Performance de la Marque
14.0
/100
Insatisfaisant
Insatisfaisant
Indice de satisfaction au cours des 12 derniers mois
Taux de Réponse
12,5%
Temps Moyen de Réponse
0%
Taux de Solution
12,5%
Moyenne des évaluations
10%
Taux de fidélisation des clients
50%
Classement dans la catégorie
Marques : myCanal, CanalSat, Canal+
  • GROUPE CANAL PLUS
    1 place du spectacle
    92130 Issy-les-Moulineaux
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Canal Plus - Vente forcée

Résolue
1/10
I P
I P a déposé la réclamation
20 avril 2023
Bonjour,

Suite à un achat en ligne sur le site Fnac en janvier 2023, je suis allée en magasin récupérer mon colis. Le vendeur Fnac qui me donne le colis m'informe que grâce à mon achat Fnac, j'ai le droit à un mois d'essai gratuit Canal+ sans engagement. J'accepte et reçois ainsi le mail de Canal+ me confirmant mon inscription pour cet abonnement et me demande de me connecter. Lorsque j'essaie de me connecter au compte Canal+ celui-ci me redirige vers un compte que j'avais créé en juin 2022 et sur lequel j'avais déjà souscrit à un abonnement Canal+, qui avait bien été résilié au bout d'un mois.
De ce fait, les deux comptes Canal+ étant sur la même adresse mail, je n'ai jamais pu accéder au compte sur lequel avait été créé le nouvel abonnement par le vendeur Fnac.
Par la suite, j'ai reçu un mail de la part de Canal+ m'indiquant que je possède déjà un compte Canal+, et que mes identifiant ne changent pas". Or, comme je l'ai dis, il m'était impossible d'accéder à ce fameux mois gratuit puisqu'en me connectant sur mon compte cela me montrait l'abonnement de juin 2022 qui avait été résilié. Dans un même temps, j'ai reçu un mail (relancé 2jours plus tard) m'invitant à cliquer sur le lien afin de signer mon contrat d'abonnement. Je n'ai cliqué sur aucun des liens présentés, je n'ai signé aucun contrat, et n'ai jamais pu avoir accès à ce fameux nouveau compte. Le vendeur Fnac m'avait affirmé que le mois d'essai était sans engagement, et que je n'avais pas à résilier l'abonnement pour y mettre fin.
Début avril 2023 je reçois une facture impayé de la part de Canal+ et décide de contacter le service client. Le conseiller téléphonique m'indique que j'aurai du deviner qu'il fallait supprimer mon précédent compte afin d'activer le nouveau, chose qui n'avait été indiqué nul part, et dont on m'avait même indiqué l'inverse puisqu'on m'envoie un mail pour me dire qu'ayant un compte déjà existant, mes identifiant restent inchangés ! Le conseiller téléphonique n'arrive pas à expliquer correctement cette erreur, me disant que j'aurai du appeler le service client. Je lui dis que je n'ai pourtant signer aucun contrat, que j'ai reçu deux relances afin de "signer mon contrat d'abonnement" et cette personne m'explique que ce n'est pas pour signer le contrat d'abonnement mais autre chose ??? Dans ce cas pourquoi le mail s'intitule "signer votre contrat d'abonnement" mot pour mot ?
Très gênée par ce manque de professionnalisme, je souhaite mettre un terme à cet échange et je lui demande donc si, en créant le nouveau compte, je vais pouvoir résilier mon abonnement et arrêter d'être prélevée. Je lui repose même la question une seconde fois en insistant bien sur le fait que ce serait la dernière fois qu'on me preleverait. Il m'affirme que oui. Dépitée, j'accepte donc de payer les +30euros d'impayés injustifiés en pensant que ça me permettrait de fuir loin de cette entreprise. Je suis donc ses instructions, il m'énonce donc qu'il faut supprimer mon ancien compte (celui de juin 2022), et créer le nouveau sur lequel était le nouvel abonnement. Il y avait donc un abonnement à mon nom sur un compte qui n'existait pas, qui n'avait pas été activé et qui pourtant continuait de me prélever chaque mois. Je suis d'autant plus abasourdie que je reçois une alerte m'indiquant que mon compte est bien créé, preuve qu'il n'existait pas avant.
Dès lors que je règle l' impayé, j'entame donc la procédure afin de résilier mon abonnement et à ma grande surprise je vois que je suis engagée chez Canal+ pour 24mois. Engagée dans un contrat que je n'ai pas signé rappelons-le ! J'appelle un second conseiller téléphonique Canal+ qui m'affirme que je ne peux pas résilier mon abonnement car la période de rétractation est finie, et qu'il ne peut rien faire pour moi. Comment une période de rétractation peut-elle, se terminer sur un compte qui n'était pas créé, auprès d'un contrat non signé.

Je me retrouve donc à devoir payer pendant 24mois un abonnement à 27euros, alors qu'étant étudiante, je n'arrive même pas à payer un abonnement Netflix ! Même abonnement qui avait été démarré en mon nom sur un compte auquel je n'avais aucun accès, qui n'avait même pas été créé ! Je n'ai jamais accepté ou signer de contrat pour un abonnement avec engagement de 24mois.

Je constate, par ailleurs, auprès de nombreux sites de réclamations comme signal.conso.gouv.fr, 60 millions de consommateurs ainsi que sur le forum d'assistance Canal+ que de nombreuses personnes ont subi une vente forcée similaire à la mienne. Je constate également que de nombreuses associations de consommateurs comme UFC-Que-Choisir ont déjà engagé des poursuites judiciaires envers Canal+ pour des pratiques de vente forcée, dont l'entreprise a été reconnue coupable. Je n'hésiterai pas à me rapprocher de l'un de ces services afin de régler ma demande.
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 20 avril 2023
I P
I P a évalué la marque
19 mai 2023

Problème résolu mais je ne veux plus entendre parler d'eux. Il aura fallu les harceler de réclamations pour qu'ils m'appellent la première heure le lendemain pour me proposer un remboursement et une suppression immédiate du contrat ! Très bien mais je ne conseillerai jamais la marque à quelqu'un.

Cette réclamation a été considérée comme résolue
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