Performance de la Marque
Indice de satisfaction au cours des 12 derniers mois
Taux de Réponse
44,2%
Temps Moyen de Réponse
27,6%
Taux de Solution
41,1%
Moyenne des évaluations
44,2%
Taux de fidélisation des clients
43,8%
Classement dans la catégorie
Darty et Proline
  • Darty est une marque spécialiste en France de l'éléctroménager.
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    Darty & Fils Service Clients
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Darty - Vente abusive assurance et antivirus

Résolue
8/10
A ROULLET
A ROULLET a déposé la réclamation
31 mars 2023
J'ai été l'objet d'un cas de vente abusive le 19/12/2022 consécutivement à l'achat d'un Samsung Galaxy Z Flip 3 d'une valeur proche de 700€.

A l'occasion de cette vente réalisé dans le Darty du Forum des Halles, une vendeuse m'a proposé avec insistance la souscription à une assurance arguant que je pouvais la résilier à tout moment sur un simple appel téléphonique. Non demandeur de cette option, j'ai finalement cédé à l'argument de la résiliation sans conditions.

Après avoir reçu un mail m'annoncant un changement de tarif sur une option inconnue de moi passant à 5.90€, j'ai pointé mes comptes et relevé que Darty prélevait trois montants différents. J'ai donc appelé lundi 27 mars 2023 le service de réclamation pour demander des éclaircissements.

Un premier interlocuteur m'a donc confirmé que j'était prélevé pour :
- une assurance Pack Sérénité pour 17.50 € par mois
- mais également 2 anti-virus dont je n'avais jamais entendu parler :
* un antivirus appelé Pack Sécurité Duo Famille pour 15,90 €par mois
* un autre antivirus Pack Sécurité Smartphone pour 4.90€ par mois (annoncée par mail comme passant à 5.90€)

La reconnaissance de Darty pour l'achat d'un téléphone à 700€ se traduit donc par un prélèvement mensuel de 29.30 € !!!

Si j'ai reconnu auprès de votre premier représentant avoir accepté une assurance sachant qu'elle était "résiliable à tout moment", j'ai contesté tout engagement sur quelque antivirius que ce soit. J'ai donc demandé par téléphone la résiliation immédiate et le remboursement de ces prélèvements. Votre employé m'a déclaré procéder sur le champs à la résiliation des antivirus (j'étais censé recevoir un mail de confirmation jamais reçu à ce jour) puis m'a transféré vers une 2e personne pour la résiliation de l'assurance mobile, m'annonçant dans la foulée que cette résiliation n'était plus possible passé un délai d'un mois.

Je confirme donc bien vouloir mettre un terme immédiat à la souscription de cette assurance, au motif que sa résiliation à tout moment m'a été clairement exposée par votre vendeuse. Je demande également la résiliation et le remboursement des prélèvements concernant les 2 antivirus dont il n'a jamais été question lors de la vente.

Je précise que je suis un client régulier de Darty chez qui je fait régulièrement d'importants achats et que ce genre de pratiques sont de nature à ternir l'image, jusqu'ici plutôt positive, que j'avais de votre entreprise. J'entends donc obtenir satisfaction pour cette pratique pour le moins abusive et qui trouve son mécanisme dans la confiance que j'avais dans votre marque.

Je précise également que je refuse que Darty se défosse sur le service de réclamation de la société d'assurance pour la résolution de ce conflit (ce qui semble être la procédure par défaut). Cette dernière n'est, à mon sens, pas responsable de la méthode commerciale et sera certainement moins encline à régler le problème que Darty qui se doit de traiter sa clientèle avec plus d'égards. Je m'étonne qu'une entreprise de votre taille et de votre ancienneté ne réalise pas l'impact désastreux pour son image de tels procédés.

Merci de votre prise en compte
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 31 mars 2023
Darty
31 mars 2023
Bonjour Monsieur,

Vous exprimez votre immense déception suite à la souscription de différents contrats en magasin.

Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour le discours erroné et tenons à vous rassurer sur le fait que votre demande à retenu toute notre attention.

Nous venons à l'instant d'alerter notre cellule abonnement dans le but de vous apporter une solution définitive en urgence.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Wassila DRIS,
Direction Relation Clients.
Darty
3 avril 2023
Bonjour Monsieur,

Nous revenons vers vous suite à notre entretien téléphonique du 31/03.

Nous sommes ravis d'avoir pu vous apporter une solution et les éléments concernant celle-ci vous ont été apportées par téléphone.

Nous espérons avoir été à la hauteur de vos attentes et vous adressons nos plus sincères salutations.

Wassila DRIS,
Direction Relation Clients.
A ROULLET
A ROULLET a évalué la marque
7 avril 2023

Je suis satisfait de la résolution du problème mais cela m'a quand même coûté des efforts et du temps. Si je salue votre bonne volonté à rapidement traiter ma demande, je trouve malgré tout dommage que de telles pratiques commerciales existent chez vous. Merci aussi à reclameici.fr !

Cette réclamation a été considérée comme résolue par la marque et acceptée par l'utilisateur
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