Grosses difficultés avec la vente de billets du concert de Taylor Swift par Ticketmaster

Près d'un million de fans français ont créé hier une queue virtuelle souhaitant acheter des billets du concert de la tournée "Eras Tour" de la chanteuse américaine.

Oui mais, en France avec Ticketmaster mais aussi dans d'autres pays Européen, la star a fait claquer les serveurs.

Le 10 juillet, Forbes faisait part des difficultés avec les ventes de billets de la tournée européenne de Taylor Swift qui ouvraient au Royaume Uni avec son lot d'escrocs et de profiteurs.

Il titrait ainsi : Les fans de Taylor Swift se plaignent des dysfonctionnements du site web et des escrocs, alors que les billets sont mis en vente.

"Ticketmaster, qui a également supervisé la vente désastreuse des billets pour les étapes de la tournée américaine, a échelonné les jours et les heures de mise en vente des billets pour les spectacles britanniques afin d'éviter les pannes de site web qui ont affecté les acheteurs américains en début d'année, mais les spectateurs potentiels qui ont eu accès à la première journée de prévente lundi se sont plaints que le site web fonctionnait toujours mal et que des revendeurs à la sauvette revendaient les billets cinq fois leur prix d'origine dans les 15 minutes qui ont suivi la mise en place de la prévente. Certains utilisateurs ont signalé des pannes du site web et des problèmes pour rejoindre la salle d'attente virtuelle, tandis que d'autres se sont plaints de billets chers avec des vues obstruées et que des fans handicapés ont déclaré que la ligne virtuelle pour l'accès spécial au stade de Wembley à Londres n'a jamais été ouverte."

Hier, la mise en vente des billets démarrait simulatnément en France avec Ticketmaster et au Portugal avec See Tickets.

Tyler Swift doit en effet se produire à la Défense Arena le 9, 10, 11 & 12 mai 2024

 

Problèmes récurrents avec les billeteries de concert, notamment Ticketmaster

Il y a des précédents, Ticketmaster a rencontré des problèmes similaires avec la vente de billets de concerts pour Beyoncé, The Weeknd, ou encore Lana Del Rey.

En Novembre 2022, lors de la mise en vente des concerts américain de la même Taylor Swift, les systèmes informatiques du géant américain de la billeterie Ticketmaster avaient déjà souffert.

Le site Engadget évoquait ainsi :

"En novembre, des millions de fans de Taylor Swift se sont connectés à Ticketmaster dans l'espoir d'obtenir des billets pour la tournée la plus attendue de 2023. Le moment venu, le site est tombé en panne, empêchant les utilisateurs vérifiés d'acheter des billets pour la première série de concerts de la chanteuse depuis cinq ans. Dans la foulée, Live Nation, la société mère de Ticketmaster, a expliqué que si 1,5 million de personnes s'étaient inscrites en tant que clients légitimes, plus de 14 millions d'entre elles s'étaient connectées au site au moment de la mise en vente des billets, dont un grand nombre étaient des robots."

En janvier 2023, Joe Berchtold a évoqué devant le Sénat américain avoir investi après la fusion Live Nation/Ticketmaster plus d'un milliard de dollars dans les systèmes de billetterie, principalement pour lutter contre la fraude et la vente à la sauvette, mais en tout état de cause que pour l'instant, le problème était difficile à gérer malgré ces moyens collossaux.

 

Attaque de bots spécialisés dans l'achat de billets et la revente à parfois 4 ou 5 fois le prix du billet original

Interrogé sur ces dysfonctionnements ayant provoqué ces problèmes et le report des ventes de billet du concert parisiien de Taylor Swift, Ticketmaster a évoqué des "attaques de bots", des logiciels spécialisés dans l'achat automatique de billets dont on sait à l'avance que les concerts seront complets, avec belle plus value à la clef.

Il y a fort à parier que les raisons du dysfonctionnement en France ou au Portugal soient également dus à des "attaques" similaires.

Ces attaques sont de toute évidence organisées par des structures quasi mafieuses et créent un marché noir que les fans ne peuvent que déplorer et payer une petite fortune pour accéder au concert de leur star préférée.

 

BOTS ACT - Le législateur américain se bat pour donner des dispositifs aux sociétés de billeterie

Les américains prennent cela très au sérieux pusique le président et directeur financier du groupe Livenation à qui appartient Ticketmaster a été à plusieurs reprises interrogé par le Sénat américain pour aider à trouver un arsenal législatif pour contrer les bots et ainsi disposer d'armes législatives. C'est ainsi qu'est né le Better Online Tickets Sales Act signé par Barack Obama en 2016 déjà.

 

Loi Européenne de lutte contre les robors ou "bots" en 2019

Le 17 avril 2019 le législateur Européen avait lui aussi voté un texte pour interdire l'achat de masse par des robots.

Représentant des promoteurs, des managers, des organismes commerciaux et des groupes d'action des consommateurs, l'organisation de lutte contre le piratage des billets, la Face-value European Alliance for Ticketing (FEAT), a sensibilisé l'opinion à ce problème au niveau de l'UE.

"Tout le monde, à l'exception des escrocs, est perdant dans l'achat en masse de billets. Les vrais fans ne peuvent pas voir leur équipe ou leur artiste préféré ou sont obligés de payer plusieurs fois le prix nominal, tandis que les organisateurs d'événements voient leurs limites d'achat violées de manière flagrante" affirmait alors Daniel Dalton représentant brittanique au parlement Européen.

En 2019, une étude sur les méthodes de vente à la sauvette de billets a révélé que les bots contribuent à 42,2 % de l'activité sur les plateformes primaires, ce qui représente une énorme augmentation par rapport aux 12,3 % de 2018. Bien que les législateurs aient ainsi réagi, le problème ne semble pourtant que s'accroitre. 

 

Les fans portugais s'expriment sur le RéclameICI portugais avec See Tickets

Les fans dénoncent la situation sur Portal da Queixa (le RéclameICI portugais du groupe de consommateurs Consumers Trust.

La mise en vente des billets assurée par le groupe de billeterie See Tickets a également rencontré de très nombreux problèmes.

"Code d'accès invalide", telle est la plainte d'une des fans qui a rejoint le groupe d'abonnés. Liz décrit dans sa plainte : "Hier (11 juillet), j'ai reçu le code d'accès (j'ai été sélectionnée pour la prévente de la tournée eras - Taylor Swift), mais il apparaît comme un code d'accès invalide, avant de vous demander de vérifier, il était correct, je voudrais résoudre ce problème dès que possible".
 
Márcia Gaspar, est une autre fan qui se plaint de problèmes de connexion : "J'ai essayé de me connecter à mon compte SeeTickets et on me dit toujours que le mot de passe est incorrect, j'ai essayé de le changer et on me dit que mon email n'est pas enregistré."

Ana Mateus se plaint de ne pas avoir reçu le code :
"Je devais recevoir l'e-mail avec le code aujourd'hui et jusqu'à présent (20h27) je n'ai rien reçu."

 

Pourquoi publier une réclamation sur les problèmes d'achat de billets de concert sur RéclameICI (Ticketmaster et autres) ?

Pour faire le parallèle avec ce qui se passe au Portugal, où le RéclameICI portugais existe depuis 10 ans de plus, les réclamations ainsi publiées sont scrutées par les journalistes.

Elles prennent ainsi un tout autre écho, et les politiques réagissent alors à cette pression médiatique.

Evidemment que c'est l'une des missions de Tickermaster ou de See Tickets, spécialistes de la billeterie d'assurer un service technique le plus irreprochable.

L'expérience notamment pour les fans bénéficiant de pré-inscriptions est déceptive quand les serveurs crashent sous le feu d'attaques de bots. Mais ces sociétés doivent aussi être accompagnées par les pouvoirs publics pour qu'elles aient les moyens techniques et financiers de lutter et que les amendes soient dissuasives.

La difficulté étant que ces attaques de bots peuvent provenir de n'importe où dans le monde par des structures puissantes et organisées et que cette guerre économique est loin d'être évidente à gagner (on le voit avec les moyens engagés par Ticketmaster).

Il faut donc prendre le problème par les deux bouts : juguler les bots lors des opérations d'achat par des dispositifs de pointe mis en place par les billeteries, mais aussi tordre le cou à la vente à la sauvette (même si l'expression française est assez peu adaptée aux organismes structurés qui utilisent beaucoup le digital) au travers d'engagements des pouvoirs publics et d'un arsenal repressif.

Il faut que les organisateurs de concert proposent des solutions légitimes de revente de billets dont l'accès sera garanti aux acheteurs et que les reventes de billets soient encadrées pour limiter les plus values ou les multiples ventes d'un même billet electronique (car qu'est ce qui ressemble plus à un faux billet qu'un vrai billet ?)

En France, nous avons ainsi Reelax Ticket qui se veut Le N°1 français de la revente légale et permet aux organisateurs de proposer une solution de revente légale, contrôlée à la valeur faciale plafonnée au prix d'achat et propose des solutions aux organisateurs d'évenement avec des bourses aux billets : entrée garantie aux acheteurs de cette bourse aux billets et prix contrôlés.

 

La rédaction de RéclameICI - une marque Consumers Trust.

 

RéclameICI est un réseau social du consommateur et média d'information.

Nous permettons la publication de réclamations sur n'importe quelle marque, et permettons à chaque marque d'interagir avec ses clients mécontents pour leur trouver des solutions et ainsi devenir promoteur de la marque contre laquelle ils réclamaient initialement. Et ça focntionne grâce aux marques phares comme Fnac, Darty, Free, Bouygues Télécom, DPD, Antargaz...

Lisez les réclamations et résolutions des marques sur notre site, et trouvez la solution gratuite à vos problèmes du quotidien ICI

 


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