Comment faire une réclamation sur la RATP ?

La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) gère une partie des transports en commun de la région parisienne.

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour faire une réclamation et remonter les dysfonctionnements rencontrés lors de vos trajets quotidiens.

Les transports en commun francilien sont pilotés par Ile de France Mobilité qui assure le financement des transports et la rémunération des différents acteurs notamment RATP et SNCF.

 

Pourquoi faire une réclamation sur la RATP ?

Vous rencontrez des difficultés avec les transports en communs parisiens (métro, bus, tramway, RER A, RER B, RER C, RER D, Noctilien…) ?

Vous souhaitez faire part de problèmes de propreté dans les trains ou les gares ?

Vous voulez remonter votre insatisfaction quant aux problèmes de ponctualité ?

Vous souhaitez remonter des problèmes d’absence de communication ou de communication insuffisante ?

Le confort des voyages dans les transports en commun parisien est insuffisant ?

Le nombre de trains qui circulent est insuffisant ?

Les panneaux en gare affichent tout mais surtout n’importe quoi ?

Les horaires ne sont pas respectés, ou les informations communiquées dans l’App ou le site Internet Ile de France Mobilité sont inexactes ou fausses ?

Vous avez été verbalisé(e) et vous souhaitez contester le bien-fondé du PV ?

Vous souhaitez remonter des problèmes chroniques sur une ligne en particulier ?

Vous ne vous sentez pas en sécurité ou vous avez peur de vous faire agresser sur le réseau francilien ?

Votre carte Navigo ou Imagin’R ne fonctionne pas correctement, ou vos tickets se démagnétisent tout le temps ?

Vous êtes fatigués par les grèves à répétition sur le réseau ?

Vous voulez remonter des problèmes liés aux travaux sur la ligne, aux bus de remplacement ?

Vous voulez faire part de difficultés d’accessibilité lié à un handicap ou même au fait de transporter vos bagages ou une poussette par exemple ?

 

Pour faire évoluer ces problèmes récurrents dans les transports en commun, RéclameICI est un site GRATUIT qui permet de remonter publiquement de manière transparente les problèmes rencontrés. Vous pouvez remonter (et cet article vous guide pour trouver les contacts) directement auprès de la RATP vos désagréments de transports, mais à l’heure où la circulation est rendue de plus en plus difficile à Paris, nous estimons chez RéclameICI que l’offre alternative de Transports en Commun doit être de qualité, sûre, ponctuelle et offrir un minimum de confort.

Tous ceux qui utilisent les lignes de transport francilien et notamment les RER pour se rendre en banlieue, de l’autre côté du périphérique donc, connaissent la litanie des « Trafic ralenti »« problème de signalisation »« incident sur la ligne », « problème informatique », « incident voyageur », « Trafic interrompu »

 

Plus vous serez nombreux à publier vos expériences, plus la RATP et les pouvoirs publics en charge des transports en commun parisiens devront prendre en compte celle-ci.

Toutes les réclamations parviennent aux responsables concernés. L’intérêt de RéclameICI est de pousser positivement à une prise de conscience des problèmes pour que ceux ci soient adressés et corrigés.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de systématiquement publier votre réclamations sur la RATP sur le service indépendant RéclameICI

 

Si vous êtes témoin d’une agression, ou d’une violence dans les transports en commun, ne remontez pas le problème sur RéclameICI qui ne pourra pas faire traiter immédiatement la réclamation et n’est pas en lien avec les services de sécurité ou la police.

Selon les cas, contactez les forces de l’ordre ou utilisez les moyens mis à disposition par la RATP et la SNCF.

 

Numéros d’urgence RATP SNCF (agressions, violences, harcèlement)

le 31 17 (sms 3117) est un numéro d’urgence permettant de signaler un acte de violence et de reporter une situation présentant un risque pour un voyageur (délinquance, agression, vol, menace…)

Alerte 3117 est une application permettant également de remonter un signalement d’agression, d’acte de harcèlement sur l’ensemble du réseau d’Ile de France.

 

Comment joindre la RATP par téléphone (RATP contact client par téléphone) ?

Service clientèle RATP

3424 (Service Gratuit + prix de l’appel)

 

Objets Trouvés sur le réseau RATP

3246 (0,80€/min + prix de l’appel)

 

Contacter le service client RATP par courrier postal (où envoyer sa lettre de réclamation RATP) :

RATP - Tour de Lyon - LT73 - 185 Rue de Bercy - 75012 Paris

 

Comment joindre la RATP par email (RATP contact mail) ?

La RATP ne communique pas d'adresse email pour joindre son service client. Nous vous recommandons l'usage du service indépendant RéclameICI

 

Contactez la mission Accessibilité par mail :
[email protected]

ou mission Accessibilité par courrier :
54 quai de la Rapée, Lac LC13, 75599 Paris Cedex 12

 

Saisir la médiatrice de la RATP :

Comme il est habituel pour les saisines de médiateur, le client doit d’abord formaliser sa réclamation auprès du Service Client de la RATP par écrit.

Sans réponse satisfaisante (ou sans réponse du tout au bout d’un mois) il peut saisir la médiatrice. Il dispose d’un délai d’un an à compter de la date de sa réclamation auprès de RATP, de sa filiale ou de l’agence Navigo.

ATTENTION : En ce qui concerne les contestations d’infractions (réclamation amende RATP / PV / verbalisation en gare ou dans un train - bus - tramway) le client dispose d’un délai de 3 mois à compter le l’infraction pour saisir la médiatrice. Passé ce délai, les procès-verbaux sont alors transmis au Trésor Public.

Adresse internet pour la saisine en ligne du médiateur RATP :

https://www.ratp.fr/mediateur/faire-une-demande-de-mediation

Il est recommandé juste avant de procéder à la saisine du médiateur de publier votre réclamation également sur RéclameICI : https://reclameici.fr/brands/ratp

 

Pour saisir le médiateur par courrier :

Mme la Médiatrice du groupe RATP

LAC LC12

54, quai de la rapée

75599 PARIS CEDEX 12

 

Contacter RATP sur les réseaux sociaux :

RATP sur RéclameICI (le réseau social des consommateurs)

RATP sur FACEBOOK

RATP sur TWITTER

RATP sur INSTAGRAM


 

 

Réclamations sur les autres acteurs des services publics de la région Parisienne :

Ile de France Mobilité (Via Navigo / Imagin’R)

SNCF (RER, Transiliens)

Transdev

Savac


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