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Avis et réclamation Fnac - Vente forcée et abusive d'une assurance Fnac garantie privée

Résolue
7/10
Christelle LESUISSE
Christelle LESUISSE a déposé la réclamation
30 mars 2022
Bonjour, j'ai envoyé ce jour (30/03/2022) un mail à la société concernée, mail ci dessous.

Je fais suite à un mail du 29 mars à 11h17 par lequel l'assurance garantie privée constate, à juste titre, n'avoir pu effectuer de prélèvements de mensualités de 17,99€ sur mon compte bancaire, prélèvements bloqués par mes soins pour les raisons que je vais vous rappelez ci-après en reprenant l'historique de ce qui devient un contentieux :
1) Je me suis rendue à la FNAC le lundi 24 janvier 2022 afin d'acheter un ordinateur. Lorsque j'ai payé cet ordinateur à 17h07, j'ai bien vu qu'il y avait sur la facture une ligne intitulée GP/Garantie-privée.com (SAS) avec la mention Garantie : 1 an d'un montant de 25,98€ qui était offert. A aucun moment il n'est indiqué que cette garantie d'un an ferait l'objet de mensualisations ultérieures avec prélèvements ! J'ai même été surprise que ce montant de 25,98€ soit indiquée puisque tout matériel est, par la loi, garantie un an. Et d’ailleurs mon ordinateur est garantie un an par la FNAC.
2) Alors même que je n'étais pas encore passée à la caisse, je recevais un mail à 16h40 (dont j'ai pris connaissance bien plus tard) m'adressant "3 documents d'information préalable à la souscription d'une assurance" prouvant ainsi que je n'ai rien souscrit. Je n'ai d'ailleurs pas donné de suite à ce mail considéré par mes soins comme une publicité.
3) Il en est de même d'un second mail reçu à 16h57 ce même jour (dont je n'ai également pris connaissance que bien plus tard) et alors que je n'étais toujours pas encore passée à la caisse, m'informant "ne pas avoir encore activé vos services inclus dans votre offre d'assurance GP souscrite à la FNAC..." me donnant même un code d'accès jamais utilisé.
Mais comment cette assurance peut me demander d'activer quoi que ce soit alors que je n'avais pas encore procédé à mon achat ?!
Ce simple mail prouve que je n'ai rien activé, ni alors, ni depuis !
Ce qui est certain en ce qui me concerne, c'est qu'à aucun moment le vendeur ne m'a parlé d'une assurance, de prélèvements mensuels, ne m'a fait signer quoi que ce soit, je n'ai rien souscrit, rien demandé et ne me suis engagée sur rien d'autre que l'achat de mon ordinateur et de sa sacoche de protection. En tant qu'étudiante soyez bien assuré que j'aurai été particulièrement attentive à tout engagement financier, car quand on est étudiante on regarde au plus près ses dépenses.
4) Ce n'est que le 25 février 2022 que j'ai connaissance d'un prélèvement sur mon compte bancaire pour une dépense liée à ce contrat d'assurance que je n'ai ni souscrit et encore moins demandé. Je l'ai donc naturellement et immédiatement bloqué et le ferait systématiquement si cela se reproduisait. J'en ai aussitôt informé la société d'assurance garantie privée de la FNAC par un mail le 25 février à 11h29, précisant "...je vais être débitée d'un montant de 17,99€ correspondant à une assurance que j'aurais soi-disant souscrite au moment de l'achat de mon ordinateur. A aucun moment lors de l'achat de mon ordinateur une telle assurance a été mentionnée et je ne l'aurais pas prise. Je n'ai rien signé vous autorisant à me prélever mensuellement d'un tel montant. Ainsi je demande la résiliation de ce contrat dans les plus brefs délais ainsi qu'un remboursement de cette somme à laquelle je n'ai jamais été d'accord".
Bien heureusement j'ai fait obstacle à ce prélèvement et à tout autre prélèvement de leur part. Il n'est donc pas utile de me rembourser.
5) Par mail du jeudi 3 mars à 16h13, la société me répond et m'informe "...ne pas pouvoir prendre en compte ma renonciation à mon contrat d'assurance (dont je découvre le numéro E414G), étant hors délai". Magnifique, mais vous vous méprenez, je ne renonce pas à quoi que ce soit puisque JE N'AI JAMAIS SOUSCRIT LE MOINDRE CONTRAT D'ASSURANCE AVEC CETTE SOCIETE, société avec laquelle je n'ai fait connaissance qu'à travers un prélèvement indu et abusif de leur part sur mon compte bancaire. D'ailleurs à ce sujet je serai intéressée de savoir comment ils ont obtenu les éléments de mon RIB pour tenter leur prélèvement abusif alors que je ne l'ai pas transmis à la FNAC et encore moins à cette société avec qui je n'ai aucune relation contractuelle.
Je pensais que les choses en resteraient là. Mais la société s'acharne dans sa démarche déloyale et abusive. Elle m'adresse à nouveau deux mails menaçants ce 29 mars 2022 à 11h17 et 11h18 (déjà évoqués en début de ce mail). Il est précisé dans ces mails "qu'à défaut de paiement les garanties tombent" (tant mieux s'agissant de garanties que je n'ai jamais demandées) et "qu'au besoin, la société exercera judiciairement le recouvrement des primes impayées ou restant à payer". Et moi, au besoin, si elle continue à ne pas prendre en compte mes demandes, j'exercerai judiciairement les poursuites qui me sont offertes pour le respect de mes droits de consommatrice, je demanderai la condamnation de la société de garantie privée de la FNAC pour vente forcée, défaut de conseil, prélèvement abusif et même harcèlement avec menaces.
J'espère que les choses vont en rester là et que je vais recevoir un mail de leur part confirmant votre renonciation à ce contrat unilatéral abusif (et peut-être même d'excuse pour votre comportement). Dans le cas contraire je me garde la possibilité d'ester en justice et d'informer de cette manière de faire la DDPP, Direction départementale de la protection des populations (ex DGCCRF) et le magasine 50 millions de consommateurs.

J'informe donc la FNAC au travers de cette réclamation de mon mécontentement. FNAC que je considère non exempte de tout reproche et complice de cette vente forcée, de défaut de conseils et de manque d'information de la cliente que je suis lors de son achat par le vendeur rencontré, FNAC dont ma famille est cliente depuis des décennies et dont l'image pourrait être entachée par ce genre de procédés.

Christelle LESUISSE
Date d’expérience: 24 janvier 2022
Fnac
4 avril 2022
Bonjour,

Votre message a retenu toute notre attention et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous l’adresser.

Nous regrettons vivement votre déception.

Notre volonté est d'assurer à nos clients une qualité de service et d'accueil irréprochables.

Toujours soucieux de la qualité de service, vos remarques nous sont utiles.

Aussi, nous allons prendre en compte vos remarques et vous apporter la meilleure réponse possible.
Bien cordialement,

Service consommateur Fnac
Christelle LESUISSE
11 avril 2022
Bonjour,

Je continue de recevoir des mails (envoies automatiques je suppose) me demandant de régler les sommes soi-disant dues. 3 mails en l'espace de 5 minutes ce matin, le harcèlement continue.
En revanche quand il s'agit de répondre au mail que j'ai envoyé il y a bientôt deux semaines, la c'est plus compliqué… J'ai bien reçu une réponse comme quoi ma demande était en cours de traitement mais malgré ça je continue de recevoir les demandes de paiement des mensualités, et un nouveau mail me disant que ma demande de résiliation à de nouveau été refusée. Bien sur, je ne peux pas répondre à ces mails, étant des réponses automatiques.
Il n'est pas normal de ne pouvoir contacter PERSONNE et de recevoir que des mails auxquels je ne peux pas répondre. Il serait temps que j'échange avec une personne, une vraie. Cette situation a assez durée, j'ai perdu beaucoup de temps à faire une réclamation, a envoyer des mails, tout ça pour que l'on me réponde par des réponse automatiques, cela montre avec quel mépris les demandes des clients sont traitées. Sachez que je ne lâcherais pas l'affaire, je n'hésiterai pas à ester en justice la société de garantie privée de la FNAC pour les motifs déjà citées dans mon premier post.

Dans l'attente d'un retour (PAS AUTOMATIQUE) de votre part,
Bien cordialement,
Christelle LESUISSE
13 avril 2022
Bonjour,

J'ai eu un retour de la part de la Société Garantie Privée qui a bien mis fin à mon contrat et confirme ne plus me réclamer quoi que ce soit. Je les remercie d'avoir pris en considération ma réclamation.

Bien cordialement,
Christelle LESUISSE
Christelle LESUISSE
Christelle LESUISSE a évalué la marque
13 avril 2022

Je recommanderais la marque à mon entourage mais je leur préciserai bien de se méfier lors de l'achat d'un produit qu'on ne les fait pas souscrire à quoi que ce soit ou qu'ils n'ont pas accès au RIB. De mon côté je n'avais jamais donné de RIB ni souscrit à quoi que ce soit et ca ne les a pas empêcher de me débiter. Bref je leur dirait d'être extrêmement vigilants.

Cette réclamation a été considérée comme résolue
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