En janvier 2020, on a réservé sur la plateforme OPODO un vol Paris New York pour le 20 avril 2020 et le retour pour le 25 avril suivant.
Réservation 4932106146 pour 4 personnes avec United Airlines pour un budget de 1919,50 €.
Suite aux restrictions gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19 et à la fermeture des frontières, le voyage a été annulé.
Nous avons alors reçu différents mails courant mars et avril 2020 nous informant que les compagnies mettaient en place des reports de voyages et des avoirs.
Dans un premier temps, nous avons accepté l’avoir proposé de 24 mois qui arrivait a échéance en janvier 2022. Nous pensions alors avoir le temps de reprogrammer notre voyage.
Les confinements se sont répétés et les restrictions ont perdurés en France comme aux USA et nous avons finalement décidé en juin 2021 d’annuler notre vol et demander son remboursement.
Le 4/06/2021 nous faisions la demande de remboursement via notre espace OPODO et recevions un mail de confirmation de réception de notre demande nous expliquant.
Sur notre dossier, nous avons alors vu apparaitre le « suivi de notre remboursement » et les 7 étapes d’avancement :
1. Remboursement demandé
2. Hiérarchisation de votre demande
3. Traitement de votre demande
4. Demande envoyée à la compagnie aérienne
5. Demande en attente d’autorisation par la compagnie aérienne
6. Approuvée par la compagnie aérienne
7. Finalisation de votre demande.
L’étape 2 a rapidement été cochée, puis tout s’est arrêté à l’étape 3 Traitement de votre demande.
Le 30/08/2021, nous avons commencé à nous impatienter. Après un 1er appel au service client, le conseiller nous demandé d’être patient aux vues de nombre très importants de dossiers à traiter pour leurs équipes.
Le 22/09/2021, notre dossier étant toujours indiqué à l’étape 3 « en Traitement » nous avons recontacté le service client qui nous a alors conseillé d’écrire à
[email protected]. Ce que nous avons fait dans al foulée par un mail avec accusé de réception.
Ce mail restera sans réponse.
Nous avons ensuite appelé le service client le 29/09, le 6/10, le 13/10 puis le 20/10 avec pour unique et seule réponse qu’Opodo est en attente du retour de la compagnie. MAIS le statut de notre dossier n’a toujours pas avancé et nous ne voyons pas l’étape 4 cochée signifiant que la demande de remboursement a été envoyée à la compagnie.
Pour en avoir le cœur net, nous avons donc appelé UNITED AIRLINES le 20/10/2021 en direct grâce à notre numéro de de réservation L2LWC5.
Le conseiller a tout de suite trouvé notre dossier, nous a confirmé que nos billets étaient entièrement remboursables mais qu’OPODO n’avait transmis aucune demande.
Nous avons alors rappelé OPODO et la conseillère nous a alors affirmé faire la demande de remboursement le jour même.
Il aura donc fallu attendre 4 mois pour que la demande de remboursement soit enfin traitée !
Le 27/10/2021, nous rappelons OPODO qui nous confirme alors que la demande a bien été envoyée à la compagnie et qu’il fallait attendre leur retour.
Le statut de notre dossier n’a toujours pas avancé et indique toujours l’étape 3 « en cours de traitement ».
Le 29/10/2021, nous recevons un mail d’information d’OPODO nous confirmant que la compagnie a tous les documents nécessaires au traitement de notre dossier et que nous devons maintenant patienter. Ce mail indique que nous pouvons suivre le statut de notre dossier sur notre espace client… statut qui indique toujours la même chose … étape 3.
Un peu rassuré tout de même par la réception de ce mail et surtout très refroidi par le coup de tous nos appels au service client (90,04 € d’appels surtaxés sur septembre/octobre !!!) nous arrêtons un peu nos appels réguliers.
Nous n’avons alors plus aucune nouvelle, ni par mail, ni sur notre espace client.
Un problème de santé fin novembre 2021 nous obligera à passer outre pendant quelques semaines et nous reprenons nos relances régulières courant janvier 2022.
Nous rappelons leur service client le 14 puis le 21/01/2022 : aucune nouveauté, toujours la même réponse « ils sont en attente de la compagnie aérienne ». Perdant patience, nous demandons à parler à un responsable et le conseiller programme alors un rdv téléphonique dans les 48h. Les responsables n’étant pas joignables, quelqu’un nous rappellera.
N’ayant pas de nouvelles d’un responsable, nous rappelons le 25/01/2022, aucune avancée.
Nous décidons de rappeler la compagnie aérienne le 1er/02/2022 et notre surprise est immense lorsque celle-ci nous dit qu’il n’y a aucune demande de remboursement effectué sur notre dossier.
Le 04/02 suivant un Responsable d’OPODO laisse un message sur notre répondeur disant, toujours la même chose, notre dossier est en cours, il faut attendre.
Nous ne savons plus quoi faire pour faire avancer les choses !
Nous avons 1919,50 € bloqués entre OPODO et UNITED AIRLINES et avons dépensé 90,04 € d’appels surtaxés !
A ce jour, après plus de 8 mois, notre dossier est toujours bloqué à l’étape 3 « traitement de la demande » sur notre espace client!
Opodo Reviews and Complaints (United Airlines flights) - Opodo from (moderate)!
In January 2020, we booked on the OPODO platform a flight from Paris to New York for April 20, 2020 and the return for the following April 25.
Reservation 4932106146 for 4 persons with United Airlines for a budget of 1919,50 €.
Due to government restrictions related to the Covid-19 pandemic and the closing of the borders, the trip was cancelled.
We then received various emails during March and April 2020 informing us that the companies were setting up travel postponements and assets.
At first, we accepted the proposed 24-month credit that was to expire in January 2022. We thought we would have time to reschedule our trip.
The confinements were repeated and the restrictions continued in France as in the USA and we finally decided in June 2021 to cancel our flight and ask for a refund.
On 4/06/2021 we requested a refund via our OPODO space and received an email confirming receipt of our request and explaining our decision.
On our file, we then saw the "tracking of our refund" and the 7 steps of progress:
1. Refund requested
2. Prioritization of your request
3. Processing your request
4. Request sent to the airline
5. Application pending approval by the airline
6. Approved by the airline
7. Finalize your request.
Step 2 was quickly checked off, then everything stopped at Step 3 Processing your application.
On 8/30/2021, we started to get impatient. After a first call to customer service, the advisor asked us to be patient because of the large number of files to be processed by their team.
On 09/22/2021, our file was still indicated at step 3 "in processing" we contacted customer service again who then advised us to write to
[email protected]. This we did immediately by an email with acknowledgement of receipt.
This mail will remain without answer.
We then called the customer service on 29/09, 6/10, 13/10 and 20/10 with the only answer that Opodo is waiting for the return of the company. BUT the status of our file has still not progressed and we do not see the step 4 checked meaning that the refund request has been sent to the company.
To find out for sure, we called UNITED AIRLINES on 10/20/2021 using our reservation number L2LWC5.
The consultant immediately found our file and confirmed that our tickets were fully refundable, but that OPODO had not sent us any requests.
We then called OPODO again and the consultant told us that she would make the refund request the same day.
So we had to wait 4 months for the refund request to be processed!
On 10/27/2021, we called OPODO again and they confirmed that the request had been sent to the company and that we had to wait for their return.
The status of our file has still not progressed and still indicates step 3 "in process".
On 10/29/2021, we received an information email from OPODO confirming that the company has all the necessary documents to process our file and that we must now wait. This email indicates that we can follow the status of our file on our customer area... status that always indicates the same thing... step 3.
A little reassured by the reception of this mail and especially very cold by the blow of all our calls to the customer service (90,04 € of overtaxed calls on September/October!!!) we stop our regular calls.
We then have no more news, neither by mail, nor on our customer space.
A health problem at the end of November 2021 will force us to go over for a few weeks and we resume our regular reminders during January 2022.
We call back their customer service on 14 and 21/01/2022: no news, always the same answer "they are waiting for the airline". Losing patience, we ask to speak to a manager and the advisor schedules a phone appointment within 48 hours. As the managers were not reachable, someone will call us back.
We then have no more news, neither by mail, nor on our customer space.
A health problem at the end of November 2021 obliged us to ignore it for a few weeks and we resumed our regular reminders in January 2022.
We call back their customer service on 14 and 21/01/2022: no news, always the same answer "they are waiting for the airline". Losing patience, we ask to speak to a manager and the advisor schedules a phone appointment within 48 hours. As the managers were not reachable, someone will call us back.
Not having heard from a manager, we call back on 25/01/2022, no progress.
We decide to call the airline again on 1/02/2022 and our surprise is immense when they tell us that there is no refund request made on our file.
The following 04/02 an OPODO manager left a message on our answering machine saying, still the same thing, our file is in progress, we have to wait.
We don't know what to do anymore to make things move forward!
We have 1919.50 € blocked between OPODO and UNITED AIRLINES and have spent 90.04 € in surcharged calls!
To date, after more than 8 months, our file is still blocked at step 3 "processing the request" on our customer area!
Avis Opodo (vols United Airlines) - Réclamation Opodo (vols United Airlines) - Remboursement Opodo (vols United Airlines)
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 14 février 2022
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