IDF en raison principalement de problèmes de recrutement.

Qui pourra ainsi bénéficier de cette réduction forfaitaire ?

  • Abonné Navigo annuel
  • Abonné Navigo mensuel (au moins 3 mois sur les 4 derniers mois de 2022)
  • Abonné Navigo Senior
  • Abonné ImaginR (étudiants ou scolaire)
  • Abonnés Navig Solidarité Mois (avec une réduction de 50 ou 75%)

 

Comment obtenir le remboursement "qualité de service" pour tous les franciliens répondant aux conditions ci-dessus?

Comme cela est désormais l’usage, IDFM (Ile de France Mobilités) a mis en place une plateforme dédiée.

Mise à jour du 15 mars 2023, la plateforme est désormais ouverte aux franciliens, et ce jusqu'au 14 avril 2023.

Rendez-vous sur le site d'Ile de France Mobilité : remboursement pour qualité de service

Il peut y avoir un peu d'attente, mais cela semble déjà raisonnable aujourd'hui (15 mars 2023) à moins de 5 minutes.

Puis vous arriverez sur une page IDFM, assez bien faite il faut le reconnaitre.

Il ne vous reste qu'à cliquer sur le bouton "demander un remboursement" 

Vous arrivez alors sur une nouvelle page où l'on vous propose de choisir directement un profil si vous avez un compte IDFM.

Il n'y a plus alors qu'à répondre aux questions ou à confirmer la demande (voire le RIB pour le remboursement).

 

 

Quels seront les justificatifs à fournir ?

Il suffira de communiquer le numéro de passe Navigo ou le cas échéant les relevés bancaires attestant des paiements.

Si de plus, vous êtes connecté à votre espace Navigo, notamment pour les badges Imagin'R, le site vous proposera directement les profils de vos enfants.

On peut constater que celui-ci a été bien pensé en ce sens pour un parent faisant des demandes mutliples de remboursement !

 

 

Comment obtenir le supplément d’indemnisation (usagers du RERB / RERD) ?

En complément de l’indemnisation pour tous les détenteurs d’un titre de transport mensuel ou annuel payant, IDFM a annoncé un complément versé aux usagers des lignes de RER et de train dont les taux de ponctualité sont inférieurs à 80% pendant au moins 3 mois.

 

Quels seront les justificatifs acceptés pour l’emprunt d’un axe concerné par un remboursement complémentaire ?

Vous pourrez communiquer sur la plateforme d’IDFM les justificatifs relatifs à votre domicile OU à votre lieu de travail.

 

Quels axes des RER B et RER D sont concernés :

RER B:

usagers de la ligne du RER B Nord  (axe Aulnay-sous-Bois - Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV) : cliquez ICI

usagers de la ligne RERB Nord (axe Aulnay - Mitry-Claye) : cliquez ICI

usagers de la ligne du RER B Sud (axe Parc de Sceaux - Saint-Rémy-lès-Chevreuse) : cliquez ICI

 

usagers de la ligne du RER B Sud (Bourg-la-Reine - Robinson) : cliquez ICI 

si vous avez détenu 6 mois de forfait sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %, vous serez remboursé d'un mois de forfait (jusqu'à 75,20 euros). Si vous avez détenu entre 3 et 5 mois de forfait sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80%, vous serez remboursé d'un demi-mois de forfait (jusqu'à 37,60 euros).

si vous avez détenu entre 3 et 5 mois de forfait sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80%, vous serez remboursé d'un demi-mois de forfait (jusqu'à 37,60 euros).

 

RER D :

usagers de l’axe du RER D (Goussainville - Survilliers-Fosses) : cliquez ICI

si vous avez détenu entre 3 et 5 mois de forfait sur les mois affichant une ponctualité inférieure à 80%, vous serez remboursé d'un demi-mois de forfait (jusqu'à 37,60 euros)

 

Qui paie cette indemnisation ?

IDFM effectue une mesure de la ponctualité sur les lignes opérées par les transporteurs.

Ce contrat qui lie IDFM aux transporteurs (en l’occurence SNCF et RATP) donne lieu à pénalités financières à ces transporteurs dans le cas où le taux de ponctualité tombe en-deçà d’un certain niveau. Ces pénalités financières permettent un reversement aux usagers. 

Ce sont donc les transporteurs qui indemnise le faible niveau de qualité de service des transports en commun.

La règle est simple : moins de 80 % de ponctualité sur un axe pendant au moins trois mois ouvre le droit à un dédommagement pour les usagers ayant disposé d’un titre de transport (annuel ou mensuel) pendant toute cette période.

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rendre sur le site d'IledeFranceMobilités

RéclameICI est un média indépendant et gratuit. Nous avons pour mission l'information des consommateurs français et nous proposons aux utilisateurs de notre site Internet de publier des réclamations concernant une marque ou institution publiquement. Cette réclamation est envoyée à la marque ou l'institution concernée qui dispose elle aussi de la possibilité de répondre gratuitement. La marque peut accéder aux informations concernant le réclamant de manière respectueuse du RGPD.

Dans certains rares cas, nous indiquons que la marque n'est pas désireuse de répondre et suspendons l'envoi l'informant de la publication d'une nouvelle réclamation.

Pour les transports en commun, la prise de conscience de la nécessité de l'amélioration de la qualité de service passe par les médias. En publiant vos expériences, vous renforcez cette prise de conscience collective.

 

Retrouvez les détails sur la plateforme dédommagement d'IDFM.


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