Du DVD au streaming video - Netflix: le roi de la vidéo à la demande

Connaissez-vous l’histoire de Netflix ?
Comment est né ce géant du streaming alors qu'il n'était pas à ses débuts un acteur du digital.

Netflix est né le 29 août 1997, fondée par Marc Randolph e Reed Hastings.

Netflix a su « pivoter » à plusieurs reprises dans son existence comme on dit dans le jargon des startups.

À ses débuts, la société proposait des DVD à la demande. Et oui, c'était bien loin du Netflix qu'on connait aujourd'hui !

 

Un principe tout simple qui consistait à envoyer des DVD selon les choix du consommateur au travers du site Netflix.com à son domicile, et une fois le DVD visualisé, une enveloppe prépayée permettait à celui-ci de retourner le DVD par la poste, et de s'en faire livrer un autre. Il s’agissait déjà d’un abonnement, sans engagement dans la durée.

Puis, est venue la révolution du flux vidéo direct (streaming). 

En 2007, Netflix lance Watch Now, une petite révolution pour ses clients, un tarif ultra serré (9,99$ par mois), et environ 1000 nanars (car il est vrai que le tout premier catalogue n’était pas très attractif).

Technologiquement, le service lui permet d’avoir un taux de disponibilité très bon et même alors que le haut débit n'en est qu'à ses débuts, le lancement du film ne prend que quelques dizaines de secondes.

Le service de Netflix venait en remplacement de la location de DVD, et l’offre Watch Now permettait d’accéder à une heure de vidéo pour 1$.

Le service s'est ensuite appuyé sur AWS (la partie cloud et serveurs d’Amazon) ce qui lui permet d'avoir une architecture très robuste et un accès très rapide où que vous soyez (à votre domicile partout dans le monde ou même sur votre connexion mobile).

Enfin en 2012, Netflix a démarré la production de contenu original avec la série Lilihammer suivi de la bien plus célèbre « House of Cards ».

C’est un vrai nouveau souffle lui permettant d’alimenter son catalogue, de diversifier son offre et évidemment de maximiser sa marge tout en limitant les négociations avec les ayants droits des autres oeuvres diffusées.

Dans la production vidéo, le nombre d’acteurs est beaucoup plus important que dans la musique où il est très concentré (avec les Majors). Netflix est donc dans une position idéale pour se lancer contrairement à Spotify ou son challenger français Deezer qui ont un rapport de force bien différent avec les producteurs de musique.

Depuis, Netflix a produit de nombreuses séries TV, de nombreux documentaires et occupe une place importante dans le coeur des français avec plus de 10 millions d’abonnés. Avec un total de plus de 230 millions d’abonnés, Netflix France représente donc un peu moins de 5%.

Quel sera le prochain pivot du roi du streaming ? Netflix parviendra -t- il à rester sur son trône, et saura -t- il trouver l'équilibre nécessaire en produisant des films dans de nombreux pays en évitant l'écueil de n'être qu'un acteur américain ?

Comment pourra -t- il encore accroitre sa domination face au nombre croissant de concurrents dans le streaming vidéo / vidéo à la demande: Disney +, Apple TV, Amazon Prime, OCS, Canal +…

Nous vous tiendrons informé des stratégies mises en place pour gagner toujour plus d'abonnés (quitte parfois à faire grincer les dents de ses utilisateurs, en s'attaquant notamment au partage des comptes !).

 

RéclameICI est un média destiné au consommateur.

Nous publions régulièrement des informations à l’attention des consommateurs, ou usagers des services publics. Notre site permet au consommateur de publier une réclamation sur n’importe quelle marque et d’interagir avec elle si elle choisit d’y répondre (totalement gratuitement elle aussi).

Faites nous connaitre en partageant nos articles et informez vos amis de notre existence.

Et quand vous avez un problème avec une marque, ne le gardez pas pour vous, publiez-le. Le succès n’est pas garanti à 100%, mais plus il y a de publications et de partages, plus les marques et institutions de la plateformes se mobiliseront pour répondre. Et elles sont déjà nombreuses.

Pour le streaming comme pour tous les secteurs de la consommation ou services publics, n'hésitez pas à publier vos réclamations ou signaler vos souhaits d'amélioration des produits et services.


Commentaires(0)

Une solution à chaque problème ?

Abonnez-vous à la newsletter !Vous recevrez par email des actualités, des conseils ou des éclairages. Notre objectif, à chaque problème sa solution.