
Partager
Mais pourquoi donc 3 cylindres ?
Les moteurs Puretech sont nés des contraintes règlementaires de plus en plus fortes sur la consommation CO2 en Union Européenne.
Les ingénieurs du groupe PSA (Peugeot, Citroën) devenu Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Opel) ont cherché à développer de moteurs offrant du couple, de la puissance mais une faible consommation, meilleur moyen de réduire également le CO2 sur un moteur essence.
Cette réduction de la cylindrée, c’est le downsizing (abaissement de la taille en traduction littérale) des cylindres NDLR.
Ford avait d’ailleurs ouvert le bal du downsizing avec son 1 litre Ecoboost (qui a d’ailleurs rencontré quelques problèmes de jeunesse).
Les moteurs trois cylindres ont un cycle assez difficile à « équilibrer ».
Sans rentrer dans les détails techniques, disons que cela se traduit par une sonorité désagréable, et des vibrations dans l’habitacle.
Ils ont par contre besoin de peu d’éléments pour leur conception, et procurent un très bon rendement (consommation / puissance) ce qui a signé leur retour en grâce avec le renforcement des contraintes de réduction d’émission de CO2. Les ingénieurs ont par ailleurs oeuvré à réduire les nuisances sonores ou de vibration évoquées ci-dessus.
Voici à quoi ressemble un moteur trois cylindres en fonctionnement.
Pour ceux qui n’ont pas de notion de mécanique, quelques rappels vous permettront de mieux comprendre les problèmes dont se plaignent certains propriétaires.
Le piston coulisse dans le cylindre. Dans la phase de descente du piston, il y a admission (injection) de l’essence dans le haut du cylindre (au-dessus du piston). Le mélange air-essence est ensuite compressé lors de la remontée du piston, et là l’étincelle vient enflammer le mélange qui repousse le piston (détente) avant la phase d’échappement des gaz.
Une prouesse technique et un bijou d’ingéniérie
Ce moteur est un concentré de savoir-faire d’ingénierie récompensé d’ailleurs par 4 titres successifs de meilleur moteur de l’année auprès de l’International Engine of the Year Awards dans la catégorie 1.0l à 1.4l de 2015 à 2018
La génération lancée en 2017 sur la nouvelle Peugeot 308 a apporté :
- Un gain de consommation par rapport à la génération précédente d’environ 4%
- Une optimisation du turbocompresseur (plus de couple dès bas régime)
- Une réduction de 75% des émissions de particules
- Un moteur ultra compact adaptaté aux citadines, berlines et SUV compacts du groupe
Au total, cette nouvelle génération Puretech embarque énormément d’innovations avec plus de 210 dépôts de brevets.
Mais dans l’automobile, c’est la réalité du terrain qui importe, et ce, dans la durée.
Certains problèmes n’apparaissent qu’après quelques années de fonctionnement et quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus.
On a alors des retours qualité « terrain » (du propriétaire du véhicule).
C’est ce qu’on appelle dans le jargon les « field return ». Et si, pour beaucoup de ces retours qualité, le constructeur peut mettre la pression sur un sous-traitant équipementier de rang 1, pour les problèmes moteur, c’est une autre paire de manche (les pièces produites correspondent à un cahier des charges constructeur).
S'il s'agit d'un défaut de conception qui s'est révélé tardivement, les enjeux financiers peuvent devenir importants.
Le constructeur peut choisir d’ignorer le problème ou de ne prendre en considération que les clients les plus fidèles, au détriment des autres (ceux qui ont entretenu leur véhicule systématiquement dans le réseau par opposition à ceux qui -souvent pour optimiser leurs dépenses- se sont orientés vers des réseaux alternatifs ou un garage indépendant).
Il ne peut pas s’exonérer de sa responsabilité légalement seulement parce que vous avez quitté le réseau, mais il peut chercher « la petite bête » si vous avez été infidèle.
Revenons à notre moteur Puretech.
Un document confidentiel de PSA daté du 15 décembre 2014 démontre que bien des risques étaient identifiés « compte tenu des performances spécifiques élevées et du taux de compressions » et normalement maitrisés par les solutions techniques retenues par les équipes de recherche et développement.
Fiabilité et problèmes identifiés des moteurs Puretech
Surconsommation d'huile
La consommation d’huile des moteurs Puretech est à surveiller comme l’huile sur le feu.
Nous avons eu des témoignages de propriétaires qui ont tardé à s'inquiéter car leur concessionnaire Citroën leur avait indiqué "ah ces moteurs, ils consomment de l'huile", et leur avait juste dit de faire l'appoint.
Or, tant que la consommation d'huile reste au-dessous des 0,25l / 1000km elle est considérée comme normale (voire 0,35l pendant la phase de rodage du moteur), mais si elle vient à dépasser les 0,5l d’huile consommée pour 1000km, Stellantis (Peugeot / Citroën / DS / Opel) considèrent que le moteur est à remplacer.
Pour vérifier précisément la consommation d’huile, les agents ou concessionnaires Peugeot / Citroën / DS / Opel réalisent une pesée d’huile (on mesure la différence du poids d’huile réservoir plein et après avoir parcouru une certaine distance, et on estime la consommation d’huile du moteur).
Malheureusement, pour certains, le diagnostic tombe : le moteur est mort, problème de segmentation ? Qu’est ce cela signifie donc ?
Reprenons quelques explications techniques.
Le piston coulisse dans le cylindre, mais il y existe un léger espace entre le piston et le cylindre. Les segments sont comme des « collerettes » qui entourent le piston de façon à rendre étanche les compartiments.
Cela maximise la compression et participe au bon fonctionnement du moteur.
Certains segments ont un rôle particulier comme le segment racleur qui racle l'huile sur le cylindre pour qu'elle ne soit pas brûlée et doit éviter la remontée d'huile vers la chambre de combustion.
Dans la partie haute du cylindre (la fameuse chambre de combustion donc) ne doit se trouver théoriquement que de l’essence et de l’air pour un mélange parfait destiné à la combustion.
Dans la partie basse du cylindre l’huile facilite le mouvement du piston.
Si l’étanchéité devient imparfaite (due initialement à une imperfection de certains segments ?) alors :
- De l’huile peut passer en partie haute du cylindre (chambre de combustion) et l’encrasser (dépôt de calamine, encrassement des cylindres) ce qui peut engendrer un accroissement du taux de compression du moteur, générant des cliquetis, claquements perceptibles par les oreilles de bons mécanos, et qui indiquent des explosions parasites dans la chambre de combustion (en plus de l’explosion normale), une partie du carburant peut ne pas être brûlé (imbrûlé) avec des dégâts collatéraux (comme des casses de bougies) et un moteur qui s’abime rapidement. Cet encrassement peut provoquer des explosions avant allumage, avant étincelle (rumble), accompagné d’à-coup, de saccades et d’allumage du voyant moteur
- le carburant injecté en dans la chambre de combustion peut descendre et se mélanger à l’huile et rendre plus corrosif celle-ci, cela s’appelle la dilution d’huile (voir les problèmes de dégradation de la courroie de distribution humide qui trempe dans l’huile dans la section ci-dessous).
- Le mélange huile essence pourrait lui-même accentuer le gommage des segments (par corrosion), entretenant voire accélérant le phénomène
- Quelques signes éventuels (au-delà du voyant huile ou moteur qui s’allume) mais loin d'être systématiques : fumée bleue, éventuellement en sortie de l’échappement odeur d'œufs pourris caractéristique de carburant imbrûlé
La courroie de distribution humide
Le rôle de la courroie de distribution est un rôle de synchronisation (de chef d’orchestre entre différents organes du moteur).
Cela permet de garantir que chaque organe (comme les soupapes, la pompe d’injection, le vilebrequin) exécute sa « partition » au moment voulu de manière mécaniquement optimale, le tout étant programmé par le calculateur moteur.
Cette distribution des tâches synchronisées peut être effectuée par une courroie ou une chaîne, réputée plus robuste. Comme le remplacement de la courroie au bout d’un certain kilométrage ou d’une certaine durée peut nécessiter bon nombre d’heures de travail, certains constructeurs ont privilégié une chaîne dont la périodicité de remplacement est moindre.
Courroie ou chaîne OK, mais pourquoi donc une courroie humide ?
L’idée de base est de la « protéger » en la lubrifiant et en réduisant ainsi les frottements.
On fait ainsi tremper la courroie dans un bain d’huile (la même que celle utilisée pour la lubrification du moteur).
La réduction d’usure mécanique permet en théorie d’étendre la durée de vie de la courroie et de fait de ne prévoir son remplacement qu’après 150.000 voire 200.000 km (quasiment autant qu’une chaîne de distribution).
La réduction des frottement au niveau des poulies de la distribution par cette lubrification permanente offre également un gain de consommation, probablement recherché par nos ingénieurs de Peugeot / Citroën.
Répétons le, les ingénieurs motoristes n’introduisent pas une innovation uniquement pour réduire les coûts de production ou introduire de potentielles défaillances.
Dans « la vraie vie » (qui sait parfois surprendre malgré les modèles théoriques et les bancs d’essais) on se confronte parfois à des successions de problèmes, et cela semble être le cas ici. Personne n’est à l’abri de problèmes de conception.
Notre credo chez RéclameICI est d’ailleurs « toutes les marques rencontrent des problèmes, et la bonne résolution d’éventuels problèmes est l’opportunité de renforcer une relation de long-terme ».
Comme il était indiqué dans la section sur la surconsommation d’huile, les défauts des segments (d’origine ou accentué par un gommage, par une usure anormale) induisent un écoulement d’essence dans l’huile moteur (la même huile que celle où baigne la fameuse courroie), une dilution d’huile.
Or, une courroie est composée principalement de fibre de verre et de kevlar, entoilée dans du caoutchouc. Le caoutchouc est attaqué par le carburant présent dans l’huile qui la dégrade.
On lui trouve alors un aspect craquelé comme une peau de crocodile, effilochée.
Elle a ensuite tendance à s’effriter. Certaines particules de cette courroie pouvant venir boucher la crépine dont le but est justement d’éviter la présence de corps étranger dans le circuit d’huile.
La mauvaise lubrification peut ainsi induire une usure prématurée de certaines pièces métalliques maitresses du bloc moteur.
Le rappel de novembre 2020 (véhicules produits entre mars 2013 et avril 2017) concerne plus de 500.000 véhicules dans le monde et concerne les véhicules équipés de moteur Puretech turbo (pas le 82 chevaux donc). Pour information, dès lors que la sécurité des personnes est en jeu, le constructeur est obligé d'organiser un rappel. En l'occurrence, lorsque la crépine se bouche, la lubrification du circuit peut être insuffisante, et entrainer une défaillance de la pompe à vide. Or le système d'assistance au freinage est connecté à cette même pompe à vide. Si cette dernière défaille, la pédale de frein peut devenir particulièrement dure et le freinage quasi impossible.
Voici la raison sécuritaire du rappel "La pompe à vide peut être endommagée par l’abrasion du matériau de la courroie de cog. Par conséquent, l’assistance au freinage pourrait être réduite ou perdue, augmentant ainsi le risque d’accident".
Détail ici pour Citroën & DS : rappel Citroën sur RappelConso
Détail ici pour Peugeot : rappel Peugeot sur RappelConso
Avec le rappel est prévu une mise à jour du calculateur qui pourrait ainsi mieux détecter les premiers signes de défaillance pour prévenir le conducteur.
(mise à jour 07/01/2023) : un rappel constructeur est en cours pour à priori les mêmes raisons que celui de novembre 2020 concernant les véhicules produits après avril 2017. De nouvelles courroies de distribution ont été utilisées pour les véhicules produits après juin 2022 (à voir s'ils sont concernés par ce nouveau rappel).
Il semble que ces deux rappels ne concernent pas le petit moteur 82cv. L'organisation du bloc moteur étant différente, peut-être que le risque de perte d'assistance au freinage n'est pas avéré. Par contre des réclamations mettent bien en cause des défaillances du moteur 82cv identiques (défaut de segmentation, surconsommation d'huile, moteur puretech HS sur C3, C4...).
Comme on l’évoquait plus haut en section surconsommation d’huile, le problème d’étanchéité dans l’autre sens (huile qui entre dans la chambre de combustion) pose de réels problèmes d’encrassement avec des dépôt de calamine. Certains articles évoquent le rôle du déshuileur ou reniflard par lequel remonterait l’huile et qui serait responsable de l’encrassement des soupapes d'admission.
Prise en charge par le constructeur Peugeot / Citroën
Peugeot semble plus prompt à valider une prise en charge que Citroën d’après les publications sur RéclameICI et témoignages sur le groupe Facebook PSA 1.2 Puretech Problèmes : courroie, surconsommation d’huile, moteur HS.
Globalement si votre véhicule a moins de 5 ans et moins de 100.000km vous devriez bénéficier d’une prise en charge à 100% pièce et main d’oeuvre (ce qui tend à prouver la reconnaissance par Stellantis de la présence de défaut au moins sur un certain pourcentage de ses véhicules).
Cela semble possible même avec un entretien hors du réseau constructeur, mais il faudra vous assurer de bien communiquer tous les justificatifs demandés depuis l’achat du véhicule (et si ce n’est pas un véhicule première main, les factures précédentes).
Les difficultés rencontrées concernent principalement les véhicules qui ont dépassé 5 ans ou dépassé 100.000km.
À ce stade, Peugeot et Citroën considèrent qu'il ne s'agit que d'un geste commercial visant à récompenser votre fidélité.
Il semble possible d’obtenir une prise en charge de l’ordre de 60 à 70% sur les pièces (et plus difficilement sur la main d’oeuvre).
Le parcours est par contre fastidieux et TRÈS dépendant de votre fidélité au réseau de la marque Citroën, Peugeot ou Opel. Autrement dit, si vous avez quitté le réseau pour faire votre entretien chez Norauto, Midas, Feu Vert, ou tout autre réseau ou garage indépendant, il faudra s'attendre à un refus net de la part du constructeur.
La demande de prise en charge initiale peut être faite par le garage (agent ou concession Citroën), suivi parfois d’un refus.
L'étape suivante consiste en une demande / réclamation par le client directement auprès du constructeur, puis selon les cas mise en demeure directement ou au travers d’une assistance juridique, parfois expertise indépendante, saisine du médiateur, signalement à la répression des fraudes, voire conciliation de justice…
Recommandations à la lecture des propriétaires (pour prévenir d'éventuels problèmes avec un moteur Puretech)
- Contrôlez régulièrement la consommation d’huile de votre moteur (n’attendez pas que le voyant s’allume, mais régulièrement, ouvrez le capot et vérifiez la jauge). Profitez-en pour faire un contrôle visuel de la courroie et vous assurer que le carter d’huile ne sente pas l’essence.
- Le nombre de démarrages à froid sur le moteur aurait un impact sur les phénomènes négatifs décrits ici, il semble recommandé aux petits rouleurs de passer sur un plan d’entretien sévérisé et de remplacer l’huile (vidange) plus fréquemment (chaque année ou 10.000km). Quand la conduite se fait en ville (à froid), le calculateur enrichit plus pour réduire les températures de combustion, et cela semble avoir tendance à accentuer le phénomène
- Dans tous les cas, il est pertinent de vidanger plus régulièrement que la préconisation constructeur afin de limiter la dégradation de l’huile moteur (ce qui peut d’ailleurs s’appliquer à tout type de moteur)
- Certains mécaniciens recommandent un remplacement plus fréquent des bougies (tous les 20.000km environ), une moins bonne étincelle pourrait provoquer une moins bonne combustion de l'essence.
- Le pas de remplacement de la courroie de distribution humide a été révisé par les constructeurs et est passé de 175.000km ou 10 ans à 100.000km ou 6 ans. Un remplacement plus fréquent préventivement semble être judicieux (à 50.000 ou 75.000km), même si l’opération reste onéreuse en raison des quelques heures de main d’oeuvre nécessaires
- Il est extrêmement important de respecter le type d’huile préconisée en raison de son utilisation pour la lubrification de la courroie de distribution (à bain d'huile), il faut pouvoir justifier du respect strict des préconisations constructeur (plan d’entretien et de se tenir au courant des modifications éventuelles de celui-ci) et bien s’assurer que sur la facture d’entretien le type d’huile utilisé pour la vidange est noté (ou le faire spécifier par votre mécano) et ce d’autant plus scrupuleusement que vous faites effectuer votre entretien en dehors du réseau constructeur Peugeot, Citroën, Opel. Il faut être conscient que faire l'entretien hors du réseau rendra la prise en charge éventuelle plus complexe.
- Gardez précieusement la trace de tous vos entretiens et assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre garage en respectant bien les kilométrages
- Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant, en cas de problème, publiez le sur RéclameICI et partagez votre réclamation le plus possible. Vous êtes une partie de la solution. RéclameICI est gratuit.
Stellantis propose en général aux malheureux propriétaire d’un véhicule Puretech dont le moteur a rendu l’âme un « échange standard », donc un remplacement par un moteur d’occasion révisé selon des normes de la profession, à priori donc pas un moteur neuf (avec prise en charge selon les cas totale, partielle ou nulle).
L’alternative est une réfection du moteur que proposent certains professionnels. Le coût total peut être plus avantageux si vous ne parvenez pas à obtenir une prise en charge (il faut bien sûr s’assurer du sérieux du garage et de la garantie proposée).
Comme d’habitude, il est très difficile d’établir la liste exactes des facteurs extérieurs pouvant jouer un rôle, cependant, en analysant techniquement le sujet, on peut suspecter que les éléments suivants jouent un rôle :
- Nombre de km parcourus par an
- Nombre de km de vos parcours habituels
- temps de chauffe
- Start & Stop activé ou désactivé
- régimes moteur utilisé notamment à froid
- type de carburant (E85, E10, Super 95 ou 98…)
Conclusion
Depuis son lancement fin 2013 / 2014, le bloc moteur Puretech a été produit à bien plus d’un million d’exemplaires par les différents sites Douvrin (Pas-de-Calais), Xiang Yang en Chine.
La nouvelle génération de moteur Puretech (EB Gen.3) se prépare sur le site de production de Trémery (Moselle). Douvrin devrait également produire cette nouvelle génération ainsi que le site Opel de Tychy en Pologne.
Cette nouvelle génération troque la fameuse courroie humide abordée dans cet article par une chaîne de distribution, et probablement d’autres modifications pour corriger les défauts des générations précédentes.
Il est possible que le moindre roulage pendant la pandémie Covid ait joué un rôle ou accentué les problèmes.
À ce stade, Peugeot et Citroën réagissent trop peu aux sollicitations de leurs clients sur RéclameICI. Cependant notre article précédent sur AdBlue a reçu beaucoup d’écho en France (UFC Que Choisir, Capital…) mais aussi au Portugal et en Espagne.
Nous espérons que cet article participera à une prise de conscience de la nécessité de bien gérer des clients même s’ils ont acheté un véhicule d’occasion car c’est l’image de marque de nos constructeurs nationaux qui est en jeu, et qu’une image de marque met des dizaines d’années à s’établir et peut par contre s’écorner très vite et de manière si ce n’est indélébile, du moins très durable.
À titre personnel, l'un de mes grands-pères était Citroëniste convaincu quand l'autre était Peugeotiste, je ne peux que souhaiter que ces deux grands constructeurs français réagissent vite et proposent des solutions acceptables.
Cher automobiliste, si vous rencontrez ce problème, publiez le sur RéclameICI en donnant autant de précisions que possible sur la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage, l’âge du véhicule et le nom du garage de la marque (agent ou concessionnaire) qui assure l'entretien si tel est le cas.
Plus les problèmes seront visibles, plus il sera nécessaire de les adresser.
Nous vous souhaitons une rapide résolution si vous êtes concerné.
Sources et vidéos pour ceux qui souhaitent aller plus loin :
L’argus a écrit plusieurs articles assez complets sur le sujet.
Auto Plus a mentionné à plusieurs reprises les difficultés de prise en charge et donne des barèmes de prise en charge constructeur.
Fiches-Auto est un site qui recense bien les problèmes de fiabilité des véhicules grâce à ses très nombreux lecteurs qui participent aux retours terrain.
Merci au Groupe Facebook : PSA 1.2 Puretech Problemes : Courroie , Surconsommation D’huile, Moteur HS qui offre une source d'information pour les nombreux utilisateurs victimes d'un problème de moteur Puretech (intéressant également pour les propriétaires non impacté, mais désireux de conserver un moteur fonctionnel).
Il met également à disposition de ses membres un lien vers une action collective en préparation à l'instar de celle en cours chez Renault pour un moteur également downsizé : le 1.2 TCE et dont les problèmes touchent Renault, Nissan (Juke, Pulsar et Qashqai 2), Dacia (Duster, Lodgy et Dokker) et des fourgons Mercedes Citan
Quelques vidéos intéressantes sur le sujet :
GROUPE PSA : Moteur PureTech 1.2L Turbo nouvelle génération (vidéo officielle de présentation PSA)
Fiabilité fragile pour le 1.2 PureTech de Stellantis (EB2)
Vous serez stupéfait par les défauts stupides du moteur 1.2 PureTech (EB2) de PSA. Les sous-titres!
1.2 Puretech 110 PEUGEOT VEHICULE DE 2018 !!!! Crépine d'huile
Quelques réclamations publiées sur RéclameICI ou Portal da Queixa (au Portugal) :
-
RéclameICI
-
Portal da Queixa
Traduction : Ma voiture, une C3 aircross, a endommagé la courroie de distribution avant d'atteindre la moitié du kilométrage prévu.
On me dit maintenant qu'il faut un nouveau moteur. La responsabilité de ces dommages incombe à la marque, qui devrait garantir la fonctionnalité des équipements qu'elle installe dans ses voitures.
Une voiture de 5 ans, toujours entretenue par la marque, avec très peu de kilomètres, n'a aucune raison de subir une panne de ce calibre.
Traduction : Bonsoir,
Par la présente, je présente ma réclamation concernant ma voiture citroen c4 cactus 1,2 pureshine, 130 ch (janvier 2019). J'ai acheté cette voiture de service avec 7000 km, en mai 2019 à l'agence de Sacavém. Après 3 mois de possession de la voiture, les capteurs de recul ont cessé de fonctionner et je suis allé chez le garagiste, sous garantie, et je me suis retrouvé sans voiture pendant 2 semaines. Un mois plus tard, elle est retournée à l'atelier avec le même problème, et j'ai encore passé deux semaines sans voiture, ni voiture de remplacement.
En janvier 2020, ayant la voiture seulement 1 an et 18000km, j'ai dû aller à l'atelier de nouveau parce que la voiture a prétendu avoir un défaut de moteur, et il a été remplacé.
Après cet incident, l'année suivante, en 2021, je suis retourné plusieurs fois à l'atelier en raison d'un dysfonctionnement de la caméra de stationnement. On m'a dit que le problème pouvait se situer au niveau du câblage ou du panneau et que, même si elle était sous garantie, je devrais payer la réparation pour un montant de 3000 euros.
En octobre de cette année, et après la révision dans l'atelier citroen (atelier citroen Alverca), comme toutes les révisions de la voiture, elle a donné un message de niveau d'huile bas, donc je suis allé chez citroen pour réajuster le niveau d'huile, où on m'a dit que la voiture (actuellement avec 3 ans et 54950 km) a la chaîne de distribution fissurée.
Actuellement, la voiture se trouve dans l'atelier de la succursale psa retail de Sacavém, sans prévision de livraison.
- Mai 2019, j'ai acheté la voiture ;
-Août 2019, capteurs de recul défectueux (2 semaines sans voiture) ;
- Septembre 2019, à nouveau capteurs de recul défectueux (2 semaines sans voiture) ;
- En janvier 2020, avec 18000 km, la voiture est revenue à l'atelier avec un défaut moteur et le moteur a été remplacé ;
- Janvier 2021, caméra de stationnement défectueuse, passage à l'atelier plusieurs fois, la voiture est restée hors service un peu plus longtemps et la caméra a été remplacée par une nouvelle ;
- Octobre 2022, la voiture a montré un niveau d'huile bas, après être allée à l'atelier où ils ont dit qu'elle avait une courroie de distribution fissurée ;
Je ne pense pas qu'il soit normal qu'une voiture ayant seulement 3 ans et un peu plus de 50000km ait la courroie cassée, en dehors des autres problèmes mentionnés ci-dessus.
Mesdames et Messieurs
J'ai acheté une Peugeot 2008 en 2016 ( d'occasion avec 40 000 km).
La même chose est arrivée en bon état. Les révisions ont toutes été effectuées à Peugeot Oriente, aux dates indiquées par celles-ci. Tout allait bien jusqu'à ce qu'il y a un an et demi, la voiture a commencé à consommer beaucoup d'huile. A la marque (Peugeot Oriente) on m'a dit que la solution serait de changer le moteur et que cela coûterait 5000 si c'était fait par la marque (PEUGEOT Oriente). J'ai été choqué et attristé. Je n'avais pas cet argent et la voiture ne justifiait toujours pas ce changement de moteur, car elle n'avait même pas 100 000 km.
Je ne suis pas retourné chez Peugeot Oriente. Par la suite, j'ai envoyé deux e-mails auxquels je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai cherché un mécanicien accrédité, qui m'a dit qu'il y a eu beaucoup de plaintes à ce sujet, concernant le modèle Peugeot 2008 à essence, parce que le moteur est faible pour la voiture pour la carrosserie du véhicule (c'est la justification qu'on m'a toujours donnée, en parlant à d'autres personnes et en voyant des commentaires sur internet).
Messieurs, il sera prouvé qu'il existe de nombreuses situations identiques à la mienne. Il sera prouvé qu'il s'agissait d'une erreur de fabrication, dans laquelle la marque Peugeot France, devrait aider à résoudre le problème pour les clients, sans frais pour eux (clients).
Ma voiture n'est pas neuve, elle n'est plus sous garantie, j'aurais dû me plaindre immédiatement, mais j'ai un gros problème, car semaine après semaine je dois mettre de l'huile dans le moteur.
Je ne suis pas riche, car si je l'étais, je porterais plainte contre Peugeot, comme l'ont fait de nombreux clients, et Peugeot serait alors obligé de résoudre le problème.
Sans plus attendre, j'attends votre réponse.
Sincèrement
Isabel Matos
Ma voiture est une Peugeot 208, achetée en novembre 2018 et présentait une fuite d'huile. Comme d'habitude, j'ai emmené la voiture chez Peugeot à Carnaxide car elle fuyait de l'huile. Comme l'atelier ne savait pas quel était le problème, il a demandé l'avis de la marque en France. Après 13 jours d'attente de la réponse de la France, Peugeot Carnaxide m'a envoyé un budget pour le remplacement du moteur, mais il ne dit pas quelle est la cause du dysfonctionnement.
L'email envoyé par Peugeot dit "La valeur initiale serait de 5063,88 euros, cependant la valeur avec le support commercial si elle est acceptée est de 3410,83 euros".
J'ai acheté une Peugeot 5008 1,2 GTLine neuve, 0kms, en octobre 2019 dans l'un de vos Stands commerciaux, PSA Retail à l'époque, situé à Carnaxide, au Portugal. Cette voiture a été acquise dans la récupération d'une Peugeot 3008 1.2 GTLine, avec environ un an et demi, aussi ce véhicule acheté neuf dans ce même Stand, 0kms.
Je dépose une plainte concernant les services de garantie de Peugeot Portugal, ainsi que le service clientèle, le service après-vente et l'atelier de ce même concessionnaire automobile. Je fais une plainte détaillée concernant mon insatisfaction à l'égard de votre marque commerciale Peugeot ainsi que du service après-vente.
Depuis le premier jour où j'ai acheté ma Peugeot 5008 (que j'ai attendue pendant environ 6 mois), elle a présenté des problèmes de batterie et de moteur, problèmes qui n'ont jamais été résolus lors des nombreuses visites à votre atelier pendant les deux années de la période de garantie.
Outre plusieurs visites à l'atelier, toujours avec les mêmes problèmes, erreur de moteur, défaut de batterie et système de démarrage et d'arrêt défectueux, plusieurs appels téléphoniques ont été passés à l'atelier pour signaler ces différents problèmes. Le responsable de l'atelier Carnaxide de PSA Retail (M. António Almeida) a été contacté à plusieurs reprises, par téléphone et en personne, pour demander de l'aide et résoudre le problème.
On m'a dit beaucoup de choses par rapport à cette situation ? Des justifications qui ne m'ont pas satisfait parce qu'elles n'avaient aucun sens, telles que, qu'il était nécessaire de conduire plus la voiture parce qu'elle faisait peu de kilomètres et, par conséquent, la batterie est tombée en panne ; que le problème aurait pu survenir parce que la voiture avait été immobilisée pendant une longue période durant le confinement de la pandémie ; que lorsque la voiture est allée à l'atelier, les erreurs n'apparaissaient pas sur l'écran de la voiture, en particulier l'erreur de défaut du moteur ; qu'ils avaient connecté la voiture au moteur et l'avaient conduite sur la route et aucun problème n'avait été détecté ; entre autres ?
Ils ont prétendu avoir changé la batterie deux fois, mais le numéro de série de la batterie était toujours le même, l'erreur de défaut de batterie persistait, la voiture mettait beaucoup de temps à démarrer et le système de démarrage et d'arrêt se désactivait par sécurité pour économiser la batterie. Ils ont également affirmé avoir testé et chargé la batterie, mais les erreurs sont réapparues sur l'écran après quelques jours d'utilisation de la voiture, au retour de l'atelier. Si la batterie était neuve, comment les problèmes ont-ils pu persister ? Et si la batterie était neuve, pourquoi ont-ils eu besoin de la charger ? L'erreur de défaut du moteur est apparue avant l'expiration de la garantie de deux ans et ils n'ont jamais rien fait.
La voiture a eu son deuxième service en février 2022, lorsque les 45.000km ont été atteints, la garantie avait déjà expiré il y a 4 mois, et ils m'ont demandé de payer pour une nouvelle batterie, comment cela pourrait-il être possible si elle a été changée pour une nouvelle quelques mois auparavant ? Ils ont demandé de changer beaucoup de choses qu'ils n'avaient jamais demandées auparavant. Pourquoi ? Parce que la garantie avait expiré et qu'ils voulaient que le client dépense plus d'argent ? Quelle honte... Je me suis sentie complètement volée et trompée.
A ce moment ma voiture a presque 48000km et est retournée à l'atelier, 7 mois après la révision, parce que l'erreur de défaut du moteur est revenue, avertissement pour réparer le véhicule. Ils ont effectué des tests de diagnostic sur la voiture et pour le moment, ils disent que le problème se situe au niveau de la pompe d'injection d'huile. Comment cela est-il possible ? J'ai vérifié les niveaux d'huile et d'eau et ils ont toujours été à des niveaux normaux. Je leur ai demandé une nouvelle fois de vérifier le problème dans votre atelier, qui s'appelle désormais Stellantis & You, anciennement PSA Retail à Carnaxide. En plus de me facturer 60,42 € pour un test de diagnostic de la voiture, ils m'ont demandé 250 € supplémentaires pour démonter le moteur afin de contrôler la pompe à injection d'huile. Démonter le moteur ? Maintenant ? Pourquoi ? Alors que le problème était déjà là depuis le début ? Alors que je m'étais déjà plaint de ce problème avant même l'expiration de la garantie ? Pourquoi n'ont-ils pas fait ça avant ? Ils ont effacé l'erreur et m'ont livré la voiture en février, sans vraiment régler la situation. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont fait que la révision des 45.000km et ont effacé l'erreur. Ils ne l'ont pas résolu.
Avant de payer les 60,42 euros pour le test de diagnostic sur ma voiture, j'ai demandé la feuille de test de diagnostic et ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas me la donner parce qu'elle contenait des codes internes auxquels le client ne pouvait pas accéder. Ils m'ont juste donné une feuille de papier avec les kilomètres écrits dessus et pas grand chose d'autre. Comment cela est-il possible ? Ce papier est à moi de par la loi et le droit. Une fois de plus, j'ai confié ma voiture à ce magasin et une fois de plus, je me suis senti volé et trompé.
D'autre part, on m'a demandé d'ouvrir le moteur pour des problèmes supposés dans le système d'injection d'huile, un problème qui aurait dû exister auparavant, mais qui n'a jamais été vérifié. J'ai acheté une voiture neuve, 0 km, censée provenir d'un concessionnaire crédible et digne de confiance, je n'étais pas censé avoir ce genre de problèmes et de coûts associés aux défauts des moteurs d'occasion, avec plusieurs kilomètres et années d'utilisation. Il est absolument inacceptable que ce type de situation arrive à vos clients, surtout à des clients qui ont acheté deux voitures neuves et qui ont déjà donné à Peugeot près de 40 000 euros.
Je vous envoie tous les rapports et relevés d'entretien effectués dans votre atelier, ce qui est soi-disant officiel, mais laisse beaucoup à désirer, car je sais par des contacts au sein de Peugeot Portugal que ce problème est récurrent sur ce moteur et que les concessionnaires évitent de le réparer pendant la période de garantie et exigent ensuite que le client le répare.
Mots clefs #Moteur #Puretech #courroie #pompeavide #electrovanne #crépine #Citroen #Peugeot #DS #Opel
Commentaires(0)
Laissez votre commentaire !
Se connecter