
Partager
Le dernier né des VTTAE de chez Décathlon en 29 pouces : avis Decathlon E-EXPL700S
Le E-EXPL 700 S est un Vélo tout terrain à assistance électrique (VTTAE) tout suspendu équipé de pneus 29 pouces.
Son cadre est robuste. La garantie cadre, cintre et potence est à vie.
Il est équipé d’un amortisseur arrière Rockshox Deluxe Select Coil 210×55 et d’une fourche Rockshox 35 Silver R de 140 mm.
Le dérailleur arrière est un système Shimano Deore à 10 vitesses.
Il dispose d’un moteur Brose avec un couple de 70nm. Le couple du moteur indique sa réelle puissance puisque la puissance nominale est quant à elle limitée à 250W (c’est la loi !)
Il bénéficie d’une Fourche téléscopique c’est à dire une fourche qui peut descendre d’un simple appui sur un bouton de commande et ainsi vous laisser une grande liberté de position notamment en descente.
Le premier sentiment face au vélo.
Il est imposant. Plus haut et plus large que la plupart des vélos que j’ai pu avoir entre les mains.
Mon ancien VTT (qui a quelques années) est un vélo équipé de pneus 26 pouces. 29 pouces c’est plus de 7 cm supplémentaires, beaucoup plus difficile à loger dans un coffre de voiture soit dit en passant. Le poids ensuite est aussi un élément à prendre en compte en passant sur l’électrique.
Au moins pour le maniement du vélo en dehors de son utilisation, mais pour son transport, et son rangement si vous avez besoin d’effectuer un peu de manutention (comme c’était mon cas en Andorre ne pouvant le faire passer par l’ascenseur, l’escalier, étroit -qui plus est- demandait un peu d'effort avant et après l'effort justement). Le bestiau est quand même costaud avec ses plus de 26kg.
Egalement si vous disposez d’un porte vélos, il n’est pas du tout garanti que vous puissiez transporter votre E-EXPL700S aisément.
Dans mon cas, il a fallu en acheter un tout neuf.
Ses roues de 29 pouces rendent le vélo très difficile à loger sur un ancien porte vélo en raison de l’empattement total et il faut bien vérifier d'ailleurs si vous en achetez un pour l'occasion les caractéristiques en matière de taille de vélo supporté et de poids total.
Il va peut-être falloir vous résigner à trouver un porte vélo digne de ce nom à votre nouveau destrier, et cela vient se rajouter à la douloureuse :)
De même le soulever est en soi un exercice physique car près de 30 kilos à bout de bras, ça se ressent.
À l’usage, le Décathlon E-EXPL700S se révèle très plaisant !
Une fois sorti de son porte vélo, pour aller affronter les éléments naturels, le E-EXPL 700 S sort de son mode pataud.
La suspension est très agréable quel que soit le terrain, et les pneus 29 pouces passent sans effort les obstacles comme les trottoirs en ville ou rondins en forêt.
Le pédalage est agréable et l’accompagnement dans les différents modes d’assistance est très fluide. L’accompagnement apporté par le moteur central Brose Drive T se fait discret (sans à-coups).
En mode sans assistance, son poids se ressent vraiment, notamment en comparaison d’un VTT léger.
Attention donc à bien plannifier vos parcours pour éviter toute panne de batterie !
Par contre dès que l’on passe en mode assistance 1 (assistance légère), on retrouve de la vigueur et un plaisir de rouler.
Le mode 2 sur du plat permet d’atteindre sans difficulté les 25km/h max de la bête.
Le mode 3 et 4 sont bien utiles dès que l’on est sur des montées un peu costaud et là on peut en même temps travailler son pédalage tout en n’ayant pas l’impression de se trainer sur le bord de la route. Il est assez aisé de maintenir sa vitesse sur route à plus de 15km/h même avec une pente à 8%.
Le style de pédalage change avec un électrique, pour un style plus en souplesse. Et cela en ayant effectué le test avec les pédales d’origine qui il faut bien l’avouer font « cheap » sur le vélo.
Cependant, du fait de l’assistance électrique, le besoin d’optimiser l’énergie produite par votre pédalage avec notamment les pédales automatiques est un peu moins marqué.
Comme je me suis cassé un pied en pratiquant le VTT avec des pédales automatiques justement, j’ai quelques appréhensions qui demeurent et mon VTT classique est équipé de pédales automatiques « magnétiques ».
Les pédales magnétiques décrochent plus facilement que des pédales automatiques mécaniques (c’est un peu le but).
Sur un VTTAE comme le E-EXPL700S, je pense que les pédales magnétiques peuvent s’avérer un très bon compromis.
Du fait de l’assistance qui se coupe à 25km/h, on est naturellement incité à se caler à cette vitesse sur du plat. Je vous avoue honnêtement que j’aurais apprécié de pouvoir dépasser ladite limite et atteindre 35km/h.
On parviendra facilement à ces 25km/h et l’on peut maintenir cette vitesse de croisière.
Bien que notre VTT soit plus une bête de tout chemin, il se trouve à son aise sur les routes, bien plus qu’un VTT classique.
Plus besoin de se mettre en danseuse non plus dans les côtes. Il vaut mieux privilégier une assistance assez forte et un pédalage en rythme.
Le changement de vitesse peut parfois se montrer un peu lent, mais rien de bien méchant.
On a essayé de pousser le E-EXPL 700 S dans ses retranchements, en lui faisant affronter la montagne, notamment celle Andorrane, une occasion de découvrir Granvalira quand la station ne porte pas son manteau hivernal.
Son assistance est réellement capable de nous faire monter quelques sommets.
C’est assez sympa de se dispenser des remonte-pentes. Même si j'avais testé l'an dernier avec mon VTT sans assistance les « oeufs » qui restent accessibles l'été dans la station andorrane de Granvalira, avec la possibilité pour chacun d'y embarquer son VTT.
La limite pour remonter les sommets se ressent plus au niveau de l’adhérence des pneus que de l’assistance elle-même. Quand le terrain devient trop poussiéreux et la pente trop importante, les pneus d’origine ne sont plus capables de fournir l’adhérence nécessaire et l’on est obligé de mettre pied à terre.
Là on se retrouve avec la bête à porter et comme on le disait au début, près de 30kg c’est beaucoup.
À ce stade, on cherche et on finit par trouver « l’assistance piéton ».
Eh oui, ça peut en faire sourire certains, mais quand vous devez monter une pente de montagne avec un poids de 30kg vous êtes bien contents de comprendre qu’en maintenant appuyé vers le haut le bouton assistance, elle entraine le vélo quand vous le poussez, prenant en charge une bonne partie de l’effort.
À l’usage cela fonctionne assez bien, même si on aimerait parfois ne pas avoir besoin de maintenir appuyé le bouton en permanence, mais l’aide est salutaire.
Quand à l’autonomie, n’étant pas un poids plume, je dirais qu’elle est convenable car on peut facilement faire des randonnées de montagne de 20-30km pour moitié en montée, sans craindre de tomber en rupture de batterie, voire vraiment plus sur des trajets plus tranquilles.
Reste à voir à l’usage si l’autonomie tient dans la durée.
L’écran est précis et ergonomique. La batterie est indiquée en pourcentage restant.
Toutes les informations utiles sont affichées et modulables. La vitesse de circulation s’affiche clairement, et l’assistance se matérialise par la courbe qui s’illumine avec la montée en puissance du moteur.
L’application Decathlon Ride permet quant à elle essentiellement de garder en mémoire les statistiques de votre sortie (distance, dénivelé, vitesse moyenne, vitesse max…)
Les paysages fabuleux d'Andorre en été
La montagne est belle en toute saison, même si pour beaucoup elle ne se pratique qu'aux sports d'hiver. Andorre a révélé de très beaux paysages en toute sérénité, avec de nombreux endroits très peu fréquentés. Je vous en partage quelques un expérimentés au guidon du Decathlon E-EXPL700S
Conclusion du test du VTTAE Decathlon E-EXPL700S
Ce VTT électrique E-EXPL700S de Décathlon m’a conquis. En effet il permet de redonner confiance à ceux qui ne sont pas très sportifs, mais aussi d’aller chercher d’autres limites à ceux qui pratiquaient déjà le VTT. Ainsi plus de besoin de remonte pente, l’autonomie totale, qui même si elle est possible en VTT classique est ici plus abordable.
En d'autres terme, le VTTAE E-EXPL700S va redonner confiance et goût au vélo à ceux qui manquent un peu de pratique sportive ou prennent un peu d'âge, et offrir aux autres un agrément incomparable dans leurs excursions.
Plus écologique ?
Je ne suis pas convaincu que l’atout écologique soit le plus pertinent à ce stade, même si le vélo électrique a bien toutes les qualités pour remettre en selle tous ceux qui l’ont abandonné.
À chacun de trouver son meilleur destrier entre VTTAE et vélo classique à assistance électrique ou encore le vélo pliant à assistance électrique.
En région parisienne, le mix route à vélo ou coulée verte ET transports RER ou métro n’est -malheureusement- pas très adapté pour un VTTAE.
Même en dehors des heures de pointe, beaucoup de passage du métro ou RER ne sont pas accessibles pour un vélo comme le E-EXPL700S. Coucou @ Ile de France mobilités.
Et il faut bien le dire, cela s'avèrera plus compliqué avec un VTTAE qu'un VTT classique car le porter au dessus du portique est en soi un vrai challenge. De plus, le risque de vol si vous laissez votre vélo accessible (même attaché correctement) est bien présent.
Sur le principe cependant le E-EXPL700S a un bon comportement et agrément de conduite sur route, et son usage mixte allers-retours travail et loisir peut se concevoir sous réserve toutefois de disposer d’un parking sécurisé au point de départ et à destination. Autre limite dans ce cas, prévoir de protéger ses vêtements, car les projections d'eau et de boue ne sont pas rares !
Extension de batterie
Decathlon vend en complément du vélo une batterie externe qui vient se loger sur le cadre avec un câble reliant la batterie principale et l'extension. Elle est compatible avec tout vélo Decathlon de la gamme EXPL moyennant quand même 2.24 kg supplémentaire :)
Decathlon annonce ainsi 20 à 100 Km en fonction du dénivelé + 44 via cette extension de batterie 360 Wh (il faut bien chercher pour la trouver !)
La voici donc pour ceux qui chercheraient : Batterie additionnelle vélo - Prolongateur d'Autonomie - 360 Wh
Infos utiles pour demander les aides vélo / bonus vélo (aides de l'état ou régionales)
De même puisqu’il existe de nombreuses subventions nationales ou régionales (certaines soumises à plafond de revenu, d’autres non) il pourrait être pertinent d’avoir un guide de Décathlon sur où trouver le bon doc.
Où trouver le justificatifs d'enregistrement de mon nouveau vélo Décathlon ?
Rendez-vous sur "Le Garage à vélo"
Une fois le vélo enregistré vous disposerez notamment du justificatif d’enregistrement au Fichier National Unique de Cycles Identifiés (FNUCI), ce qui est désormais une obligation et une demande aussi bien pour le Bonus Vélo que pour les aides régionales comme celle d’Ile de France Mobilités (site pour rappel : Mes démarches Ile-de-France Mobilités)
Où trouver le certificat de conformité de mon vélo Décathlon ?
Le certificat de conformité se trouvait pour ma part comme un document en anglais dans une enveloppe avec le vélo.
On peut cependant retrouver le certificat de conformité sur Internet en cherchant sur Google : « Certificat de conformité » et « numéro du modèle de vélo »
Un certificat de conformité, ça ressemble à cela :
On ne peut que vous inviter à relire les articles RéclameICI utiles déjà publiés sur les aides vélo si vous envisagez de vous équiper :
Aide nationale pour l'achat d'un vélo électrique
Aide régionale Ile de France pour l'achat d'un vélo électrique
Prenez quand même en considération que les remboursements tant de l'état que de la région peut prendre plusieurs mois (3-4 mois). C'est peut-être un détail, mais bon à savoir pour gérer votre trésorerie.
Quelques « réclamations » sur ce VTTAE Decathlon (c’est le métier de RéclameICI !)
On ne chatie bien que parce qu'on aime bien !
Le but lorsque nous avons démarré RéclameICI (avec notre guigne, c'était au printempts 2020 !) c'était de disposer d'un espace qui offre la possibilité aux mécontents désireux de résoudre un problème de l'exposer et d'attirer l'attention de la marque sur le sujet pour qu'elle puisse y répondre et résoudre. Dans l'univers des avis, il y a beaucoup trop de faux, et il est facile de publier des avis négatifs sur le concurrent. Mais publier une réclamation non anonyme l'est beaucoup moins, et justement redirige de nombreuses personnes qui auraient publié un avis négatif (statique) sur notre plateforme qui permet d'apporter une solution et d'être la preuve de votre qualité de service. C'est finalement dans le dénouement des problèmes que se juge la qualité du service client d'une marque. Quand tout va bien, on n'a rien à dire. Face à un problème, on a une attente. Et là se fait toute la différence entre une marque attentionnée et une autre.
Réclamation 1 : Decathlon E-EXPL700S : la qualité de peinture face aux petits frottements ou accrocs (inévitables)
La peinture est sympa (la couleur cuivrée ne passe pas inaperçue) du moins elle ne laisse pas indifférent.
Par contre elle n’est pas très résistante ce qui est un peu dommage pour un VTT. On aimerait bien pouvoir disposer d’un petit pot pour corriger les scratchs inévitables si on l’utilise pour sa fonction première, c'est à dire rouler dans les chemins, pour randonner en tout terrain ou même les simples frottements du vélo lorsqu'on l'arrime sur le porte-vélo.
Un stylo de retouche offert avec le vélo serait bienvenu. On a beau essayer de le protéger, difficile d’éviter de multiples rayures.
Réclamation 2 Decathlon E-EXPL700S : Réglage hauteur de selle EXPL700S
La version XL est indiquée pour des grands gabarits (185 à 200cm). Je suis dans le bas de la fourchette avec mon 1,88m et pourtant j’aurais aimé avoir quelques centimètres de plus de hauteur de selle.
En poussant vraiment au maximum j’ai tout juste de quoi avoir les jambes tendues au pédalage. Peut-être faut il que je m’interroge sur mon anatomie cependant :)
Réclamation 3 Decathlon E-EXPL700S : Visserie avec de la rouille E-EXPL700S
Quelques vis ne sont pas du tout résistantes à l’humidité : elles présentent déjà quelques traces de rouille, et c’est vraiment prématuré.
Le vélo dort toujours dans un garage, quelques vis en inox ou en inox de meilleure qualité ne sembleraient pas de trop, car cette rouille a vraiment tendance à m'agacer...
Réclamation 4 : le Decathlon E-EXPL700S joue en catégorie poids lourd
On l’a déjà évoqué, mais le poids est un élément à prendre en compte (eh oui un VTT électrique ne peut pas rivaliser malgré son prix avec votre VTT carbonne de 11 ou 12kg. Son poids sait passer inaperçu (du moins avec l’assistance de la batterie) à l’usage, par contre évidemment, pour son maniement hors batterie ou simplement hors pédalage, le poids se fait sentir. Il faut donc avoir un rangement pour son vélo assez accessible sous peine de commencer et terminer sa sortie VTT par une séance de musculation.
Réclamation 5 : Decathlon E-EXPL700S documentation succinte (on cherche les explications en français)
Les notices du style Ikea avec des personnages et pas d'écrit c'est sympa, mais ça a ses limites. La documentation du vélo est très très sommaire et peu lisible.
Honnêtement, un QR code à scanner pour arriver sur une vraie notice avec des explications ou des vidéos sur le vrai même modèle ce serait pas mal.
La notice en ligne du E-EXPL700S est OK, mais par exemple l’information sur le réglage de la tige de sells sur le site de Décat invite à consulter une vidéo sur une tige de selle à réglage manuel….
On aurait apprécié une documentation (même en ligne donc) vraiment dédiée au E-EXPL700S plus explicite, notamment pour les opérations les plus courantes :
- réglage de départ comme le réglage de la hauteur de selle (avec une selle téléscopique)
- réglage des freins dans le cas où ceux-ci se mettraient à grincer
- ajustement de la fermeté de la suspension
Réclamation 6 : Decathlon E-EXPL700S et sa selle téléscopique qui descend toute seule
La tige de selle téléscopique du E-EXPL700S a tendance à faire des siennes et dans mon cas s’est soudainement mise à descendre toute seule.
Autant son usage en descente est bien sympa (d’un simple appui, la selle descend et vous permet plus de liberté de mouvements, autant quand elle se met à descendre toute seule à tout instant, c’est assez agaçant.
En fait, le simple fait de réserver le câble entouré en rouge sur la photo (près de votre poignée gauche) devrait vous permettre de retrouver une assise immobile).
J'avais d'abord rapporté le vélo chez Decathlon à Thiais Village, et le jeune de l'accueil a été super efficace me montrant la manip. J'avais peur que le câble de commande de la tige de selle ne soit déconnecté (celui présent dans la tige de selle).
Si cela vous arrive, ce n’est donc (à priori) pas dû à un excès au repas de famille, rassurez-vous.
Réclamation 7 : le Decathlon E-EXPL700S a une coupure un peu trop "nette" de l’assistance électrique
Autant l’assistance est très fluide, autant je trouve que la rupture d’assistance à 25km/h est trop marquée. Je ne sais pas dire si c’est spécifique à ce VAE, mais j’aurais aimé quelque chose de plus progressif. Sans doute que cela est simplement conforme à la législation qui impose de couper l'assistance à 25km/h.
Réclamation 8 : le Decathlon E-EXPL700S a des soudures bien marquées sur le cadre
Personnellement, cela ne me gène pas, mais pour certains c'est un élément disgratieux visuellement. Les soudures du cadre sont très marquées en effet. À la décharge et comme indiqué au début de l'article, la garantie du cadre est à vie. De mon côté, c'était plus important que cet artefact visuel.
Réclamation 9 : Decathlon ne répond pas encore aux sollicitations de RéclameICI et on le regrette !
C'est un chti détail, mais on aime Decathlon, c'est sans doute la marque qui véhicule le plus et le mieux les valeurs du sport, c'est une grande réussite française largement présente à l'international.
Comme on aime le sport, que l'on pense que Decathlon prend soin de ses clients (comme on l'a constaté dans le Decathlon de Thiais) on se dit qu'on n'a aucune raison de ne pas collaborer.
Decathlon répond d'ailleurs bien sur la page de nos "cousins" brésiliens Reclame Aqui et apporte aussi des réponses sur notre site jumeau portugais o Portal da Queixa.
Répétons le, mais l'esprit de RéclameICI n'est pas de blâmer mais de montrer comment les marques résolvent. On serait super fier d'avoir la collaboration de Decathlon, l'une des marques qui porte au plus haut le pavillon des Hauts-de-France.
RéclameICI est un site gratuit qui a plusieurs vocations :
- informer les consommateurs au travers d'articles, de tests, de bon plans (nous vous recommandons de souscrire à notre newsletter)
- vous offre la possibilité de publier sur la marque de votre choix un problème que vous souhaitez résoudre, et de solliciter la marque pour qu'elle réponde
- donner de la visibilité sur les marques qui répondent le mieux aux sollicatations de leurs clients (au travers d'une gestion accessible gratuitement!)
Commentaires(0)
Laissez votre commentaire !
Se connecter