Warning Trading : un acteur clé dans la lutte contre les arnaques financières en France

Lorsque l’on parle de lutte contre les arnaques en France, et plus particulièrement dans le domaine financier, un nom revient souvent : Warning Trading. Fondée par Nicolas Gaiardo, cette entité est devenue une référence pour les victimes d'escroqueries en ligne. 

Warning Trading

Les avis en ligne, que ce soit sur Google ou Trustpilot, les concernant sont généralement élogieux, mais certaines critiques tentent de remettre en question cette réputation. Face à ces accusations, comment se faire une idée précise dans ce monde impitoyable des arnaques financières ?

Nous avons eu l'occasion d'échanger avec Nicolas Gaiardo et Philippe Miller de Warning Trading, afin de mieux comprendre leur mission et leur parcours. 

 

La naissance de Warning Trading : une réponse à une arnaque personnelle de Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo nous raconte : « c'est venu suite à une arnaque dont j'ai été victime. Tout simplement. Je me suis rendu compte qu'il était très compliqué de récupérer cet argent et même de trouver des solutions. Je me suis adressé à des avocats qui m'ont demandé presque le montant de mon préjudice, et je me suis aussi tourné vers les autorités. Le dépôt de plainte était très compliqué. Même l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) m'avait envoyé une lettre où elle se déclarait incompétente. Il n'y avait quasiment aucun site Internet qui pointait du doigt ces escroqueries. J'ai décidé de créer un site qui informait et sensibilisait sur ces arnaques déguisées sous une apparence légale. »

 

Une mission d’information et de soutien aux victimes

Dès le lancement du site, Warning Trading reçoit de nombreux appels de victimes cherchant de l’aide. Rapidement, Nicolas met en place une équipe de juristes pour les accompagner dans leur quête de justice et de récupération de fonds. Au fil du temps, il s’est rendu compte que les victimes n'étaient pas seulement confrontées à des litiges commerciaux, mais à de véritables escroqueries savamment organisées.

Grâce à des partenariats avec des cabinets d’avocats spécialisés, Warning Trading propose désormais un accompagnement structuré. Cette aide se concrétise par un service de pré-contentieux avec une rémunération basée sur un pourcentage de l’argent récupéré, ce qui apporte transparence et soutien aux victimes.

 

Un combat contre des escrocs organisés à l’échelle internationale

L’un des défis majeurs auxquels Warning Trading fait face est la complexité des arnaques financières internationales. Nicolas Gaiardo explique : « Les escroqueries proviennent souvent de sociétés créées à Chypre ou dans d’autres territoires comme Israël. Les informations communiquées par les victimes sont souvent fausses car les sociétés en question utilisent de faux noms et de fausses adresses. »

La lenteur des autorités françaises, que ce soit la justice ou la police, complique davantage la situation. Il souligne : « Il y a un sous-effectif au niveau de la justice et de la police, et la plupart des escroqueries sont extra-territoriales. Par expérience, il n’y a de réelles enquêtes que lorsque le préjudice dépasse le million d’euros. »

 

La synergie entre Warning Trading et RéclameICI

Comme RéclameICI, Warning Trading a opté pour une structure SAS (française) afin de mener à bien sa mission de lutte contre les arnaques. La collaboration entre les deux entités apparaît naturelle, dans la mesure où elles partagent des objectifs communs : protéger et informer le consommateur face aux abus.

L’emplacement de la société n’est pas une garantie absolue, mais une société de droit français est nécessairement plus exposée au contrôle par la justice qu’une société dont le siège social est à Gibraltar, à Chypre ou Tel Aviv

Malgré certains articles de blogs mal intentionnés qui semblent plus s’apparenter à des nuages de fumée, nous sommes convaincus du bien fondé de Warning Trading et de sa volonté sincère de lutter contre les fraudes. 

Active depuis 10 ans désormais, elle apparaît même comme l’un des principaux pourfendeurs de ces ingénieuses arnaques financières qui prolifèrent.

Warning Trading a promu l’activité de RéclameICI dans un récent article sans aucune contrepartie financière, soulignant ainsi la compatibilité de leurs visions. 

Nicolas Lemonnier ajoute : « Nous croyons qu’un modèle économique vertueux est possible, qu’il s’agisse de dénoncer des arnaques ou de faciliter la résolution de réclamations grâce à des solutions digitales. »

Le présent article s’inscrit dans le cadre de cette collaboration -non rémunérée- qui vise à instaurer des sites fiables d’information et de résolution des problèmes que les français peuvent rencontrer dans leur quotidien.

 

Les obstacles rencontrés par Warning Trading

Comme toute entité qui s’attaque à des intérêts financiers puissants, Warning Trading a été la cible de diverses attaques. Cela inclut des procédures bâillons, des cyberattaques, et même des signalements abusifs ayant conduit temporairement à la fermeture de leur chaîne YouTube. Néanmoins, cette dernière a pu être réactivée grâce à l’intervention de Google.

Philippe Miller, journaliste chez Warning Trading, conclut : « L'AMF établit des listes noires, car c'est aujourd'hui l'une des seules méthodes qui fonctionne. La régulation d’Internet semble impossible. Faute de mieux, le "shaming" reste la solution la plus efficace. »

 

Comment réagir en cas d’arnaque financière ?

Chaque cas est bien entendu différent, mais nous vous invitons à suivre ces étapes :

  1. Publiez votre expérience sur RéclameICI pour solliciter une réponse de la marque concernée.
  2. Partagez votre histoire sur vos réseaux sociaux en taguant la marque impliquée.
  3. Contactez Warning Trading via leur site Warning Trading pour obtenir un accompagnement.
  4. Déposez plainte auprès des autorités françaises si l'entité frauduleuse est basée en France.

Vous avez des témoignages à apporter, des compléments ou suggestions pour cet article, commentez-le ou entrez en contact avec nous.

Bon investissement à chacun et bonne résolution pour ceux qui font face à des escrocs de la finance !https://www.warning-trading.com/


Commentaires(0)