Nouveau rappel moteurs essence 1.2 Puretech de Peugeot, Citroën, DS et Opel ?

Dans la continuité de notre article précédent du 24 décembre 2022, nous avons appris qu’un nouveau rappel concernait les véhicules équipés des moteurs Puretech.

La dégradation de la courroie pourrait, dans certains cas, faire perdre ou réduire l'efficacité de l'assistance au freinage.

C'est quoi un rappel constructeur dans l'automobile ?

Un rappel de sécurité est -comme son nom l’indique- réalisé pour la sécurité du conducteur, de ses passagers et éventuellement des autres automobilistes.

C’est une obligation contractuelle des constructeurs.

Quand il existe un problème technique mais que celui-ci ne risque pas de nuire à la vie des occupants du véhicule, une note technique est émise, ou TBS Technical Service Bulletins chez Stellantis (Incidents) sur Service Box l’outil interne maison.

 

Un rappel en cours (pas encore affiché sur le site de la DGCCRF Rappel Conso) concerne désormais les véhicules Peugeot et Citroën produits après avril 2017 et probablement jusqu’à au moins juin 2022 (date à laquelle la courroie de distribution a été modifiée).

< Mise à jour du 04.02.2023 >

Le site Rappel conso n'indique étonnament toujours pas ce rappel constructeur. Les véhicules rappelés sont toujours uniquement les versions turbos (110 et 130 cv du moteur Puretech) et pour l'instant, il semblerait que ce nouveau rappel ne concerne que les véhicules produits jusqu'à l'automne 2018 (source : l'Argus, dans son article paru le 30.01.2023) 

Ce nouveau rappel concerne toujours -à priori- les moteurs 110 et 130cv 1.2 Puretech, car ces moteurs turbocompressés disposent d'une pompe à vide qui assiste le freinage. Cette pompe à vide peut dysfonctionner et la pédale de frein devenir très dure.

 

Rappelons que la fameuse courroie est dite « humide » car elle baigne dans un bain d’huile qui n’est autre que l’huile moteur.

 

Trempez la dans la bonne huile...

L’huile Total INEO First 0W30 a été recommandée depuis plusieurs années pour l’entretien de votre moteur Puretech.

À priori (à vérifier auprès de votre concessionnaire de la marque), la dernière recommandation en date pour la révision est : TotalEnergies Quartz Ineo Xtra First 0W20.

Pour rappel, le premier chiffre correspond à la viscosité à froid, le deuxième à la viscosité à chaud. Plus le chiffre est bas, plus il indique que l’huile est fluide, s’écoule facilement.

Total indique sur son site : TotalEnergies Quartz Ineo Xtra First 0W-20 est une huile moteur particulièrement adaptée aux motorisations récentes (DV5R and EB2DT) équipées de technologies PSA Blue HDi, PureTech des systèmes Stop & Start et de motorisations hybrides, qui exigent une huile de toute nouvelle génération.

 

...mais ne la trempez pas dans l'essence

La dégradation de la courroie de distribution pourrait -dans certaines conditions- empêcher le bon fonctionnement de la pompe à vide avec un risque de défaillance du système de freinage. Le rappel consiste en un contrôle de l’état de la courroie, une mise à jour du calculateur de bord, et la mise en place selon le type de conduite d’un plan d’entetien adéquat (plus sévère le cas échéant que celui préconisé jusqu’alors).

Il nous semble cependant à l’analyse du problème (voir notre article précédent sur le sujet) que la dégradation de la courroie n’aurait lieu que consécutivement à un problème de dilution d’huile (du carburant vient se mélanger à l’huile).

 

Quelle est l’occurence de ce problème ?

Est-ce que ce risque est inhérent à tous les moteurs Puretech avec des typologies d’utilisation « à risque » comme cela est évoqué dans ce rappel : nombre de trajet à froid (moins de 10km) ou un problème sur certains véhicules équipés de segments plus fragiles ?

La généralisation des entretiens dits sévérisés à tous les propriétaires de Puretech parcourant un grand nombre de petits trajets tend à conforter la thèse d’un problème inhérent à tous les moteurs en circulation.

La dilution d’huile se produirait par contre beaucoup plus souvent chez ceux qui réalisent de nombreux petits parcours (-10km).

 

Suis-je concerné par ce rappel ?

Attention à tous les propriétaires de véhicules équipés de moteurs Puretech, certains rappels pourraient ne pas donner lieu à l’envoi d’un courrier à votre domicile.

Il est donc recommandé de vérifier votre numéro de série VF… (facilement accessible sur votre carte grise) et de tester sur le site français du constructeur OU sur le site du pays dans lequel le véhicule a été immatriculé la première fois (votre véhicule n’est pas enregistré dans ce pays. N’hésitez pas à vous rendre directement en concession pour obtenir de l’aide.

 

FRANCE

Peugeot : https://www.peugeot.fr/tools/campagnes-de-rappel.html

Citroën : https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

Opel : https://www.opel.fr/apres-vente/campagne-de-rappel.html

 

 

BELGIQUE :

Peugeot : https://www.peugeot.be/fr/tools/campagnes-de-rappel.html

Citroën : https://www.citroen.be/fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html

 

 

RéclameICI est un site d’information gratuit pour tous les secteurs. Notre objectif est de simplifier la résolution simple et digitale des réclamations du quotidien, tout en mesurant la qualité de service de chaque marque et que chaque marque dispose d’une solution efficace pour gérer les clients mécontents.

Nous vous recommandons ainsi de publier les problèmes rencontrés (avec le plus de détails possibles) sur notre site gratuit : https://www.reclameici.fr/

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Nous ne pouvons garantir une résolution systématique des cas publiés, mais chaque publication donne lieu à une alerte auprès de la marque et à un droit de réponse (tout aussi gratuit). Chaque marque peut donc résoudre les cas exposés, ou signaler de fausses publication le cas échéant.

 

Bonne résolution à tous et toutes !


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