Bonjour,
J’ai acheté un parfum sur la plateforme Vinted, quand mon colis est arrivé j’ai constaté qu’il s’agissait d’une contrefaçon.
J’ai contacté tout de suite Vinted et j’ai instruis un litige.
J’ai appliqué exactement les consignes de leur site, j’attends leur réponse. Tout d’abord, ils m’ont demandé de renvoyer le produit au vendeur en Italie (Adresse d’un cabinet d’avocats, leur compte été bloqué juste après mon achat). La vendeurse a reconnu qu’il s’agissait d’une contrefaçon et me demande de le revendre sur Vinted, puis il dit que sa fille peut racheter ce parfum avec un autre compte Vinted (Magouilles fumeuses)
En France, la loi au sujet de la contrefaçon est claire : La détention comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison, selon les articles L 716-10 et L 716-11 du Code de la propriété intellectuelle.
Quant à Vinted, ils répètent la même chose : Je dois retourner l’article à mes frais. J’ai pourtant bien apporté la preuve de la contrefacon. Je leur ai expliqué que je préfère soumettre une preuve de destruction de l’article à Vinted , plutôt que de le renvoyer à mes frais ce qui m’expose à des poursuites judiciaires graves +++ (CF article de droit ci-dessus)
J’ai fais les photos de cet article de droit pénal et je l’ai envoyé à Vinted. La vendeuse n’a pas de preuve de l’authenticité.
Le site marchand Vinted ne prend aucune mesure à son encontre (Inadmissible).J'ai envoyé plusieurs messages à Vinted, aucune réponse de leur part.
Je leur ai envoyé de nombreuses photos prouvant que la vendeuse m’a menti sur l’état de l’article sur l’annonce, elle dit qu’il d’agit d’un parfum testé, qui est offert mais elle m’a envoyé une facture de parfum, alors que sur le flacon, il est bien noté que « NE PEUT PAS ÊTRE VENDU ».
La vendeuse n’a soumis aucun élément et Vinted m’a confirmé que l’origine du produit n’était pas prouvée.
La procédure chez « Vinted » est de ne pas demander le retour du produit « s’il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon ».
Je vous remercie par avance de bien vouloir m’aider et m’indiquer la conduite à tenir dans de telles circonstances…
Cordialement
------
Vinted claim - Vinted and counterfeit, requesting the return of a counterfeit product purchased via Vinted
Hello,
I bought a perfume on the Vinted platform, when my parcel arrived I noticed that it was a counterfeit.
I contacted Vinted immediately and I initiated a dispute.
I followed exactly the instructions on their website, I am waiting for their answer. First of all, they asked me to send the product back to the seller in Italy (address of a law firm, their account was blocked just after my purchase). The seller recognized that it was a counterfeit and asked me to resell it on Vinted, then he said that his daughter can buy this perfume with another Vinted account (Smoking tricks)
In France, the law about counterfeiting is clear: Possession as well as sale is a crime. Sellers and holders of counterfeit goods can be punished for this. The criminal sanctions can go up to 300,000 euros in fine and three years in prison, according to articles L 716-10 and L 716-11 of the Intellectual Property Code.
As for Vinted, they repeat the same thing: I must return the article at my expense. I did bring the proof of the infringement. I explained to them that I prefer to submit a proof of destruction of the article to Vinted, rather than to send it back at my expense, which would expose me to serious legal proceedings +++ (CF article on law above)
I made the pictures of this criminal law article and sent it to Vinted. The seller has no proof of authenticity.
The merchant site Vinted does not take any action against him (Unacceptable).
I sent them numerous photos proving that the seller lied to me about the condition of the item on the ad, she says it is a tested perfume, which is offered but she sent me a perfume invoice, while on the bottle, it is well noted that "CANNOT BE SOLD".
The saleswoman did not submit anything and Vinted confirmed to me that the origin of the product was not proven.
Vinted's procedure is not to ask for the return of the product "if there is a strong chance that it is a counterfeit".
I thank you in advance for helping me and telling me what to do in such circumstances...
Sincerely
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 9 mai 2022