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Iberia - Demande de remboursement avios / annulation liée au covid-19 juin 2020 LYON (LYS) à LANZAROTE (ACE) Iberia - Avoir au lieu de remboursement Iberia - Avis achat billets d'avion Iberia

Sans solution
Martine Lecuyer
Martine Lecuyer a déposé la réclamation
9 août 2022
J'ai réservé auprès de la compagnie IBERIA un vol de LYON (LYS) à LANZAROTE (ACE), pour deux personnes, pour un départ du 5 juin au 19 juin 2020.
En raison de la pandémie de Covid-19, ces vols ont été annulés et Ibéria nous a imposé des avoirs au lieu de nous rembourser. J'ai fait plusieurs réclamations sur le site IBERIA, et elles n’ont pas aboutis.
Ils nous ont attribués nos 892 avios acquis au 24 avril 2020, pour un montant en euros de 813,86€.
Qu'ils ont transformés ensuite en BONS, non remboursables non plus.

Or, le remboursement des avios liés au COVID de mars à juin 2020 étaient dus, et auraient du être remboursés depuis longtemps, en vertu de la loi européenne n° 261/2004 qui n'a été modifiée que par la suite.
Iberia n'a pas respecté ses engagements, vis-à-vis de la Commission Européenne. Le bureau européen des consommateurs s’est réuni en mai 2021. Cf : Article UFC-Que Choisir 06-10-2021. Ainsi 16 compagnies aériennes dont IBERIA se sont engagées à rembourser les avoirs non utilisés imposés au début de la pandémie.

J'ai effectué les démarches suivantes pour récupérer mon du :
- Mains appels téléphoniques au service clients
- Réclamations sur le site aussi fastidieuses (2 personnes X 2 vols aller + 2 vols retours, soit 8 réclamations pour une réservation !) qu'inefficaces
- Tentatives de réservations avec les avios, mais impossible soit au motif d’avios insuffisants alors que cela n’était pas le cas, ou des trajets outrageusement longs, par exemple 17 heures pour un retour de Lanzarote !
- Tentative de réclamation sur un autre site "Iberia.es" sous le conseil du service client ou mon n° de client n'était pas reconnu !
MISES EN DEMEURES
- lettres recommandées avec AR de réclamation en 2021 :
* une en Français à PARAY-VIEILLE-POSTE
* une en Anglais à MADRID
- lettres recommandées avec AR de réclamation en février 2022 :
* une en Français à RUNGIS
* une en Espagnol à MADRID
Absence de réponse, adresses inconnues, c'est un vrai (modéré) pour trouver leurs adresses mêmes celles indiquées sur leur site peuvent être inexactes ou obsolètes !

Iberia - Solicitud de reembolso de Avios / cancelación relacionada *INTERDIT* covid-19 de junio de 2020 LYON (LYS) a LANZAROTE (ACE) Iberia - Nota de crédito en lugar de reembolso Iberia - Aviso de compra de billetes de Iberia
He reservado un vuelo *INTERDIT* IBERIA desde LYON (LYS) a LANZAROTE (ACE) para dos personas, *INTERDIT* salida del 5 de junio al 19 de junio de 2020.
Debido a la pandemia de Covid-19, estos vuelos fueron cancelados e Iberia nos impuso notas de crédito en lugar de reembolsarnos. He hecho varias reclamaciones en la web de IBERIA y no han tenido éxito.
Nos adjudicaron nuestros 892 avios adquiridos el 24 de abril de 2020, por un importe en euros de 813,86 euros.
Que luego convirtieron en VALES, también no reembolsables.

Sin embargo, el reembolso de los avios ligados al COVID de marzo a junio de 2020 estaba previsto, y debería haber sido reembolsado hace mucho tiempo, según la ley europea n° 261/2004 que sólo fue modificada posteriormente.
Iberia ha incumplido sus compromisos *INTERDIT* la Comisión Europea. La Oficina Europea del Consumidor se reunió en mayo de 2021. Cf: Artículo UFC-Que Choisir 06-10-2021. Así, 16 compañías aéreas, entre ellas IBERIA, se han comprometido a reembolsar los créditos no utilizados impuestos al inicio de la pandemia.

He tomado las siguientes medidas para recuperar mi crédito:
- Llamadas telefónicas al servicio de atención al cliente
- Las reclamaciones en la página web, tan tediosas (2 personas X 2 vuelos de ida + 2 vuelos de vuelta, es decir, ¡8 reclamaciones para una reserva!) como ineficaces
- Intentos de reservar *INTERDIT* avios, pero imposible o bien por insuficiencia de avios cuando no era el caso, o bien por viajes escandalosamente largos, por ejemplo ¡17 horas para una vuelta desde Lanzarote!
- ¡Intenté hacer una reclamación en otro sitio "Iberia.es" bajo el consejo del departamento de atención al cliente donde mi número de cliente no fue reconocido!
RECORDATORIO
- cartas certificadas *INTERDIT* AR de denuncia en 2021:
* una en francés a PARAY-VIEILLE-POSTE
* una en inglés a MADRID
- cartas certificadas *INTERDIT* acuse de recibo en febrero de 2022:
* una en francés en RUNGIS
* una en español en MADRID
¡No hay respuesta, direcciones desconocidas, es un verdadero (moderado) encontrar sus direcciones incluso las indicadas en su sitio pueden ser inexactas u obsoletas!
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 9 août 2022
Cette réclamation a été considérée sans solution
Commentaires

mm soucis et mm démarche qui n'ont pas aboutit ! courage a vous