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Rappel constructeur airbag Citroën C3, DS3 mais aussi Dacia Duster
Citroën a envoyé à plusieurs centaines de milliers de clients un avis de rappel constructeur pour des défaillances possibles avec leurs airbags Takata.
Le rappel demande de cesser immediatement de conduire le véhicule.
Ces défaillances graves peuvent causer un accident, des blessures graves voire causer la mort du conducteur ou des passagers.
"Les produits chimiques contenus dans ces airbags peuvent se détériorer au fil du temps, exposant le conducteur et le passage un risque de rupture de l'airbag avec trop de force en cas de collision, susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles. Pour cette raison, Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule."
Les propriétaires de ces véhicules sont donc inviter à ne plus utiliser leur voiture. Pas très pratique, comme le relatent certains sur les réseaux sociaux :
Je ne dois plus utiliser ma voiture, sous peine de mourir (dégradation du gaz utilisé par les airbags), ce n'est pas une blague (c'est vraiment ce qui est écrit dans le courrier)
ou encore :
Tout commence par un courrier recommandé. Et ça ne rigole pas : "Citroën vous demande de cesser immédiatement de conduire votre véhicule" en raison d'airbag pouvant "provoquer des blessures graves, voire mortelles". #airbag #takata #citroen #scandale
Lundi matin, tu appelles le garage. Qui n'a rien. Ni airbag ("On va commander, mais on ne vous cache pas que cela va prendre du temps"), ni véhicule de remplacement. Donc tu appelles le service client. Et là, cela devient drôle. Comique. Ridicule. Effrayant d'amateurisme.
Car Stellantis, le service client Citroen France te répond qu'il n'a "aucune responsabilité dans le traitement de ce rappel". Bah oui, ce serait trop simple que le service client Citroën prenne en charge un rappel de sécurité envoyé par Citroën pour une voiture Citroën.
Sur le site Rappel Conso du gouvernement, il est évoqué : Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d'un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule.
Historique des problèmes rencontrés par Takata qui ne datent pas d'hier
En effet, le journal les Échos datant de juin 2015 évoquait "Un septième décès probablement dû à un airbag Takata-NHTSA"
On y évoquait la mort de Kylan Rae Langlinais quelques jours après avoir percuté un poteau électrique en conduisant une Honda Civic de 2005, équipée d'un airbag Takata. Cet airbag conducteur fabriqué avait explosé et projeté des éclats métalliques dans l'habitacle qui avaient sectionné la carotide de la conductrice, provoquant des blessures graves et sa mort quelques jours plus tard.
Auto Plus évoquait le début des indemnisations des victimes par Takata et des rappels massifs notamment aux USA.
Outre Atlantique, près de 70 millions de véhicules ont été rappelés (100 millions à travers le monde).
La question peut légitimement se poser : pourquoi en France a t il fallu attendre des années pour que de nouveau des airbags éclatent et que l'on prenne la mesure du danger ?
En 2017, Le groupe japonais Takata avait plaidé coupable de fraude aux Etats-Unis et accepté de verser une amende d'un milliard de dollars pour solder le scandale de ses airbags défectueux dans lequel trois de ses cadres avaient été inculpés.
Barbara McQuade, l'une des responsables du département de la justice (DoJ) avait alors déclaré :
"Les équipementiers automobiles qui vendent des produits censés protéger les consommateurs contre des blessures ou des décès doivent placer la sécurité avant les bénéfices"
Le département de la justice américain avait alors affirmé que Takata avait "dissimulé l'existence d'un défaut majeur dans ses airbags, susceptibles d'exploser inopinément en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager". "le groupe aurait ainsi fourni à ses clients, les grands constructeurs automobiles, des rapports "tronqués et frauduleux" afin de tromper leur vigilance et maintenir ses chiffres de vente"
Elle avait alors ordonné un rappel de grande ampleur : près de 70 millions de ces airbags avaient été montés sur des véhicules commercialisés aux USA par de nombreux constructeurs (Honda, BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Ford, Nissan, Toyota...).
À l'époque déjà il était pointé du doigt des problèmes avec le produit permettant de déclencher le gonflage des balllons :
Selon les enquêteurs, les capsules contenant le système de gonflage n'auraient pas réussi à protéger le nitrate d'ammonium de l'humidité extérieure, en particulier lorsque les véhicules étaient exposés à de grandes variations de température. Ce composant chimique se serait alors graduellement dégradé, au point de s'enflammer de manière beaucoup plus violente que prévu lors du déclenchement de l'airbag. Cette combustion excessive aurait alors provoqué l'arrachement et la projection d'éléments métalliques de l'airbag à l'intérieur de l'habitacle, atteignant ainsi le conducteur.
Finalement, en juin 2017, l'affaire Takata faisait sombrer l'industriel qui employait alors 46000 employés dans le monde et faisait faillite.
Le 11 avril 2023, la députée Karine Lebon avait interpellé Clément Beaune, ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en charge des Transports, concernant les tragédies liées à l'explosion des airbags Takata à La Réunion et dans les territoires d'outre-mer.
Dans cette question écrite, la députée a alerté le ministère sur la présence encore trop importante de véhicules équipés de ces dispositifs dangereux pour les usagers de la route. Elle avait alors particulièrement insisté sur les risques accrus pour les populations ultramarines, car ces airbags présentent un risque plus élevé d'explosion dans les régions chaudes et humides.
Comment se fait il que le rappel constructeur de Citroën n'arrive que tout récemment ?
Est-ce que les risques d'explosion des airbags en métropole ont été sous estimés ?
Il y avait d'ailleur eu un rappel en juillet 2021 sur C3, C4, DS3, DS4, DS5 lié aux mêmes airbags Takata. Est-ce que la solution mise en place n'était finalement pas définitive ?
Il reste des zones d'ombre à lever. On espère que Citroën - DS / Stellantis vont faire toute la transparence sur ce sujet.
Comment identifier les véhicules touchés par cette procédure de rappel ?
e11*2007/46*0113*01, e11*2007/46*0113*02 (C3), e11*2007/46*0113*04, e11*2007/46*0113*06 (C3), e2*2007/46*0003*00, e2*2007/46*0003*06 (C3), e2*2007/46*0003*01, e2*2007/46*0003*03 (DS3), e2*2007/46*0003*05, e2*2007/46*0003*06 (DS3), e2*2007/46*0003*09 (DS3), e2*2007/46*0003*09, e2*2007/46*0003*25 (C3), e2*2007/46*0003*11, e2*2007/46*0003*21 (DS3), e2*2007/46*0003*23, e2*2007/46*0003*25 (DS3), e2*2007/46*0003*27 (C3), e2*2007/46*0003*27 (DS3), e2*2007/46*0003*29 (DS3), e2*2007/46*0003*29 to e2*2007/46*0003*38 (C3), e2*2007/46*0003*31, e2*2007/46*0003*36 (DS3), e2*2007/46*0003*38 to e2*2007/46*0003*39 (DS3), e2*2007/46*0003*40 (DS3), e2*2007/46*0003*42 (DS3), e2*2007/46*0003*44 to e2*2007/46*0003*45 (C3), e2*2007/46*0003*44, e2*2007/46*0003*45 (DS3), e2*2007/46*0003*48 (DS3), e2*2007/46*0003*50 (DS3), e2*2007/46*0003*52, e2*2007/46*0003*53 (DS3), e2*2007/46*0060*00, e2*2007/46*0060*04 (C3), e2*2007/46*0060*07, e2*2007/46*0060*10 (C3), e2*2007/46*0060*12, e2*2007/46*0060*16 (C3), e2*KS07/46*0004*00, e2*KS07/46*0004*01 (DS3), e2*KS07/46*0004*03, e2*KS07/46*0004*06 (DS3), e2*KS07/46*0005*00, e2*KS07/46*0005*05 (DS3), e24*2007/46*0019*00 , e24*2007/46*0019*04 (C3), e24*2007/46*0028*00, e24*2007/46*0028*04 (DS3), e24*2007/46*0028*03 e24*2007/46*0028*04 (C3).
Contactez évidemment votre concessionnaire ou agent de marque pour valider avec lui si votre véhicule est impacté.
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