Suite à une panne de VMC en 2019 commune dans notre bâtiment (9 logements) pour qui n'avait pas été souscrit de contrat d'entretien à cette époque ;des dégâts sont apparus dans deux logements qui ont nécessité des travaux de réfection (plafond et murs).
Suite à notre appel concernant la panne de la vmc ,foncia a mandater un réparateur pour constater cette dernière . Ce réparateur a bien notifié que les traces d' humidité étaient bien conséquentes à la panne de cette vmc.De ce fait FONCIA nous a demander de déclarer le sinistre à notre assurance (MACIF) qui nous a répondu que ce sinistre relevait de l'assurance du syndic foncia domicilié à saint Étienne 42000.
Suite a notre insistance foncia a dépêché enfin un expert pour constater les dégâts suite à l humidité,cet expert était accompagné du gestionnaire en charge de notre copropriété et nous a assuré que les travaux seraient pris intégralement en charge par foncia.
De ce fait foncia a demandé deux devis à des sociétés de plâtrier peintre afin de pouvoir exécuter les travaux.
Aucun devis n' a été porter a notre connaissance ni accepté par nous .
Le choix de la société à été faite par foncia et foncia seulement.
Aucune facture ne nous a été remises après les travaux ,chose qui nous paraissait logique puisque tous les travaux étaient pris en charge par foncia .
Cette décision a été notifiée par écrit par le gestionnaire de l' époque .
A notre grande surprise nous avons appris en juin 2022 par hasard ( car foncia suite à une mutation n' a pas pris en compte notre demande de changement d'adresse pour le suivi du courrier alors que sur le site de gestion myfoncia notre nouvelle adresse était bien indiquée) que foncia nous réclame la somme de 1461 euros qui correspond au montant des travaux.
Après plusieurs mails demandant des explications puis plusieurs appels téléphoniques aucune réponse nous a été fournie.Nous avons donc décidé d' envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception fin juillet 2022 afin d’être sur que FONCIA était bien au courant du problème et en demandant encore une fois des explications. FONCIA n' a pas daigné répondre à cette dernière.Cependant FONCIA a quand même pris note de notre nouvelle adresse puisque la seule et unique réponse de leur part est une lettre de relance avec des frais supplémentaires .
Enfin joint par téléphone (pour une fois) la nouvelle gestionnaire m'indique ne pas avoir de document relatif à cet accord de pris en charge des travaux et me souligne que l' ancien gestionnaire ne fait plus parti du groupe FONCIA et que c' est à moi d' apporter la preuve de cet accord. A savoir que depuis 2018 nous avons changé 5 fois de gestionnaire et je trouve inadmissible qu'il n y ai pas un meilleur suivi de dossier contenu du cout de gérance pris par foncia.
Avis et Réclamation Foncia Saint Etienne - 16 Rue Etienne Mimard, 42000 Saint-Étienne
Date d’expérience: 9 septembre 2022
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