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Quel est donc l'objectif de Netflix ?
L’offre actuelle de Netflix varie de : 8,99 et 17,99 euros.
Après des années de croissance effrénée, l'augmentation du chiffre d'affaires de Netflix s'essouffle, et les marchés financiers n'apprécient guère.
Quelles sont donc les options pour notre champion américain du streaming afin de redonner des couleurs à la croissance ?
L’augmentation de prix est une opération toujours délicate, car le risque de désabonnement existe. Netflix a déjà procédé à des augmentations tarifaires (notamment son abonnement essentiel passé en mars 2022 à 8,99€ contre 7,99€ au lancement).
Mais cette opération de hausse des prix avait déjà fait grogner...
Cependant, comme désormais Netflix est en partie intégré comme abonnement avec les box des opérateurs Internet, les prix deviennent parfois plus nébuleux.
Netflix cherche donc à proposer des offres pour tous, même ceux qui trouvaient l'offre trop chère quitte à introduire de la publicité avant et pendant les programmes, ce qui est assez "innovant" pour du streaming payant.
Ainsi, le 13 octobre 2022, est venue l’offre « Essentiel avec pub » pour un forfait mini prix à 5,99€ par mois. Des publicités de 15 à 30 secondes sont lancées avant et pendant les programmes.
Le 30 octobre 2022, un courriel est passé inaperçu pour bon nombre d’abonnés.
Une "nouvelle fonctionnalité" a été mise en place par Netflix
« Info Compte : le transfert de profil est activé »
Les utilisateurs de votre compte peuvent désormais transférer un profil (avec les recommandations, l'historique, la liste, les parties enregistrées, les paramètres, etc. qui l'accompagnent) sur leur propre abonnement, qu'ils paient eux-mêmes.
Quelques semaines plus tôt en septembre, Damien Bernet, directeur du développement de Netflix France, lors du festival de la fiction de La Rochelle affirmait :
« On a 10 millions d’abonnés en France » et « on a 5 millions de foyers qui consomment Netflix mais qui ne payent pas » car ils partagent leurs comptes.
On se rend bien compte que Netflix a dans son collimateur le partage de compte, qui lui a pourtant permis de conquérir bon nombre de foyers français : l’abonnement famille.
Déjà on recevait en tant que payeur du compte ce type de message de manière récurrente :
Mais désormais « Netflix nous flique » et nous explique que le partage de compte n’est autorisé que dans certaines conditions. Qu’il faut vivre sous le même toit. Bien sûr, il y a des exceptions comme les gardes alternées, ou les déplacements ponctuels.
Si l’on considère les propos de Damien Bernet, trouver le bon angle d’attaque serait l’opportunité de trouver sous le capot, 50% d’abonnés supplémentaires en France.
Cela rappelle la chasse aux sorcières du temps de Canal Plus, et de ses décodeurs pirates qui faisaient presque partie du programme des écoles d’ingénieur dans les années 90.
En fait les frontières de l’abonnement famille sont floues (dans la réalité). D’autant plus quand votre famille grandit, que vos enfants étudient à droite ou à gauche et n’ont pas à ce moment là de moyens financiers en propre ou très peu.
La lutte contre le co-abonnement fait elle gagner des abonnés aux éditeurs ? Est-elle efficace ?
Le co-abonnement c’est quoi ?
Spliit, Diivii, ou encore Sharesub permettent ainsi de partager « légalement » votre abonnement ou de n’acheter qu’une quote part à moindre prix d’un abonnement « famille ».
La première tentation des plateformes de streaming est d’empêcher le co-abonnement d’exister.
L’an dernier, Apple, Netflix et Disney ont assigné Spliit (la plateforme de co-abonnement française) devant le Tribunal de Grande Instance pour “concurrence déloyale et parasitisme”.
Guillaume Lochard, fondateur de Spliit affirme « On est un tiers de confiance qui facilite le paiement récurrent entre particuliers. Donc on s’est expliqués, et c’est pour ça que le premier jugement a été rendu en ce sens ».
On peut se questionner sur le possible agacement généré auprès des utilisateurs par ces mesures de contrôle, et du potentiel effet négatif par le rejet de l'offre Netflix par certains abonnés actuels.
Pour l’instant, côté Netflix, on ne souhaite pas l’entendre de cette oreille
Fin du partage des comptes Netflix ?
Netflix semble disposé à utiliser les éléments technologiques à leur disposition pour lutter contre le partage des comptes. Notamment, ils comptent bien utiliser l’adresse IP de chaque utilisateur.
Ils le font déjà pour alerter le propriétaire sur une potentielle utilisation suspecte de l’abonnement.
En réalité, ces messages consistent également à passer un message au généreux abonné (le gentil payeur) et à freiner son élan altruiste ou trop partageur.
L’adresse IP est une adresse attribuée par votre opérateur (mobile ou fixe).
Les changements régulier d’adresse IP utilisant vos abonnements sont autant d’indices que l’abonnement est utilisé hors foyer.
Netflix demanderait ensuite des supplements au propriétaire du compte pour les utilisateurs « externes » au foyer.
Netflix aurait cependant prévu pour éviter d’être considéré comme étranger au foyer de pouvoir montrer son appartenance en se connectant au moins une fois par mois au réseau Wi-Fi domestique. Netlfix envisagerait de mettre en place cette mesure dès le mois de mars 2023.
Cela étant, ces demandes peuvent être assimilées à du fliquage, et gênantes pour des abonnés qui ont simplement un foyer explosé et potentiellement uniquement des abonnements mobiles.
Netflix a ainsi évoqué tout récemment qu'il allait non pas demander une connexion au Wifi du foyer, mais lancer une procédure de vérification qui prendra la forme d’un code envoyé à l’adresse mail ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal. Il devra alors être saisi sur l'appareil concerné dans les 15 minutes.
Bref, le contours de la mesure n'est pas encore parfaitement clair, mais une chose est sûre, les contours du partage d'abonnement Netflix vont être plus stricts dans les prochains mois, et l'objectif est double : soit une augmentation des abonnés, soit une hausse du panier moyen des abonnés.
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