la veille de partir en vacances, le 16/8, je cherche à remplacer mon appareil photo que j'ai cassé, par l'identique ;la fnac villebon ne l'a pas mais m'assure que je le trouverai à Thiais ; où je me rends. Où, contrairement à ce qui m'a été affirmé, le Sony de mes rêves est indisponible ;
un vendeur me convainc d'acquérir l son grand frère le Sony DSC-HX60, qui ne coute qu'une trentaine d'euros de + et qui a beaucoup d'avantages.
l'appareil proposé n'est pas exposé ; sinon à l'intérieur d'une boîte scellée qu'il m'est impossible d'ouvrir avant achat .
Déception à l'ouverture, je trouve l'appareil passablement plus lourd et plus encombrant que ce à quoi je suis habituée ; mais, ne m'imaginant pas en voyage sans le moyen d'immortaliser ce que je vois, je fais contre mauvaise fortune bon coeur. D'ailleurs, je suis prise par le temps, mon départ étant imminent. C'est à cause de lui que je ne peux protester auprès du magasin que le 10 septembre, 3,5 semaines après l'achat .
Laps de temps fatidique : passés les 15 1ers jours aucun échange n'est possible ; on me propose une répararion ; c'est à dire un appareil défectueux et bricolé pour supprimer ses insuffisances d'origine :
* l'appareil a beaucoup peiné à reconnaître mes cartes mémoire (j'en ai utilisé 3) ; s'il y avait toute apparence que je prenais les photos, la fonction visionnage était inutilisable ; pas de vue, pas de possibilité de juger qu'il est opportun de la refaire, ou de l'effacer ; l'effaçage étant d'ailleurs impossible puisqu'il se fait en position visionnage;
Finalement, au bout d'un millier de photos de les multiples introdictions et échanges de cartes-mémoire, ce défaut a disparu. Tout seul !
* Dommage que ce ne soit pas le cas du 2è défaut : l'absence de flash (il existe mais est en grève !); inconvénient qui perdure à ce jour.
Le magasin de Villebon auquel je me suis adressée pour mes réclamations (il semble qu'il y ait une quasi polyvalence pour celles -ci ; quasi car on m'y a affirmé que
"ICI c'est tout ce qu'on peut vous dire mais PEUT-ETRE QU'A THIAIS où vous avez fait votre achat, on vous donnera plus de satisfaction "
"Pouvez vous leur téléphoner pour ne pas me faire faire la route inutilement ? "
"Oui, bien sûr.
Quelques minutes après un (pseudo????) appel à Thiais : "désolée, on ne peut pas s'appeler entre magasins")
me déclare que :
* les 15 jours étant passés, il ne peut y avoir échange
* il faut que je laisse mon appareil, un mois environ, pour réparation ; échange peut-être si Sony juge que la réparation est trop lourde et/ou onéreuse
* on ne m'ouvre aucun dossier, notamment pour prendre date, au motif que je ne peux me départir de mon appareil , indispensable jusqu'à début décembre ( si je reviens plusieurs fois d'ici là, ce ne sera jamais pour le mois auquel la séparation d'avec mon appareil est estimée)
Rien à dire sur l'amabilité ni du er vendeur, ni du SAV
mais je suis mécontente : me voilà partie pour un baptême et deux voyages , avec un appareil lourd et sans flash !
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 16 août 2021
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