Droit de retrait ou grève suprise ? La SNCF indemnise !

Un mouvement social et sans préavis a perturbé le trafic ferroviaire en France depuis vendredi 18 octobre suite à un accident survenu mercredi 16 octobre dans les Ardennes, qui a fait onze blessés dont le conducteur de train.

Droit de retrait ou grève suprise ? La SNCF indemnise !

Le système d'alarme devant prévenir d'autres trains pouvant circuler étant alors défaillant, le conducteur a dû marcher 1,5 km pour déposer lui-même des agrès de protection sur les voies et éviter un suraccident.

Le droit de retrait contrairement au droit de grève n'est pas soumis au préavis.

Un agent SNCF peut faire valoir son droit de retrait si il a un motif raisonnable de penser que "la situation présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé".

Dans une interview exclusive accordée au journal le Parisien Guillaume Pépy son patron confirme que suite à ce droit de retrait les voyageurs « usagers » selon les termes employés à la SNCF auront bien droit à un remboursement quel que soit le train utilisé (y compris les Ouigo) et ce sans frais, même si le billet comporte la mention « non échangeable, non remboursable ».

De plus la SNCF a pris la décision de prendre en charge les frais qui ont dû être supportés tel que rachat de billet de train ou d’avion ou le remboursement de nuit d’hôtel.

Précisions apportées le 21 octobre :

Pour les Ouigo, aucune démarche à effectuer, le remboursement est automatique, vous recevrez votre remboursement sur votre carte bancaire ainsi qu'un mail de confirmation.

Pour les TGV et Intercités supprimés, ceux-ci sont également remboursables, mais là, il faut remplir un formulaire (sans limite de date à priori) :

sur le site www.sncf.com

ou oui.sncf rubrique « mes commandes »

Retrouvez les liens directs sur www.reclameici.fr Marque : SNCF (sur la version mobile, cliquez sur contact)

Pour les TER, il faut se rendre sur le site régional concerné, puis chercher la section « aide et contacts » et « faire une réclamation », qui est parfois peu visible.

Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à faire appel à RéclameICI pour faciliter vos démarches.

Publiez votre réclamation sur www.reclameici.fr et nous nous occupons du reste.

Rédigé par Nicolas Lemonnier


Commentaires(0)

Une solution à chaque problème ?

Abonnez-vous à la newsletter !Vous recevrez par email des actualités, des conseils ou des éclairages. Notre objectif, à chaque problème sa solution.