Performance de la Marque
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Taux de Réponse
9,1%
Temps Moyen de Réponse
9,1%
Taux de Solution
9,1%
Moyenne des évaluations
23,3%
Taux de fidélisation des clients
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Classement dans la catégorie
(RER: RERA RERB RERC RERD, métro et tramway parisien : T1 T2 T3 T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 T12 T13)
  • Siège Social :
    RATP
    54 quai de la Rapée
    75599 Paris Cedex 12


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    Bureau des objets trouvés de la Préfecture de Police (angle de la rue de Dantzig, Métro Convention ou Autobus 89)
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    RATP
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RATP (RER, métro et tramway parisien) - Aucune information sur la non connexion possible au rerb à saint michel passé une certaine heure

Sans solution
Tonio
Tonio a déposé la réclamation
18 avril 2022
Bonjour, rentrant depuis le métro St Sulpice, j'ai eu la très mauvaise idée de prendre la direction de St Michel pour attraper le RERB en direction de chez moi (Orsay). J'avais besoin d'attraper le dernier RER en direction de St Rémy lès Chevreuse (soit dit en passant, c'est vraiment honteux et anormal que le dernier RER de retour un vendredi ou en WE soit à minuit 30 (0h31).
Je sors donc du métro 4 (sans avoir reçu aucune indication) et en arrivant à St Michel, je vois de très nombreuses personnes déconcertées, perdue devant des entrées plus ou moins fermées au public.
En effet pour se rendre au RERB, il faut passer (traverser) le quai du RERC. Or le RERC est en travaux à Saint Michel, donc tous les accès sont fermés. Malgré que nous ayons pu nous rendre sur les quais du RERC, aucune possibilité de descendre (grille fermée).
À 00:17, j'ai donc pris la photo que vous voyez.
Je voyais que le dernier train vers St Rémy n'était pas encore parti (car on distinguait les afficheurs en bas de l'escalier).
Aucune indication pour un quelconque passage alternatif...
Nous sommes donc obligés de ressortir et de marcher jusqu'à Châtelet à pied pour tenter d'attraper le dernier RER.... Au passage d'ailleurs en sortant ainsi les deux personnes qui m'accompagnaient et utilisaient un ticket ne pouvaient pas re-rentrer dans l'enceinte du métro (par la faute de la RATP, puisqu'il a fallu ressortir d'une station où il n'y avait aucune information que la connexion n'était pas possible entre métro - RATP et RER - RATP).
Bref, on manque à deux minutes le dernier RER B. Ne reste que deux trains à destination de Massy Palaiseau (pourquoi pas le bout de la ligne ?)
J'appelle à l'interphone et explique la situation et demande pourquoi il n'y a AUCUNE information au moment de sortir dans une station où il existe normalement une connexion et en fait rien...
Là, grand moment de joueur de pipeau... l'employé qui me répond utilise l'argument massue: "c'est pas nous c'est la SNCF".
Franchement, en 2022, c'est quand même hallucinant d'avoir ce genre de message donné à vos clients. Non la réalité est que RATP est en tort. Pas d'indication, pas de message d'information. Rien.
Résultat des courses, alors qu'on aurait pu se rendre à Denfert Rochereau et prendre notre RER, nous avons donc loupé notre RER et dû prendre un Heetch à 15€.
Par ailleurs, il es regrettable que l'application Ile De France Mobilités indique qu'il est possible de prendre le RER B à la station Saint Michel à 00h31, ce qui est faux...
Je me sens lésé, et il me semblerait normal que la RATP d'une part ne défausse pas sa responsabilité sur la SNCF, et d'autre part rembourse le trajet en Heetch Massy Palaiseau - Orsay, payé uniquement en raison de votre incapacité à prévenir vos clients de dysfonctionnements.
Merci de me répondre s'il vous plait....

Avis trajet métro RER avec RATP - réclamation direction service consommateur RATP - Remboursement des frais dépensés à cause de la RATP
Date d’expérience: 17 avril 2022
Cette réclamation a été considérée sans solution
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