J'ai été l'objet d'un cas de vente abusive le 19/12/2022 consécutivement à l'achat d'un Samsung Galaxy Z Flip 3 d'une valeur proche de 700€.
A l'occasion de cette vente réalisé dans le Darty du Forum des Halles, une vendeuse m'a proposé avec insistance la souscription à une assurance arguant que je pouvais la résilier à tout moment sur un simple appel téléphonique. Non demandeur de cette option, j'ai finalement cédé à l'argument de la résiliation sans conditions.
Après avoir reçu un mail m'annoncant un changement de tarif sur une option inconnue de moi passant à 5.90€, j'ai pointé mes comptes et relevé que Darty prélevait trois montants différents. J'ai donc appelé lundi 27 mars 2023 le service de réclamation pour demander des éclaircissements.
Un premier interlocuteur m'a donc confirmé que j'était prélevé pour :
- une assurance Pack Sérénité pour 17.50 € par mois
- mais également 2 anti-virus dont je n'avais jamais entendu parler :
* un antivirus appelé Pack Sécurité Duo Famille pour 15,90 €par mois
* un autre antivirus Pack Sécurité Smartphone pour 4.90€ par mois (annoncée par mail comme passant à 5.90€)
La reconnaissance de Darty pour l'achat d'un téléphone à 700€ se traduit donc par un prélèvement mensuel de 29.30 € !!!
Si j'ai reconnu auprès de votre premier représentant avoir accepté une assurance sachant qu'elle était "résiliable à tout moment", j'ai contesté tout engagement sur quelque antivirius que ce soit. J'ai donc demandé par téléphone la résiliation immédiate et le remboursement de ces prélèvements. Votre employé m'a déclaré procéder sur le champs à la résiliation des antivirus (j'étais censé recevoir un mail de confirmation jamais reçu à ce jour) puis m'a transféré vers une 2e personne pour la résiliation de l'assurance mobile, m'annonçant dans la foulée que cette résiliation n'était plus possible passé un délai d'un mois.
Je confirme donc bien vouloir mettre un terme immédiat à la souscription de cette assurance, au motif que sa résiliation à tout moment m'a été clairement exposée par votre vendeuse. Je demande également la résiliation et le remboursement des prélèvements concernant les 2 antivirus dont il n'a jamais été question lors de la vente.
Je précise que je suis un client régulier de Darty chez qui je fait régulièrement d'importants achats et que ce genre de pratiques sont de nature à ternir l'image, jusqu'ici plutôt positive, que j'avais de votre entreprise. J'entends donc obtenir satisfaction pour cette pratique pour le moins abusive et qui trouve son mécanisme dans la confiance que j'avais dans votre marque.
Je précise également que je refuse que Darty se défosse sur le service de réclamation de la société d'assurance pour la résolution de ce conflit (ce qui semble être la procédure par défaut). Cette dernière n'est, à mon sens, pas responsable de la méthode commerciale et sera certainement moins encline à régler le problème que Darty qui se doit de traiter sa clientèle avec plus d'égards. Je m'étonne qu'une entreprise de votre taille et de votre ancienneté ne réalise pas l'impact désastreux pour son image de tels procédés.
Merci de votre prise en compte
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 31 mars 2023
Pour laisser votre commentaire, vous devez vous connecter.