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Opodo - Refus de rembourser l'avoir de mon vol

Sans résolution
145621
604
LBrg a déposé la réclamation

Tel que vous pouvez le constater sur la pièce jointe à ce courrier, je devais voyager sur vos lignes de l’aéroport de Lyon, (France) à l’aéroport de Bogota (Colombie) au moyen du vol  AF 7645 (puis le AF 428) le 31 mai 2020 pour une arrivée le 31 mai à Bogota. Et un retour de l’aéroport de Bogota, (Colombie) à l’aéroport de Paris (France) au moyen du vol AF 429 puis le AF 7648 le 1 juillet 2020 pour une arrivée 1 juillet 2020 à Lyon. J’ai acheté mon billet d’avion sur le site internet d’OPODO qui m’a confirmé la réservation de ce vol. Or, vous avez annulé ce vol et ne m’avez pas proposé de réacheminement par le biais d’OPODO. Je suis parfaitement conscient que cette annulation avait pour cause des « circonstances extraordinaires », et, qu’étant donné qu’Opodo est mon agence de voyage, mon intermédiaire entre vous et moi, je les ai donc contacté à plusieurs reprises avant de vous joindre.
Il est important de préciser qu’OPODO en cas d’annulation du billet par la compagnie, une agence n’est tenue qu’à 2 choses :

1° Réclamer à la compagnie aérienne, en mon nom, le remboursement du billet annulé

2° Me rembourser

OPODO m’a été indiqué à plusieurs reprises être en attente du remboursement en numéraire de votre compagnie. De ce fait, je souhaite vous rappeler que l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, ne s’applique pas aux vols secs, tandis que la demande formulée par IATA aux autorités de l’Union Européenne de déroger aux textes réglementaires européens applicables a été rejetée.

En conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne peut que s’imposer. Les articles applicables sont les suivants :
« Article 5 Annulations 1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à:
Article 7, paragraphe 3 : « L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services." Le seul accord que vous aurez de ma part est un remboursement en numéraire.
Enfin je vous rappelle la « Recommandation (UE) 2020/648 du 13 mai 2020″, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 14 mai 2020 pour obliger un avoir, elle stipule notamment :
Extrait de l’article 1 de la « recommandation » en cause : « La présente recommandation concerne les bons à valoir que les transporteurs ou les organisateurs peuvent proposer aux passagers ou aux voyageurs comme alternative au remboursement en espèces, sous réserve que le passager ou le voyageur l’accepte volontairement, dans les cas suivants: a) en cas d’annulation par le transporteur ou l’organisateur à partir du 1er mars 2020 pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, dans le cadre des dispositions suivantes: Or, ce sont bien les articles 8, paragraphe 1, point a), et 7 (et aussi l’article 5) qui imposent le droit au remboursement, et qui soumettent le bon d’achat à l’acceptation volontaire du passager.

En conséquence de tout ce qui précède, j’EXIGE le remboursement intégral (et non un bon d’achat) de mon billet annulé. Comme vous pouvez le voir en pièce-jointe, le vol a été annulé par OPODO le 6 juin 2020. La demande de remboursement en numéraire a été demandée le 6 juin 2020 pour un vol qui aurait dû s'effectuer le 31 mai 2020. Nous sommes aujourd’hui le 1 juin 2021 et je n’ai aucun retour de votre part ni de l’agence Opodo pour un remboursement en numéraire et qui souhaite uniquement m’imposer contre mon gré un avoir. Je vous laisse donc un délai raisonnable de 7 jours à compter de la date de réception de ce courrier pour rembourser à Opodo le montant de ma réservation ou, si cela a été effectué, m'informer de la date de paiement et le montant. A défaut, je saisirai le tribunal judiciaire, chambre de proximité, contre vous et Opodo, qui ne pourra que faire application du droit. Il est tout à fait évident que, dans cette hypothèse, outre la demande en principal, je demanderai aussi au tribunal votre condamnation aux dépens, ainsi qu’au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile.

Cette réclamation a une pièce jointe privée
13 sept. 2021
La réclamation a été considérée comme "Sans résolution" en raison d'un manque d'activité
Cette réclamation a été considérée sans résolution

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