Comment faire une réclamation sur la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) - Améli.fr ?

Nous allons tenter au travers de cet articles de répondre aux questions les plus courantes concernant des réclamations ou litiges avec la CPAM. De nombreuses informations peuvent également se trouver sur le site officiel de l’assurance maladie : Ameli (pour Assurance maladie en ligne). Questions réponses sur les problèmes les plus courants rencontrés avec l'Assurance Maladie. RéclameICI tente de répondre à toutes vos questions.

 

Quels sont les problèmes et réclamations les plus courants avec l’assurance maladie ?

Les horaires d’ouverture de la caisse d’assurance sont difficiles à concilier avec des horaires de travail ou les horaires ne vous semblent pas respectés ?

Un problème avec le site ameli.fr ou votre compte sur ameli.fr ?

La durée du traitement est trop longue, notamment dans le cas d’une demande de remboursement ?

Votre dossier d’assuré n’est pas géré correctement selon vous ?

Des difficultés à obtenir une information au travers de l’accueil téléphonique ou sur place ?

L’accueil physique à votre caisse d’assurance ne vous semble pas approprié ?

Vous avez une procédure de la caisse d’assurance contre vous, vos indemnités journalières ont été supprimées ou le montant calculé ne correspond pas à vos calculs, vous souhaitez contester une décision ?

Vous rencontrez un problème avec votre carte vitale, ou vous avez perdu ou on vous a volé votre carte vitale ?

Vous rencontrez des difficultés d’accessibilité physique ou digitale (au travers du site Ameli) ?

 

Comment contacter la sécurité sociale / CPAM ?

Comment contacter votre caisse d’assurance maladie CPAM ou « Ameli » par téléphone ?

Il y a deux possibilités pour l’assuré. Il peut se rendre sur son compte ameli et trouver dans la rubrique agenda « prendre un rendez-vous » ou directement appeler le numéro unique 3646 quel que soit votre département de résidence en France métropolitaine.

Bonne nouvelle, désormais le service est gratuit, vous ne payez que le prix de l’appel.

Si vous appelez depuis l’étranger, vous pouvez joindre la sécurité sociale au : +33 1 84 90 36 46 (attention au prix de l'appel depuis l'étranger selon votre forfait opérateur !)

 

Comment contacter la sécurité sociale / CPAM par mail ?

Pour contacter la sécurité sociale par email, il est conseillé de passer par le site Ameli

En haut de la page vous trouverez différentes rubriques dont « Ma Messagerie ».

Cliquez sur « Ma messagerie » puis « écrire un message ». Laissez-vous guider par les instructions.

 

Contacter la sécurité sociale (votre caisse CPAM) par courrier ?

Le mieux est de consulter l’adresse de votre caisse sur le site ameli :

Vous trouverez l’information sur le lien suivant :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/un-autre-sujet

 

Vous avez remonté des problèmes auprès de votre caisse d’assurance maladie et personne ne semble s’en être soucié. Que faire ?

RéclameICI est un site gratuit qui œuvre à la transparence de la réclamation dans tous les secteurs d’activités. RéclameICI est toujours totalement gratuit, pas de commission ni de frais. Nous évaluons la capacités des marques ou des institutions à réagir à des demandes dûment étayées, et écrites sans insulte ni dénigrement.

Publier sur RéclameICI, c’est un moyen de peser sur les décisions de la marque ou des directeurs d’institution. RéclameICI propose des services innovants de gestion des réclamations auprès des marques et des administrations. Elles peuvent toujours répondre gratuitement aux clients, assurés ou usagers. De plus RéclameICI propose à l’administration publique ses outils gratuitement.

Nous n’avons ouvert le service que récemment à la publication de réclamations concernant une administration. Il est possible que votre caisse d’assurance maladie ne soit pas encore affichée sur notre site. N’hésitez pas à le demander, nous l’ajouterons.

Pour rejoindre notre réseau social du consommateur européen, c’est ici :

https://reclameici.fr/

Vous pourrez également en fin de parcours laisser un avis sur CPAM / Assurance Maladie en fonction de la réponse obtenue.

Attention, ne publiez surtout pas de données personnelles et notamment de données personnelles de santé sur RéclameICI. Notre équipe de modérateur tâche de ne pas laisser la publication de telles données, mais nous vous invitons à être particulièrement vigilant sur ces informations.

 

Comment avoir un responsable CPAM ?

Vous pouvez formuler votre demande par écrit, à l'adresse habituelle de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en mentionnant "à l'attention du directeur / directrice".

Nous ne pouvons que vous conseiller également de publier votre réclamation sur notre site gratuit et indépendant RéclameICI : https://reclameici.fr/

Si votre centre d’assurance maladie n’est pas disponible, nous créerons rapidement la page concernée. N’oubliez pas d’indiquer le département dont vous dépendez, sinon votre demande n’aura aucune chance d’aboutir au bon bureau !

 

Qui contacter en cas de réclamation ou litige avec la CPAM ? Où envoyer réclamation CPAM ?

Le premier réflexe est bien entendu de faire part de vos réclamations auprès de votre caisse d’assurance maladie sur place ou par courrier postal.

Si vous n’avez pas eu de réponse ou pas eu de réponse satisfaisante, nous vous invitons à publier votre réclamation sur notre site indépendant RéclameICI : https://reclameici.fr/ notamment si vous connaissez d’autres assurés ayant les mêmes griefs, cela pèsera et influencera votre centre.

Le recours classique proposé par la CPAM en cas d’insatisfaction après un échange avec la sécurité sociale est de saisir le médiateur.

 

Le médiateur de la caisse d’assurance maladie

Pour saisir le médiateur, il faut au préalable avoir faire une réclamation formalisée (le plus souvent par un courrier recommandé avec AR) qui n’a pas abouti ou pas abouti favorablement.

Le médiateur prendra le temps nécessaire à l’étude attentive de votre dossier et tentera de faciliter l’émergence d’une solution.

Il pourra le cas échéant orienter votre dossier auprès du bon service et veiller à ce que vous obteniez une réponse la plus qualitative possible.

Il n’a cependant pas de pouvoir de décision, il a la faculté d’émettre un avis, et de proposer des solutions amiables.

Le délai de recours prévu pour la contestation d’une décision de l’assurance maladie est suspendu dès lors que le médiateur de l’assurance maladie a confirmé sa prise en charge et pendant la durée de la médiation.

Il est possible de saisir directement le médiateur de votre caisse d’assurance maladie si vous rencontrez un refus de soin, que vous rencontrez un problème avec un médecin ou notamment si malgré vos tentatives, vous ne parvenez pas à déclarer un médecin traitant ou encore si vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous médical auprès d’un médecin spécialiste dans un délai raisonnable.

Comment saisir le médiateur de la CPAM si besoin ?

La saisie du médiateur peut se faire de deux manières différentes : depuis le compte ameli ou par un courrier postal.

Connectez-vous à votre son compte ameli, puis cliquez dans la rubrique « Mes démarches », et « Demander l’aide du médiateur ». Une fenêtre s’ouvre listant les domaines d’intervention du médiateur.

Si le problème est un problème qui n’est pas spécifiquement lié à votre dossier, mais notamment un choix d’horaires d’ouverture insatisfaisants ou encore d’accès difficile à votre centre CPAM en raison d’un handicap ou de difficultés à vous déplacer, ou que des dysfonctionnements affectent tout particulièrement votre caisse, n’hésitez pas à publier une réclamation sur notre site RéclameICI, nous attirerons l’attention du directeur ou de la directrice de la caisse concernée sur votre demande.

https://reclameici.fr/


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