Visiteurs de Paris et de France, un problème en France pendant votre visite : RéclameICI

Chers visiteurs de notre beau pays la France, nous sommes heureux de vous accueillir de nouveau chez nous après cette dure et longue période Covid.

Quand on se retrouve dans un pays étranger, il est toujours difficile de savoir quel est le réflexe à adopter en cas de problème.

un problème, une réclamation en France : RéclameICI

Bien entendu, pour les commerces locaux, vous connaissez déjà les avis Google et avis Tripadvisor pour évaluer un commerce ou un restaurant.

Mais sachez qu’il existe un service en France (le nôtre : RéclameICI.fr) gratuit, respectueux de vos données personnelles et qui a pour objectif de résoudre le problème rencontré, par la simple publication de votre problème sur notre site.

 

Alors suivez le guide (pas touristique), et nous espérons bien sûr que votre problème ne soit vite qu’un mauvais souvenir.

 

Quand j’ai dit à l’une de mes amies que oui, je pensais que RéclameICI pouvait aider des touristes, elle m’a dit :

« Mais quels problèmes peut-on rencontrer en tant que touriste ? »

 

Un retard de vol, une annulation, une grève qui perturbe votre trajet vers la France, lors d'un vol interne en France ou pour votre vol retour, pensez RéclameICI !

Vous avez pu acheter votre billet d'avion auprès d'un interdédiaire comme Opodo -Go Voyages - eDreams (groupe eDreams), Misterfly, Cdiscount Voyages, Expedia, ou grâce à une agence de voyage comme TUI, Havas..., ou directement (parce que vous avez été échaudé par les ping-pongs sur les remboursements de vols annulés pendant la pandémie Covid), n'hésitez pas et publiez votre réclamation sur RéclameICI. Cela permettra au professionnel d'être alerté de votre publication, et s'il le souhaite d'y apporter une réponse. En tout état de cause, le caractère public de votre réclamation pèse et jouera en faveur ou défaveur de la marque concerné selon sa capacité à trouver une solution pour vous.

 

Les réclamations sur les aéroports à Paris et en France, c'est sur RéclameICI

Les problèmes peuvent commencer à l’aéroport. Nous avons déjà de nombreux cas publiés concernant notamment Aéroport de Paris (ADP).

Il est toutefois important de relativiser, ADP a accueilli en 2022 86,7 millions de passagers. C’est bien le point d’entrée incontournable dans notre pays et de notre capitale.

Les problèmes évoqués sur la page ADP de notre site https://reclameici.fr/brands/paris-aeroport-adp sont souvent relatifs au passage sécurité avec des vêtements ou objets abimés ou perdus sur les tapis. Dans ces cas, là très visiblement les indications données par le prestataire de service de la sécurité aéroportuaire sont minimales surtout pour des passagers étrangers, bien incapables ensuite de demander un dédommagement.

Le passage en douane est parfois lui aussi fastidieux, même quand on est habitant de l’UE avec un passeport à accès rapide.

La police au frontière n’a souvent qu’un guichet d’ouvert, et l’attente est parfois longue ! 

Les informations dans l’aéroport laissent parfois à désirer, notamment en période de grève (et en France, toute bonne discussion sociale commence par établir un rapport de force, la grève est un peu le début de la discussion…)

Même si cela s’améliore, des indications multilingues systématiques seraient appréciables dans l’aéroport quand cela se produit.

Si vous rencontrez un problème dans un aéroport français, n’hésitez pas à publier votre réclamation sur RéclameICI

 

Mais ensuite, les difficultés ne sont pas nécessairement toutes passées.

Les réclamations sur les transports en commun à Paris et en France (notamment le RER B à Paris), c'est RéclameICI

Arrive alors l’instant de plaisir, la rencontre avec mon RER préféré : le RER B (ligne #SNCF et #RATP) avec une accessibilité en gare laissant parfois à désirer pour toutes les personnes qui sont en situation de handicap ou tout simplement vous-même cher touriste quand vous arrivez avec vos quatre ou cinq valises et qu’il vous faut rentrer dans l’enceinte du RER.

L'achat de billlet de train est aussi source de tracas, car le nombre de distributeurs automatiques est très limité et les guichets avec une vraie personne pour vous renseigner, qui plus est en anglais cela devient une perle rare !

Le RER B a en plus la particularité d'être géré par deux opérateurs de transports : la SNCF pour la partie Nord (entre l'aéroport ADP Roissy Charles de Gaulle et Paris Gare du Nord) et la RATP pour la partie Sud (entre Gare du Nord et Saint-Rémy-lès-Chevreuse). Comme l'Orlyval peut être emprunté à Antony (92), si l'on veut se rendre à l'aérport ADP d'Orly en train, ou rentrer à Paris en train depuis Orly, il faut prendre le RERB jusqu'à Antony puis prendre l'Orlyval.

En fonction, il faut donc choisir de faire remonter vos réclamations auprès du bon opérateur.

 

 

Les réclamations sur les opérateurs Télécom en France, c'est sur RéclameICI

Dès l’aéroport également, certains touristes activent une carte SIM d’un opérateur national.

Les communications d’Orange sont d’ailleurs très visibles dans les aérogares de Roissy CDG.

Mais il peut y avoir des difficultés avec chaque opérateur : pour obtenir son forfait, sa carte SIM ou eSIM, pour accéder aux données, ou pour ne pas dépasser la quantité octroyée. Parfois aussi les conditions des opérateurs pour un forfait donné peuvent être confuses (même pour un français).

Toutes ces raisons font que RéclameICI peut aider les étrangers dans leur choix et dans la résolution de leur problèmes (d’autant plus qu’à la date d’écriture de cet article, deux opérateurs majeurs : Bouygues Télécom et Free répondent et résolvent de nombreux cas sur RéclameICI).

 

Les réclamations sur nos amis chauffeurs de taxis et leurs confrères VTC, c'est sur RéclameICI

La légende veut que Travis Kalanick et son ami Garrett Camp sortaient de la conférence parisienne LeWeb en 2008, quand ils eurent l’idée de créer Uber en ayant tout le mal du monde à trouver un taxi. 

Ce qui reste vrai, c’est que dès que vous sortez de Charles de Gaulle et que vous ressemblez un tant soit peu à un touriste, vous vous faites alpaguer par de jeunes gens qui vous demandent « Taxi ? Taxi ? ».

 

Amis touristes, quand vous êtes alpagués à l’aéroport … un réflexe : fuyez.

Et toujours quand vous montez dans un taxi, précisez le moyen de paiement (surtout si vous voulez payer en carte) et vérifiez que le compteur est bien branché.

Un taxi en France ne peut pas en théorie refuser une course parce que celle-ci ne lui convient pas.

 

Les réclamations sur les sites touristiques et musées à Paris et en France, c'est sur RéclameICI

Quels sont les endroits les plus touristiques de France (et donc quasiment du monde, car la France est le pays le plus visité au monde, oui !)

Même si mon enfance a été bercée par Mickey et son club Mickey (poke à la ville de Lancieux), je dois dire que j’aurais aimé qu’un autre site soit le plus visité de France, mais c’est bien Disneyland Paris qui arrive en tête.

C’est également la première destination touristique privée européenne avec plus 15 millions de visiteurs.

 

La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre avec ses 11 millions de visiteurs

Le musée du Louvres a accueilli 7,8 millions de visiteurs en 2022.

Le château de Versailles, son parc et son architecture classique attirent en moyenne 7 millions de touristes du monde entier

La tour Eiffel a accueilli près de 5,9 millions de visiteurs en 2022. 

Le Centre Pompidou a accueilli près de 3 millions de visiteurs en 2022.

Le Musée d’Orsay : 3.3 millions de visiteurs en 2022

 

le Mont-Saint-Michel et ses 2,8 millions de visiteurs en 2022 sort de la crise Covid qui il faut bien le dire l’avait bien ensablé (et le Mont est bien en Normandie, même si mon coeur normand balance je dois bien l’avouer entre ma Normandie natale et ma Bretagne d’adoption). J’en profite ici pour dire à chaque possible visiteur des lieux, que vous soyez ou pas croyant, visitez l’abbaye ! Et tant qu’à vous laisser envahir par la beauté des lieux et sa spiritualité, faites vous guider par un maitre conférencier. J’ai des souvenirs fabuleux de ma redécouverte des lieux avec François Saint-James.

 

la Cité des sciences et de l’industrie et la Villette : 2 millions de visiteurs en 2022

le Puy du Fou : 2,34 millions de visiteurs

le parc du Futuroscope : 1,9 millions de visiteurs

 

Evidemment, il y a celle dont l’absence dans ce classement n’est que temporaire. Notre grande et belle Dame de Paris.

Elle se remet doucement de l’attaque des flammes grâce à la générosité internationale et qui accueillait encore en 2018 près de 13 millions de visiteurs !

 

L’un des points sur lequel on commence à se pencher, mais à mon humble avis encore bien trop doucement est l’accessibilité. Si vous constatez un problème d’accessibilité en fauteuil, pour votre poussette, publiez le, vous participerez à faire bouger les lignes.

 

Si vous rencontrez un problème sur un site touristique, faites le savoir sur RéclameICI. Non pas pour abimer son image, bien au contraire, mais pour que le signalement donne lieu à réaction voire résolution si cela est envisageable !

 

Les réclamations sur les restos à Paris et partout en France, c'est sur RéclameICI

Nous avons les meilleurs chefs du monde. La cuisine française est d’une variété exceptionnelle. Il n’y a guère qu’à la pétanque que notre palmarès est peut-être plus brillant.

Mais la façon que nous avons d’agrémenter les papilles est parfois à la hauteur de service à table façon torpille !

Il paraitrait aussi que notre maitrise de la langue « universelle » de Shakespeare  est pire que tout. 

C’est parce que la langue de Voltaire se mérite tout comme le coeur des français qui s’ouvrira en grand si vous exprimez avec l’accent quelques mots de chez nous.

 

Un problème au resto, une indigestion, voire une intoxication alimentaire, un réflexe : RéclameICI !

Et, petit conseil en passant, quand on vous alpague à l’entrée du restaurant pour venir manger, passez votre chemin. 

 

Pour le reste, RéclameICI ne pourra rien sur les problèmes liés à l’utilisation de « pain au chocolat » à Toulouse ou de « chocolatine » à Paris.

De même, sachez que même les français ne comprennent rien au nombre de « bises » qu’il est d’usage de faire. Deux, trois, quatre, voire cinq (?) en commençant par la droite ou la gauche. Covid a tué cette pratique, mais qui sait ? Peut-être reviendra-t-elle !

 

Ce qui est certain, c’est que malgré notre arrogance, notre chauvinisme ou notre fierté, beaucoup d’entre nous feront tous les efforts possibles pour que vous tombiez amoureux de notre pays, de notre culture, et du site Internet qui doit rendre votre séjour plus facile : RéclameICI !!!

 

Comment on fait une réclamation sur RéclameICI ?

Rien de plus simple :

1°) on crée un accès utilisateur (membre du réseau RéclameICI des consommateurs qui veulent un service client de qualité !) c'est ICI

2°) on cherche avec la barre de recherche la marque désirée !

3°) on remplit le maximum d'information sur le contexte de la réclamation en faisant bien attention aux champs publics et privés. On n'insulte personne, et on évite les informations personnelles sur soi comme sur des tiers.

RéclameICI n'est pas une garantie de résolution, mais toutes les marques sont invitées à répondre et peuvent le faire gratuitement. La mise en avant de votre problème et de sa solution est une incitation forte à résoudre et c'est tout l'objectif de RéclameICI et de toute marque qui est orientée client.

 

RéclameICI est un site gratuit pour tous les consommateurs français (et évidemment, pour tous ceux qui viennent ponctuellement dans notre pays aussi). Notre site est totalement gratuit et suggère aux marques concernées de proposer des solutions aux consommateurs qui publient sur RéclameICI. Les marques peuvent répondre aux réclamations totalement gratuitement. Il n'y a aucun caractère contraignant, si ce n'est que pour accéder aux données personnelles des réclamants, il faut créer un compte pro gratuit permettant un accès respectueux des règles RGPD de protection des données personnelles des consommateurs.

 


Commentaires(0)

Une solution à chaque problème ?

Abonnez-vous à la newsletter !Vous recevrez par email des actualités, des conseils ou des éclairages. Notre objectif, à chaque problème sa solution.