La réclamation porte sur un studio dans une copropriété à Montpellier.
Fin décembre 2021 nous recevons un courrier de FONCIA indiquant une consommation excessive d'eau et la nécessité de remplacer le compteur d'eau et le robinet d'arrêt. Courrier qui précisait "il est indispensable de procéder au changement de votre compteur pour avoir des relevés fiables et éviter des forfaits qui vous désavantageraient".
Ces remplacements ont été effectués le 17 janvier 22.
En parallèle nous avons reçu le 18 mars 22 un appel de charges incluant 1.357,95 € d'eau puis le relevé annuel de charges de copropriété incluant 5 303,76 € d'eau correspondant à 1 617 m3.
Nous avons adressé le 28 mars 22 un courrier RAR pour demander un dégrèvement.
Ce courrier étant resté sans réponse nous avons contacté à plusieurs reprise le directeur FONCIA en charge de cette coproprité.
Il nous a demandé de vérifier qu''il n'y avait pas de fuite en effectuant un relevé de compteur d'eau matin et soir pendant quelques jours. Ce qui a en effet permis de constater 0 consommation la nuit donc 0 fuite.
Il nous a indiqué que le traitement de notre demande serait long mais nous a laissé entendre une réduction de cette facture qu'il trouvait totalement inadaptée. Il s'interrogeait même sur une erreur de relevé qui ne pouvait plus être vérifiée du fait du changement de compteur.
Or, après plusieurs réclamation, il répond à notre demande en indiquant "il ne semble donc pas possible de trouver un dégrèvement sur le montant de la consommation d’eau de 2021 de 5303,76€". Justifiant cette décision par : "beaucoup d’eau début 2022 dans la fosse ascenseur sans en connaître l’origine. La pompe de relevage pour vider cette fosse était en panne. Nous avons pensé à de l’eau de ruissellement dans le vide sanitaire. ...... Une vérification de l’ascensoriste en septembre 2022 a permis de constaté qu’il n’y avait plus de présence d’eau. Cela pourrait être lié à votre fuite."
Or rien ne permet d'attribuer ceci à notre appartement. D'autant que début janvier le compteur avait déjà été changé, et qu'avant d'arriver dans la fosse d'ascenseur l'eau aurait inondé notre appartement, ce qui n'a pas été le cas.
FONCIA ne peut pas prouver ce relevé d'eau de 1.617 m3 pour un studio, d'autant qu'ils étaient bien conscients que les compteurs étaient déficients (cf. leur courrier pour les changer)
Aussi nous maintenons notre demande d'un dégrèvement de cette facture de 5.303,76€ totalement disproportionnée, tel que le Directeur FONCIA de la copropriété avait pu nous le laisser entendre lors de nos échanges téléphoniques.
Date d’expérience: 18 mars 2022
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