Bon plan : subvention kit éthanol / bioéthanol de 500 euros en Ile de France jusqu’à fin 2023 !

Près de 2€ le litre de Super. Dure réalité. Mais que faire pour optimiser son budget carburant ?

L’enveloppe de 100€ d’aide gouvernementale (sorte de chèque carburant pour les foyers les moins aisés) est là, mais c’est une solution assez temporaire…

La subvention kit bioéthanol est une aide attribuée notamment par la région Ile de France de 500 euros par foyer (une seule aide par foyer) mais sans limite de revenus (c’est assez rare pour être souligné).

D’autres régions ont proposé des subventions, et les ont arrêtées comme les Hauts-de-France, mais renseignez vous si vous n’êtes pas franciliens, car certains municipalités peuvent aussi aider à réaliser cet investissement.

En Ile-de-France, la subvention devait initialement s’arrêter fin 2022, elle a d’abord été prolongée jusqu’à mars 2023, et désormais, le site de la région indique 31 décembre 2023.

Quelles sont les conditions ?

  • Véhicule à essence (non, ce n’est pas possible de poser un kit Ethanol sur un véhicule Diesel, même si le prix du Diesel est également très élevé en ce moment)
  • Puissance fiscale inférieure à 10CV (désolé, mais pour la Ferrari, il faudra repasser ou le financer à vos frais)
  • Limité à une aide par foyer fiscal (même si vous avez 5 voitures essence….)

Selon le garage et votre véhicule, la pose d’un tel boitier vous coûtera environ 800 à 1.300€ TTC (si capteur d’éthanol, comme sur les moteurs Puretech de chez Peugeot, Citroën, Opel).

Le reste à charge pour vous sera donc d’environ 300 à 800€ après application de l’aide de l’état pour vous franciliens.

Attention aux arnaques et aux offres trop alléchantes qui non seulement pourraient ne pas fonctionner correctement, mais en plus abimer votre véhicule.

 

Pour vous faire une idée complète, nous avons décidé d’interroger un spécialiste de la pose de Bioéthanol : Olivier Pansardi, qui est le gérant de la société SARL Mécanique Service à Bonnelles (dans les Yvelines, 78), agréé Flexfuel depuis 2008.

Je connais bien Olivier, et je lui fais confiance et ça tombe bien, il pose depuis des années des kit Ethanol et il a accepté de répondre à mes questions 

 

Questions à se poser pour se décider à passer ou non côté éthanol

 

Olivier, tu es donc un installateur agréé  (d’ailleurs ça veut dire quoi agréé) ?

Avec quel fabricant de kit travailles-tu ?

Oui je suis agréé par le fabricant de boitier Flexfuel Company.

Agréé ça veut dire que j’ai suivi une formation et je dispose des outils et des logiciels me permettant d’interagir sur le réglage des boitiers éthanol.

 

Mais en fait, c’est quoi l’éthanol (ou E85 en station service) ? 

L’éthanol est un carburant élaboré à partir de culture végétale (betteraves ou céréales) par fermentation et distillation.

Il s’appelle E85 car il est constitué normalement au maximum de 85% d’éthanol (le reste étant du sans plomb).

À titre de comparaison, le Super 95 est souvent disponible en version E10 (10% d’éthanol).

 

Pourquoi est-ce considéré comme moins polluant de rouler à l’éthanol ?

Tout comme le GPL, il n’y a pas d’émission de particules à l’échappement.

De plus dans le cycle global CO2, il y a moins d’émission.

En effet, la quantité de CO2 émise lors de la production de bioéthanol est identique à la quantité de CO2 absorbée par les plantes qui ont permis de produire ce carburant.

 

Pourquoi c’est moins cher ?

Tout simplement, parce qu’il y a moins de taxe (notamment pas la TIPP)

 

Consomme-t-on beaucoup plus quand on met de l’éthanol plutôt que du SP98 ou SP95 ?

On estime une consommation de l’ordre de 15 à 20% de plus, mais sur les moteurs à injection directe, la surconsommation semble moindre, voire négligeable.

 

Peut on mélanger les carburants une fois le kit installé (SP98, SP95, SP95 E10, et E85) ?

Oui, c’est l’intérêt du « Flex ». On met ce que l’on veut, on mélange, après un temps d’adaptation.

 

Ah mais j’ai lu que l’éthanol c’était mauvais pour ma voiture, que ça pouvait abimer les joints de mon réservoir, ou le circuit d’alimentation. Qu’en penses-tu ?

Ah, ben moi je constate que j’ai jamais eu de problème depuis que je pose des boitiers, en 2008.

Les constructeurs ont dû s’adapter puisque depuis les années 2000, il y a de l’éthanol mélangé au sans plomb (5% environ dans le 95/98) et 10% dans le SP95 (E10).

 

Et y a t-il un risque pour le moteur lui-même ?

Pas de raison que le moteur soit endommagé, si le mélange air-essence est respecté. C’est pour cela qu’il faut veiller à installer un boitier de qualité et monté correctement sur votre voiture.

 

On m’a dit que l’hiver, on pouvait avoir des difficultés de démarrage quand on utilise de l’éthanol. Pourquoi ?

L’alcool est très difficile à enflammer à froid. On recommande quand il fait très froid (si le véhicule dort dehors) de privilégier un mélange SP/Ethanol.

Il y a toujours un mélange avec du sans plomb dans l’éthanol, et d’ailleurs ce mélange évolue au fil du temps et des saisons.

 

Y a-t-il des astuces pour démarrer sa voiture qui roule à l’éthanol en hiver sans difficulté ?

Mon conseil c’est de donner un petit coup de démarreur rapide, de couper le contact. 

On attend quelques secondes, voire 10 secondes que l’éthanol s’évapore.

Normalement au coup de clé suivant, le véhicule démarre sans problème

 

Peut on poser un kit éthanol sur n’importe quelle voiture ?

Oui dans l’absolu. 

Les kits éthanol ne sont homologués que pour des véhicules après 2001.

Il faut s’assurer que la motorisation ne rentre pas dans les motorisations incompatibles par le constructeur.

Enfin, attention si votre véhicule est encore couvert par la garantie constructeur, car la pose du boitier pourrait vous priver de cette garantie. 

C’est notamment le cas des moteurs Puretech (note de la rédaction)

 

Pourquoi faut il poser un kit éthanol sur ma voiture ?

Ne puis-je pas juste mettre de l’éthanol dedans sans installer de kit ?

C’est justement là le problème, la plupart des gens qui remontent des casses moteurs n’utilisaient pas de boiter ou des boitiers de piètre qualité vendus sur Internet et non étalonné sur le véhicule.

Si on veut respecter le mélange air-essence, le coefficient énergétique du sans plomb ou éthanol n’étant pas le même il faut une correction faite en amont. Le calculateur d’injection du moteur n’a pas forcément la plage d’injection et la cartographie pour l’utilisation de l’éthanol. Le boitier vient palier ce manque.

 

Dans ce cas là pourquoi ne pas juste faire reprogrammer le calculateur pour lui apprendre les bonnes plages d’injection et cartographie ?

Pour deux raisons : il n’y aura pas d’homologation UTAC, et pas de carte grise avec la mention FE (Flexfuel). Cela pourrait poser problème pour le contrôle technique (si il y a une vérification du firmware des calculateurs, ce qui est dans les cartons pour attraper les petits malins qui veulent muscler leurs moteurs en reprogrammant le calculateur).

De plus, l’utilisation du boitier permet également d’optimiser la consommation selon le carburant que vous utiliserez (sans plomb ou éthanol).

 

Environ 1000€ pour poser un kit éthanol, c’est quand même cher. Il y a vraiment du travail à faire pour poser un kit sur une voiture ?

C'est dans les 800 euros ou 1200 suivant le modèle ce qui comprend  le coût  du  boitier,  son faisceau,  les plaques homologation et la pose .

La partie pose est variable en fonction justement de la complexité de pose et peut être d'une demi-heure (sans la partie paramétrages et contrôles) à plus de deux heures ( moteur fsi / tfsi ).

Sur certains véhicules, l’accès aux injecteurs est facilité, pour d’autres il faut démonter la tubulure d’admission. De plus ce que personne ne prend en compte ce sont les contrôles avant la pose à effectuer et les contrôles après la pose pour contrôler la bonne plage de réglage du boitier :

Sans rentrer dans les détails, on joue sur les paramètres de levée d’injecteur (intensité électrique fournie par le boitier Flexfuel et le pourcentage d’allongement du temps d’injection), ceci pour avoir un ratio lambda identique à la valeur relevée avant la pose (pour les experts long-term fuel trim / short-term fuel trim).

 

Quand j’ai mon kit éthanol de posé sur ma voiture, conseilles tu tout de suite de rouler à 100% à l’éthanol ou d’y aller progressivement ?

Flexfuel recommande pour laisser les paramètres autoadaptatif du boitier d’origine d’interagir et d’y aller progressivement.

25% sur le premier plein

50% sur le deuxième plein

75% sur le troisième plein

Ensuite vous pouvez faire ce qu’il vous plait.

Le calculateur moteur a ainsi mémorisé différentes plages de réglage.

 

Si on veut faire poser chez toi un kit, comment fait on ?

On t’appelle pour prendre RDV ? Quel délai ?

Le mieux est de m’envoyer un email à [email protected] avec la carte grise de votre véhicule pour vérifier qu’il y a un boitier compatible homologué : 

Je donnerai alors une fourchette de prix pour le boitier, son installation et son paramétrage. 

Une visite à l’atelier s’imposera pour s’assurer de commander le faisceau adéquat au véhicule.

Le délai est assez rapide si le boiter est disponible chez Flexfuel.

Merci Olivier !

Nous espérons que ces questions / réponses vous permettront de vous faire votre idée.

 

Dernièrement, les prix de l'éthanol ont augmenté fortement, pourquoi ?

Les producteurs d'éthanol, bioéthanol ont besoin pour leur production d'utiliser des volumes importants de gaz. 

Les achats étant discutés annuellement, les tarifs du gaz n'avaient pas ou peu été impactés par le conflit ukraino-russe.

La hausse actuele ne devrait donc pas se poursuivre et se stabiliser temporairement aux alentours de 1,10€.

 

Que faut il faire comme démarche pour obtenir l’aide de la région IDF ?

La première chose à faire c’est de choisir un partenaire fiable chez un installateur agréé.

Tous les constructeurs présentés ici n’ont pas forcément l’agrément pour tous les véhicules.

Pour exemple, voici les homologations Flexfuel company :

Voici les marques référencées sur le site de la région IDF :

BIOMOTORS 

BOREL

eFLEXFUELFRANCE

FLEXFUEL COMPANY

Votre installateur va commander le kit bioéthanol correspondant à votre moteur, et l’installer.

Vous avancez l’intégralité du montant de la pose et l’installateur va vous remettre une facture acquittée, mais pas que.

 

Modification de la carte grise pour conversion au bioéthanol

En effet, la carte grise de votre voiture doit être refaite (c’est une « modification technique » dans le jargon de l’ANTS).

Le délai moyen annoncé par l’ANTS est de 29 jours. Ne perdez donc pas de temps, et une fois l’opération réalisée, faites votre demande de modification de carte grise.

Il vaut mieux d’abord organiser les documents nécessaires pour les transmettre à l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés).

Le mieux c’est de scanner vos documents et de les avoir prêts dans un dossier avant de démarrer la démarche.

1°) procès verbal d’agrément kit éthanol (fourni par votre installateur)

2°) Certificat de conformité (attention, ce certificat comporte votre plaque d’immatriculation qui ne doit évidemment pas comporter d’erreur) (fourni par votre installateur)

3°) Attestation d’installation (fournie par votre installateur)

4°) Facture d’installation du kit (fournie par votre installateur, mais pas gracieusement !)

5°) Certificat d’immatriculation - carte grise

6°) Justificatif de domicile (oui, et récent pour justifier que vous habitez toujours en région parisienne)

7°) copie de votre carte d’identité (si demandée)

 

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : ANTS 

rubrique "Autres démarches en ligne"

catégorie « Signaler un changement sur la situation de mon véhicule »

sous-catégorie « Modification technique du véhicule »

Quelques semaines sont nécessaires pour que l’ANTS vous fasse parvenir votre carte grise modifiée.

 

Demande de la prime auprès de la région

Le dossier complet doit être déposé au plus tard dans les 3 mois suivant l’installation du kit (la date de facture de la pose faisant foi !)

https://mesdemarches.iledefrance.fr/

Pièces à fournir par le demandeur :

Toutes les pièces demandées, y compris le RIB et la facture, doivent être aux nom et prénom du demandeur.

1°) Justificatif de domicile de moins de 3 mois,

2°) Copie de la carte grise du véhicule (modifiée, voir étape précédente sur la modification auprès de l'ANTS)

3°) Facture acquittée pour le boîtier de conversion et son installation (établie par l’installateur habilité à poser des systèmes homologués et ayant procédé à la pose du système de conversion homologué) précisant la marque et le type de boîtier installé et attestant de l’homologation du boîtier installé,

4°) Relevé d’identité bancaire (RIB),

5°) Copie du dernier avis d’imposition.

 

Le délai moyen de versement de l'aide est de 3 mois à compter de la date de dépôt de la demande. 

La région indique sur son site iledefrance.fr qu’en raison du succès du dispositif le délai de versement pourrait être allongé.

 

Le boitier Ethanol est-il une solution pour contourner les ZFE (zones à faibles émissions) qui sont présentes dans les grandes agglomérations ?

Même si le fait de rouler au bioéthanol aura un vrai impact sur vos émissions (de CO2 et de particules fines), le niveau Crit’Air n’est pas impacté par la conversion et la nouvelle carte grise ne sera pas améliorée.

Autrement dit, si votre voiture est Crit’Air 2, elle restera Crit’Air 2.

Cependant, certaines agglomérations comme Montpellier ou celle du Grand Reims ont décidé d’aménager les ZFE et d’autoriser à circuler les véhicules équipés d’un boitier éthanol. 

Etant donné les contraintes sociales et économiques engendrées par la mise en place très restrictive de circulation dans les ZFE, il est probable que d’autres agglomérations réfléchissent à infléchir leur dispositif pour offrir une solution à moindre coût à ceux qui seraient sinon interdits de rouler.

 

Nous espérons que cet article aura été instructif. N’hésitez pas à le commenter, à vous inscrire sur notre site pour recevoir nos newsletter. 

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Article rédigé par Nicolas Lemonnier


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