Netflix, les réclamations vont elles fuser avec les nouvelles augmentations ?

Netflix confronté à des réactions négatives à la suite de l'augmentation des prix et de la répression du partage de compte.

Le géant du streaming Netflix a récemment été critiqué pour sa décision d'augmenter le prix de ses abonnements et de réprimer le partage de mots de passe entre ménages. Bien que ces mesures visent à accroître les revenus de Netflix, elles ont suscité la frustration et le rejet de nombreux consommateurs.

Nouvelle augmentation des prix des abonnements Netflix

En janvier 2023, Netflix a augmenté les prix de tous les abonnements aux États-Unis et au Canada, pour la première fois depuis octobre 2020. Le plan de base a augmenté de 1 US$ pour atteindre 9,99 US$ par mois, le plan standard a augmenté de 1,50 $ pour atteindre 15,49 $ et le plan premium a augmenté de 2 $ pour atteindre 19,99 $. Il s'agit de la plus importante augmentation de prix de Netflix à ce jour.

La réaction des clients a été massivement négative. Une enquête a révélé que 2/3 des abonnés n'étaient pas satisfaits de payer plus cher, surtout compte tenu de l'augmentation du coût d'autres produits de première nécessité comme la nourriture et l'essence. Les Américains sont particulièrement sensibles aux augmentations de prix en période de forte inflation.

En France, Netflix avait augmenté ses tarifs de 1 à 2 euros par mois fin 2021. Netflix a annoncé une hausse de ses tarifs en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour rendre plus acceptable la précédente hausse, Netflix avait introduit un abonnement d'entrée de gamme '"Standard avec pub" à 5,99€ qui comme son nom l'indique utilise la publicité pour réduire les prix. De plus, cet abonnement ne comprend pas la possibilité ajoutée à tous les autres abonnements Netflix de télécharger pour visualiser hors réseau (offline).

L'abonnement standard reste inchange à 13,49€.

L'augmentation de 2 euros porte donc sur deux abonnements :

  • Essentiel : 10,99 € (contre 8,99 € auparavant), avec une qualité vidéo limitée (à 720 dpi).
  • Premium : 19,99 € (contre 17,99 € auparavant).

Les consommateurs français ont exprimé les mêmes frustrations que leurs homologues américains.

 

Répression du partage de compte Netflix

Netflix a également annoncé récemment qu'il allait commencer à facturer des frais supplémentaires pour le partage de comptes en dehors des foyers des abonnés. Cette politique vise à récupérer les revenus perdus du fait du partage de mots de passe, estimés à plus de 6 milliards de dollars par an.

Netflix a mis en place des frais de partage de compte. Les abonnés doivent payer quelques dollars par mois ou quelques euos (en France, c'est tout de même une option à 5,99€) pour ajouter des membres en dehors de leur foyer. Les réactions à ce test ont été très négatives, les consommateurs se plaignant que cela les décourage d'utiliser le service.

D'autant que la réalité est que les foyers sont parfois éclatés.

cher @NetflixFR, vous me fatiguez
Vos programmes sont moins bons et vos tentatives de forcer à la souscription d'abonnements supplémentaires tout en augmentant les tarifs ça suffit.#GreedyNetflix #toobadNetflix #Netflixcasuffit https://t.co/WMbLtyU1fg pic.twitter.com/mGAy9mWMCv

— Nicolas L. (@politouit) October 21, 2023

 

Netflix prévoit maintenant de généraliser le partage de compte payant. Mais exiger des frais supplémentaires aux personnes qui partagent leur mot de passe risque d'irriter et d'aliéner les abonnés. De nombreux consommateurs considèrent le partage comme inoffensif et comme un moyen de rendre le service plus abordable.

 

Principaux enseignements des réclamations Netflix

Pour le moment, force est de constater que les précédentes mesures n'ont pas beaucoup érodé le nombre d'abonnés. Au troisième trimestre, la hausse annoncé est de 11% atteignant 247 millions au total. Le risque, dans cette période d'inflation est que les consommateurs se détournent et que l'érosion guette. Les consommateurs peuvent aussi être échaudés par la limitation du partage de mots de passe dans le même temps.

Netflix doit mettre en balance ses objectifs de revenus avec la satisfaction et la fidélisation de ses clients. En insistant trop sur la monétisation, il risque de provoquer des défections au profit de concurrents moins coûteux. Il reste à voir si les paris stratégiques de Netflix seront payants à long terme en compensant dans une certaine mesure ces hausses tarifaires répétées par des programmes jugés suffisamment qualitatifs pour que les abonnés continuent de payer sans rechigner leur abonnement.

 

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