
Partager
Comment éviter de se faire avoir par un site frauduleux ?
Contrairement à de nombreux sites internet promus sur les réseaux sociaux, notamment Facebook au travers de Facebook Ads, Casaconfo dispose bien d'une existence légale en France.
Le site Pappers permet d'ailleurs de s'assurer au travers des documents officiels de l'existence de l'entreprise et des fonds de départ
Le premier reflexe à adopter systématiquement pour éviter les fraudes, c'est de s'assurer de l'existence de mentions légales en bonne et due forme.
Évitez vraiment tous les sites qui ont gardé un contenu générique comme c'est souvent le cas sur un site Shopify vite fait mal fait.
Ensuite, quand le site semble légitime, avec un numéro de SIRET indiqué correctement, il faut jeter un oeil à d'éventuelles réclamations sur notre site RéclameICI ou d'éventuels avis négatifs.
Si vous vous apercevez que la marque en question regorge de réclamations et n'y répond pas, un seul reflexe à adopter : fuyez.
Voici l'analyse que ChatGPT faisait de la lecture des avis CasaConfo sur RéclameICI le 13/06/2023
En clair, vous pouviez légitimement vous poser la question de la fiabilité du site à livrer les commandes, ou à vous faire rembourser en cas de non récéption notamment du fameux barbecue Samply XXL ou le jardin Modular qui semble avoir été leurs fers de lance.
De nombreux clients faisaient référence à un colis livré depuis la Chine, souvent par Cainaio (acteur de la logistique chinois).
Dans tous les cas, cela signifie que la société qui livrait des articles prétendument en stock se contentait probablement de référencer des articles trouvés en Chine et de faire du Dropshipping.
En quoi consiste le Dropshipping ? En fait, il s'agit pour un site Internet , basé par exemple en France, de vous faire croire qu'un article est vendu et potentiellement stocké en France (certains n'hésitent pas à faire croire que la fabrication elle-aussi est européenne). Une fois la commande engrangée, le site passe commande en Chine à son sous-traitant et demande une livraison à l'adresse du client, se contentant dans le processus d'encaisser une marge sur l'opération.
En soit, ce n'est pas illégal (sauf malversation fiscale ou non reversement de la TVA), mais la qualité du produit livré est souvent mauvaise, l'impact environnemental très mauvais, et il n'y a aucune transparence de la part de la société.
Nous ne savons pas présager de ce qui s'est passé chez Casaconfo, mais de toute évidence, la société a engrangé des commandes sans avoir la capacité à délivrer et a continué à le faire pendant plusieurs semaines.
Le prix de réclamation a été atteint en juin avec plus de 200 réclamations dans ce seul mois. Mais de toute évidence, ceux qui ont passé commande en juin auraient pu attendre de voir si les problèmes soulevés en mai trouvaient une solution ou non.
Il faut éviter dans tout achat le côté impulsif. Les escrocs en tout genre veulent toujours donner un caractère d'urgence à votre décision.
Ainsi, la technique des magasins de meubles ou de vendeurs de fenêtres : il faut vous faire croire que si vous achetez maintenant vous allez bénéficier d'une aubaine, un prix très attractif que vous ne pourrez pas retrouver ensuite. Dans l'immense majorité des cas, cet effet d'aubaine n'existe pas, mais l'aubaine existe bien pour quelqu'un : celui qui a fait sa vente.
Par ailleurs, il n'existait aucune trace d'avis certifiés permettant de s'assurer que certains acheteurs avaient bien reçu leur commande.
Enfin, les photos du site Internet faisant référence à "l'équipe" dirigeante ressemblait à des photos photoshopées ou midjournéées pour utiliser des néologismes.
Là encore, si un doute subsiste, vous pouvez aller jeter un oeil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et rechercher la fiche professionnelle des dirigeants.
Sur les trois dirigeants "officiels" dont seul l'un d'entre eux détient 100% des parts de la société, seul un profil avec zéro followers apparait pour (Ahmed) Luigi Mignani :
De notre côté, une certaine Mélanie Dussieu, tout aussi absente des réseaux sociaux professionnels s'est inscrite sur le site avec une adresse indiquée par ailleurs par plusieurs utilisateurs sur RéclameICI : melanie.dussieu.casaconfo@gmail.com
Là encore, attention ! il est très étonnant pour une marque digne de ce nom de répondre en commentaire sur RéclameICI alors qu'elle peut disposer d'un accès gratuit à la page la la marque pour répondre officiellement et de renvoyer vers une adresse email en gmail.com. Ce n'est pas très sérieux, sauf vraiment pour de petits artisans locaux, que vous pouvez par ailleurs facilement rencontrer.
Nous demandons d'ailleurs à toute marque qui souhaite accéder à sa page de nous prouver s'il s'agit d'un site internet qu'elle dispose bien d'un accès email à une adresse correspondant à son nom de domaine et sommes très vigilants quand il s'agit d'adresse génériques gratuites comme gmail ou yahoo.
Comment agir quand on pense qu'on a achété sur un site frauduleux ?
Le premier reflexe consiste à se diriger vers sa banque. En effet, on peut parfois disposer d'assurance avec sa carte de paiement soit avec Visa, Mastercard ou Amex, soit avec l'établissement bancaire directement.
La procédure dite de chargeback ou rétrofacturation peut permettre dans certaines conditions de faire recréditer votre compte au motif que la prestation (livraison d'un produit ou d'un service) n'a pas été exécutée. Vous pouvez voir le détail de la procédure sur le site du ministère des finances ICI.
Evidemment, la publication sur RéclameICI est importante au même titre que vous pouvez lire les réclamations avant l'achat, cela permet de partager au plus grand nombre votre expérience et d'éviter que les escrocs ne puissent impunément multiplier la fraude. Si de toute évidence, le site ne répond pas et n'apporte pas de solution en direct comme sur RéclameICI, il est recommandé de copier coller votre réclamation RéclameICI sur le site SignalConso de la répression des fraudes. Cette démarche est recommandée si vous vous êtes bien assuré que le site dispose d'un siège social en France.
En effet la répression des fraudes dispose de moyens d'action vis-à-vis d'entreprises disposant d'un siège en France.
Nous pensons cependant qu'il faudrait disposer de la possibilité pour les autorités françaises de très rapidement suspendre un site qui ne répondrait pas aux autorités suite à des signalement qu'il s'agisse d'un site français ou d'un site étranger qui vend aux français.
Le cas échéant, il est possible de se rendre au commissariat ou au centre de police proche de votre domicile pour formaliser une plainte.
Vous avez la possiblité de rédiger une pré-plainte en ligne pour accélérer la démarche sur le site gouvernemental ICI.
La plateforme THESEE permet de déposer une plainte ou un signalement auprès des autorités françaises pour un site ayant une fausse activité commerciale.
Le service Infos Escroquerie dispose également d'un service téléphonique : 0 805 805 817
Commentaires(1)
ElNico •
merci !!
Laissez votre commentaire !
Se connecter