Performance de la Marque
Indice de satisfaction au cours des 12 derniers mois
Taux de Réponse
13,3%
Temps Moyen de Réponse
2,2%
Taux de Solution
14,1%
Moyenne des évaluations
41%
Taux de fidélisation des clients
66,7%
Classement dans la catégorie
  • Vinted est une application d'achat vente de vêtements de seconde main.
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    Zirmunu st. 70-701
    Vilnius LT-09124
    Lituanie

Vinted - Compte bloqué

En attente
Sabrina Barlatier
Sabrina Barlatier a déposé la réclamation
27 mars 2024
Bonjour,
Voilà déjà quelques temps que je vendais chez vinted avec que des évaluations positifs ,ils m'ont demander de passer professionnel étant donné que sa fonctionné bien j'ai tout fait je suis passer à un compte pro ,sa m'aider beaucoup pour finir les fins de mois et la tout à commencé quand ils me bloque pour 7 jours en me disant marque trompeuse sur un bijoux fantaisie charm sans marque ,je répond donc à vinted en leurs disant que mes bijoux sont sans marques et il n'existent même pas chez le fabricant pandora.
Donc je reçois un message robotisée ou on ne peu malheureusement rien faire.
Et il y a 4 jours compte bloqué définitivement pour marque trompeuse,
Le matin même je reçois un message d'une personne il voulait savoir ou j'achèter mes bijoux j'ai donc pas répondu et bizarrement après il me ferme avec la même annonce que la personne .
Je suis vraiment désemparé
C'est pour sa que j'ai eu l'idée de venir vous trouvez car vous m'avez déjà aider.
Vraiment je compte sur vous

#Vinted : Des procédés totalitaires ?

Nous sommes nombreux à nous être confrontés à la machine infernale de Vinted, à ses blocages abusifs et à sa politique digne d'un régime totalitaire, basée sur la délation et les condamnations arbitraires.
Nous sommes nombreux à nous interroger sur la légalité de tels procédés.
Comment se fait-il que les autorités européennes permettent à cette entreprise de maltraiter ainsi les vendeurs, lesquels n'ont quasiment aucun recours pour se défendre ?

1) Les suppressions abusives d'annonces :

Le règlement de Vinted interdit la vente de certains articles dont la liste figure sur le site et sur l'application. Les vendeurs se plient pour la plupart à ce règlement et font bien attention de ne pas aller à son encontre.
Cependant, Vinted se réserve le droit de supprimer n'importe quelle annonce sans aucune justification valable, arguant qu'elle ne correspond pas à sa "vision". Dans ce cas, inutile de contester la décision de Vinted, car vous n'obtiendrez pas justice, quand bien même des centaines d'articles similaires figurent au catalogue. Insistez un peu, et tout ce que vous obtiendrez de la part de Vinted, sera une menace de suppression de votre compte !
"Il s'agit de notre décision finale" déclarera le robot lituanien.

2) Les blocages abusifs de comptes personnels :

Si votre compte personnel remporte un franc succès et que vous mettez en vente de nombreux articles, même si ceux-ci ne sont pas interdits par le règlement de Vinted, méfiez-vous !
Vinted commencera par vous envoyer un "gentil" message de félicitations, directement suivi de menaces de blocage, sous prétexte que vous utilisez Vinted "à des fins commerciales" (même si vous vendez vos propres objets et n'avez rien d'un professionnel).
Un comble quand on sait que la campagne publicitaire matraquée en télévision incite les gens à vendre leurs articles par dizaines pour le bien de l'environnement !
Un second message vous annoncera que votre compte est bloqué pour une période de 7 jours à la fin de laquelle Vinted vous enjoindra d'adopter le statut d'autoentrepreneur et de convertir votre compte personnel en compte "Pro" sous peine de voir votre compte bloqué définitivement.
"Il s'agit de notre décision finale" déclarera le robot lituanien.

3) Les blocages abusifs de comptes "Vinted Pro" :

Lorsque vous êtes victime de la situation présentée en paragraphe 2 et que vous cédez au chantage de Vinted en adoptant le statut d'autoentrepreneur, vous vous lancez dans la conversion de votre compte personnel en compte "Pro" et là, un message vous annonce : "Nous créons ton compte Vinted Pro, cela peut prendre quelques minutes, nous t'informerons une fois que ton nouveau compte sera prêt.".
Quelques minutes ? Certains vendeurs attendent plus de deux mois avant de récupérer l'accès à leur compte, sans plus d'explication de la part de Vinted ! D'autres restent indéfiniment bloqués !
Les plus chanceux, qui s'imaginent à l'abri des dérives de Vinted grâce à cette conversion, réaliseront bien vite qu'il n'en est rien.
Les suppressions injustifiées de leurs annonces et les menaces de blocages sous de fallacieux prétextes continueront de plus belle.
Sans compter que lorsque l'on est "Pro", Vinted garde votre argent sous le coude pendant 15 jours avant que vous puissiez le déposer sur votre compte bancaire.
"Il s'agit de notre décision finale" déclarera le robot lituanien.

4) Le "support" Vinted :

Contacter le "support" de Vinted équivaut à demander de l'aide à une armée de cyborgs décérébrés qui ne savent pas lire et vous répondent n'importe quoi sans aucun rapport avec le message que vous avez envoyé. Un pur dialogue de sourds qui tape délibérément sur les nerfs et a pour but de faire rendre les armes aux utilisateurs. Personne ne vous lit ou, lorsqu'un humain prend le relais, il feint de ne pas vous comprendre et met fin à la "conversation" avec ce message nébuleux : "Il semble que vous soyez préoccupé par le dernier avis que vous avez reçu et le rejet de votre recours. Je tiens à vous assurer que nous avons soigneusement examiné votre recours et que nous devons nous en tenir à notre décision initiale.", Et ce, quand bien même aucune "décision" n'a été prise. Usant !
Puis, ce "support" inepte a le culot de vous demander par mail d'évaluer sa "prestation" car "Votre opinion est importante : elle nous aidera à nous améliorer.". Vaste blague !
Aucun service client digne de ce nom, aucun standard téléphonique, aucun conseiller. Seulement des robots et des réponses automatiques à côté de la plaque. Avec Vinted, vous avez toujours tort si vous êtes vendeur et toute tentative de recours est irrémédiablement avortée.
"Il s'agit de notre décision finale" déclarera le robot lituanien.

5) La délation :

Sur Vinted, la délation est reine. N'importe qui peut signaler un vendeur auprès du "support" sans raison valable et faire supprimer ses annonces, voire faire bloquer son compte. Ainsi, même irréprochables, de nombreux vendeurs se voient "punis" par Vinted sans aucun moyen de se défendre. Dénoncer un vendeur pour contrefaçon quand il n'en est rien, signaler plusieurs objets de son dressing pour l'écarter ou se venger d'une évaluation négative, sont monnaie courante. Et le "support" donnera quasiment toujours raison au délateur.
"Il s'agit de notre décision finale" déclarera le robot lituanien.

6) Le préjudice moral :

Insidieusement, Vinted provoque angoisse et anxiété chez ses utilisateurs. Nous sommes légion à avoir des sueurs froides en mettant un objet en vente, de peur que les robots lituaniens y décèlent la moindre erreur susceptible d'être fatale à notre compte. Cette épée de Damoclès nous pourrit la vie, surtout si nous utilisons Vinted en tant que professionnel. Nombreux sont les autoentrepreneurs qui se retrouvent dans l'incapacité de travailler sereinement et restent sur Vinted la peur au ventre pour la simple et unique raison que le site lituanien jouit d'un quasi-monopole.

7) Le préjudice financier :

Les répercussions financières qu'ont les blocages et bannissements sur les entrepreneurs peuvent être particulièrement dramatiques, surtout lorsque leurs ventes ont lieu exclusivement sur Vinted. Certains sont simplement condamnés à cesser leur activité et se retrouvent amputés d'une grande partie de leurs revenus, si ce n'est de leur totalité.

8) La concurrence :

Vinted peut se permettre de tels agissements car il est pratiquement seul sur le marché européen et n'a aucun concurrent digne ce nom. Lorsque l'on est banni de Vinted, le seul plan B consiste à créer un site marchand, ce qui est loin d'être à la portée de tout le monde.

9) Agir ? :

Les autorités européennes semblent ignorer les agissements de l'entreprise lituanienne. Seule une action en justice (pour préjudice moral et financier) regroupant des centaines d'utilisateurs maltraités par Vinted pourrait faire bouger les choses via plusieurs associations de consommateurs.
Ce texte a pour objectif d'éveiller les consciences et de faire cesser les procédés abusifs de Vinted.
Date d’expérience: 27 mars 2024
Sabrina Barlatier
10 avril 2024
Toujours sans réponse de leurs part c'est vraiment honteux de bloqué les personnes pour rien en plus je suis professionnelle et du jour au lendemain plus rien plus de revenu et je peu rien faire.
J'ai envoyé 2 courriers en recommandé en Lituanie et Paris et je reste sans réponse .
Il faudrait que la France réagissent et ferme à leurs tour se site de *INTERDIT* .
Sabrina Barlatier
Sabrina Barlatier attend la résolution de la marque