J’estime avoir été indûment prélevé de 150€ de caution suite à un incident. Ayant prévenu dès m’en être rendu compte (le lendemain), le service client m’a indiqué mettre en place une procédure d’attente avec arbitrage au bout de 7j et de compléter que si le vélo devait être retrouvé (c’est à dire que la personne mal intentionnée l’ai restitué) alors je ne serai pas prélevé de la caution. Autour du 8-9eme jour d’attente Vélo’v m’indique que le vélo a bien été rendu. Mon compte m’indiquant une facture de 35€, je contacte le service client pour comprendre d’où vient ce montant et comment est-il calculé. Le conseiller ne sachant pas me répondre, et probablement dépassé, se confondant dans les chiffres, cet appel me vaudra que le service client ne réponde plus à mes appels.
Après un e-mail au service de contact demandant justification et rappelant mon historique et contribution au service, toujours pas de réponse.
Quelques jours plus tard je reçois un e-mail m’informant que bien que le vélo ait été restitué, Vélo’v est en droit de me prélever ma caution et que de fait ils appliqueront ces termes (bien que ce soit le contraire de ce qui m’a été annoncé au 1er appel et bien que l’application smartphone m’indique une facture de 35€ de dépassement de temps de restitution).
Un second e-mail et le service client ne répond toujours pas à mes interrogations.
J’estime de fait d’un côté que Velov dépasse ses prérogatives (avant tout un service public), que deuxièmement, la caution prélevée est détournée car le montant dépasse le préjudice et son utilité visant à prévenir de détérioration ou de vol (4 ans d’abonnement pour 7j à priori d’indisponibilité d’un vélo), que troisièmement Vélo’v ne répond pas à ses obligations en ne répondant pas aux réclamations écrites à l’émail indiqué sur leur site et que quatrièmement Vélo’v n’est pas en droit de me prélever 150€ de caution sans être capable de justifier des dates de restitution, de réparation éventuelle sachant que les informations que je trouve se contredisent (35€ de facture vs 150€ de caution, dates de restitution et durées ne correspondant pas etc.)
J’exige donc que Vélo’v corrige son attitude en répondant comme il se doit à ses consommateurs, qu’ils me remboursent la caution indûment prélevée et qu’ils m’indemnisent symboliquement (50€) pour leur dérive et négligence (notamment indisponibilité dépassée du service pour moi aussi qui paye un abonnement, non respect du droit du consommateur et e-mail honteux m’indiquant sans explication autre qu’ils ont le droit de me prélever une caution de 150€ et que de fait ils le feront… sans justifier du moindre préjudice).
Date d'expérience: 16 septembre 2022