Bonjour,
Trouvez vous normal qu’un ordinateur acheté au prix de 2053,50€ puisse tomber en panne du jour au lendemain et cela avant même la fin de sa deuxième année d’acquisition? Personnellement, non.
Après sept ans de loyaux services, j’avais décidé de me séparer de mon vieux MacBook Pro pour acheter un deuxième plus performant. Il faut dire aussi que le prix des MacBook n’est pas donné et qu’il faut une bonne organisation financière pour son acquisition. Étant architecte et travaillant sur des logiciels graphiques nécessitant un MacBook, je n’ai pas eu le choix.
J’ai donc acheté un MacBook Pro 13´, le 21/12/2029, a Fnac Darty Forum des Halles. J’ai même souscris l’assurance Fnac multimédia ultimate pour ce produit afin de me protéger complètement et le garder pour une longue durée. Au tout début de son utilisation, une première anomalie survient: un trait vert apparaît sur l’écran et disparait comme si de rien n’était. Puis, tout allait bien jusqu’au mois de septembre 2021, ou plusieurs traits verts apparaissent sur l’écran de l’ordinateur et puis l’écran s’éteint laissant une toute petite bande allumée en partie haute.
Mon premier réflexe était de contacter votre assurance qui m’a rapidement répondu qu’ils ne prenaient pas en charge la réparation de mon ordinateur car la casse n’est pas apparente. Ils n’ont par ailleurs jamais établi de diagnostic de l’appareil et se sont basés sur mes dires pour établir leur diagnostic. Ça se trouve l’écran est belle et bien cassé… on ne saura jamais. Je rappelle que je suis non sachante dans le domaine et que ce n’est absolument pas professionnel de prendre une telle décision sans même diagnostiquer le produit.
Ensuite, étant donné que l’ordinateur est toujours sous garantie constructeur, je l’ai emmené sans hésitation au SAV Fnac Darty pour au moins comprendre ce qui arrive. Votre SAV vient de me transmettre un devis de 527,86€ TTC pour le remplacement de l’écran de l’ordinateur sans préciser l’origine de la panne ni répondre à la question que j’ai posé au tout début de ce mail.
Finalement, j’aurais dû économiser le prix de l’assurance, j’aurais peut être payer sans réfléchir le devis du SAV et économiser encore un peu d’argent…
Blague à part, j’estime qu’un produit acheté à ce prix et toujours sous garantie constructeur doit fonctionner de manière normale sans soucis ou panne. Aussi, j’estime qu’un produit à ce prix sous garantie constructeur doit être pris en charge directement par le vendeur en cas de panne ou dysfonctionnement soit pour le réparer, le remplacer ou le rembourser et cela sans devis supplémentaire.
Je ne comprends donc pas la réponse de votre SAV me demandant de payer pour réparer un Vice caché sur un produit sous garantie constructeur. En tant que vendeur de ce type de produit, vous êtes tenu, aux termes des articles L.217-4 et suivants du code de la consommation, de garantir l’ordinateur contre ses défauts de conformité.
Date d’expérience: 19 octobre 2021
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