L'Assurance retraite (Ile de France)
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Avis et Réclamation CNAV L'Assurance retraite (Ile de France) - Versement cumulé d'une retraite et d'une réversion inférieur à la retraite personnelle

Sans solution
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attila
attila a déposé la réclamation
13 septembre 2021
Je suis veuve, non remariée ni pacsée, depuis l’âge de 45 ans, en décembre 1998.
J’ai élevé, largement seule cinq enfants et n’ai commencé de travailler qu’à la mort de mon époux, au printemps 2000. Je touchais alors un demi smic, pour un mi-temps dans la fonction territoriale.
Quand j’ai cessé de travailler, à l’âge légal à l’époque de 61 ans et 3 mois, à l’automne 2014, l’agent CNAV de Palaiseau m’a informée que si je demandais immédiatement le règlement de ma retraite, celle-ci serait, mensuellement, de 192€ ; qu’en revanche, si j’attendais cinq ans pour demander son versement, j’aurais droit à 500 € par mois. C’est l’option que j’ai retenue, faisant ma demande en septembre 2019. Le versement de ma première mensualité de retraite personnelle a été effectué le 1/12/2019.
La personne qui m’a renseignée en 2014 a omis de me dire que le versement de celle-ci appellerait réexamen de la réversion de mon époux.

Avant que je ne touche une retraite pour moi-même, la CNAV m’octroyait une réversion de 450,48€ mensuels ;
A partir de décembre 2019, elle m’a fait un seul versement mensuel de758,78 €, regroupant ma propre retraite et celle de mon époux : 322€ pour moi, 470 pour mon époux)
Cette somme correspond exactement à ce qu’elle m’annonçait dans un courrier du 20/11/2019 intitulé NOTIFICATION DE RETRAITE ;
Cette lettre m’avait laissé perplexe, annonçant, sur la même page, en gras cette somme, comme si elle était le chiffre à retenir ; et, un montant mensuel à partir du 1/1/2020 de 595,80€ ( 322,15 pour moi, 300,41 pour mon mari). Pourquoi annoncer une somme qui sera immédiatement après (le mois suivant !) lourdement rognée ?
Dès cette époque, je n’avais déjà pas ce qu’on s’était engagé à me verser ; dois-je penser que l’agent de la CNAV de Palaiseau était incompétente, mal renseignée, menteuse ?
Vous vous étonnerez peut-être que je n’aie pas protesté à l’époque :
Sachez que j’ai eu un gravissime accident en juillet 2019 ; 9 fractures et de multiples contusions qui m’ont valu plusieurs interventions chirurgicales et de lourdes médications ; j’ai d’ailleurs dû faire appel à une amie pour qu’elle m’aide à faire ma demande de retraite. De rééducation en soins divers, j’ai omis de protester à l’époque. Regrettable, dans la mesure où mes droits allaient être de plus en plus grignotés :
Si en janvier 2020, j’ai encore eu les 758€, dès février 2020, on ne me versait plus que 615,72 € pour nous deux ; majorée d’un centime les mois suivants.
Dès juillet 2020, la somme passait, pour nous deux, à 534,73€,
A 500,73 en septembre 2020.
Décroissance pour suivre l’augmentation du coût de la vie ? Généreusement compensée par une réévaluation à 504,26 à partir de février 2021 et à 508,56 à partir d’août 2021.

Si je fais confiance à la personne qui m’a conseillé de différer la prise de ma retraite effective, à 500€ mensuels, j’en suis donc à 8€ de réversion pour un salaire de quelque 20.000 Francs en 1998 et 22 ans de cotisation….

J’en viens maintenant à mes rapports épistolaires avec la CNAV :
Par trois fois, elle m’a interrogée sur mes revenus et patrimoines ; chaque fois ce sont des jours de recherches, de photocopies, et du temps passé pour une expédition en recommandé.

Première demande de votre part datée du 30/6/2020 ; arrivée mi juillet ;
On me réclamait un trop perçu de 403,78€, que j’ai remboursé ; et que j’ai accompagné d’un lourd dossier de réponse en septembre 2020.

Deuxième enquête, très similaire, à l’automne 2020. Réponse le 9/11/2020.

Troisième demande de votre part datée du 16 avril 2021, arrivée fin avril ; encore plus inquisitoire, me demandant des explications sur des comptes dans des établissements que je n’ai jamais fréquentés, me parlant d’une maison en Espagne que je n’ai jamais eue, exigeant des chiffrements de mes comptes à des dates aussi précises que reculées ……J’ai répondu à toutes vos questions après de fastidieuses recherches ; j’ai posté ma réponse le 15 mai 2021, en Lettre Recommandée.

Vous comprendrez qu’ayant répondu trois fois avec précision à vos questions, je ne juge plus utile de vous répéter les mêmes informations.

Vous comprendrez ma surprise quand je reçois cette fin d’été deux lettres de vous ; la plus fraîchement datée, du 23/8/2021 étant arrivée le 29 août, cependant que votre lettre un peu plus ancienne, du 20 août ne m’était délivrée qu’aujourd’hui, 11 septembre 2021.
Elles se contredisent partiellement :
La première reçue évoque un trop perçu de 301€ sur les mois de mai, juin et juillet 2021.
Elle me laisse le choix des modalités de remboursement.
Celle de ce jour parle d’un trop perçu de 544,10 €, couvrant les versements de mars 2020 à juillet 2021. Vous annoncez que vous me ferez connaître les modalités de remboursement. Elle m’annonce, par ailleurs que vous révisez ma réversion, au vu de mes ressources à compter du 1 mars 2021 et que vous la suspendez totalement à compter du 1 mai 2021, je vous cite, « par manque d’information ».
Que puis-je faire de plus que de répondre, comme je l’ai fait de façon très détaillée à vos questions ? Dois-je saisir un avocat et recourir à la Justice afin que soient reconnus mes droits ? Sachez que s’il le faut, j’en viendrai là car j’estime que la citoyenne irréprochable que j’ai toujours été ne mérite pas le traitement qui lui est infligé. Vous êtes vous demandé comment vivre dignement avec ce que vous m’accordez alors que mon mari et moi n’avons jamais rechigné à verser toutes les cotisations qu’on exigeait de nous !

Je vous remercie de l’attention que vous aurez portée à mes propos, des réponses que vous voudrez bien leur accorder et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Date d’expérience: 23 août 2021
attila
11 octobre 2021
je ne sais pas ce qu'il est advenu depuis ma réclamation sur reclameici , faite en même temps que j'expédiais une lettre recommandée avec accusé de réception à la CNAV car je suis abente de mon domicile et ne sais donc pas ce qu'il y a au courrier
attila
attila a évalué la marque
29 novembre 2021

il faut répondre oui ou non à la première question malheureusement quand la "marque" est la CNAV on n'a pas le choix !!!!!!

Cette réclamation a été considérée sans solution
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