Performance de la Marque
Indice de satisfaction au cours des 12 derniers mois
Taux de Réponse
43,1%
Temps Moyen de Réponse
26,3%
Taux de Solution
39,9%
Moyenne des évaluations
44%
Taux de fidélisation des clients
43,8%
Classement dans la catégorie
Darty et Proline
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Darty - Souscription abusive au contrat darty max essentiel

Résolue
10/10
Deslaviere
Deslaviere a déposé la réclamation
13 octobre 2023
Bonjour,

Je vous fais part de mon mécontentement concernant une souscription abusive au contrat Darty Max Essentiel

Le 8 octobre 2023, je me suis rendue dans le magasin Darty Plaisir, pour acheter un réfrigérateur-congélateur encastrable Liebherr.
Nous étions venus la veille pour nous renseigner sur le type de fixation et le vendeur nous avait informés que nous pouvions bénéficier d’une réduction de 10% et de la livraison gratuite durant le week-end.
Nous sommes donc revenus le dimanche, après vérification des cotes, pour concrétiser l’achat sans attendre.

Au moment de passer la commande, le vendeur m’invite à souscrire au contrat Darty Max afin de bénéficier de la réduction de 10% sur l’appareil, de la livraison gratuite et de 30% sur l’installation.
Je comprends que les 3 avantages ci-dessus sont assujettis à cette souscription, alors que cela n’avait pas été mentionné la veille, du moins pas pour la réduction et la livraison.
Je lui demande si le montant de cette adhésion est bien de 10 €, il me dit alors que c’est 10 € par mois.

Je commence à hésiter mais il me démontre que l’adhésion sur la 1ère année (120€) est grandement remboursée par les 10% sur l’appareil, la livraison gratuite et les 30% de remise sur l’installation.
Je dis « bon d’accord » et puis cela va extrêmement vite, le vendeur génère un mail avec un code que je lui communique en retour et qui vaut pour signature du contrat, il me demande de lui afficher un RIB qu’il saisit.
Et hop en 2 mn chrono l’affaire est dans le sac, me voilà engagée durant 1 an, pour la modique somme de 120 €, par un contrat dont je n’ai absolument pas l’usage (pas d’appareils hors période de garantie achetés chez Darty).

Prise de doute sur l’intérêt de cette opération, j’ai consulté le site WEB de Darty en rentrant.
Il s’avère que la réduction de 10% n’était nullement assujettie à la souscription Darty Max.
C’est cette réduction qui était ma principale motivation de souscription au contrat.

Dès le lendemain, lundi 9 octobre, j’ai contacté le support téléphonique pour résilier cette souscription fondée sur des informations fallacieuses. Il m’a été indiqué que c’était impossible et qu’il me fallait contacter le magasin auprès duquel j’avais souscrit.
J’ai vraiment le sentiment d’avoir été bernée par des explications volontairement confuses et erronées.
S’il m’avait été clairement indiqué mes avantages en dehors de toute souscription et ceux inhérents au contrat Darty Max, j’aurais pu évaluer l’intérêt ou non d’un tel contrat en regard de son coût et prendre un engagement basé sur des informations véridiques
Comme le prévoient les articles 1130 à 1144 du code civil, il s’agit d’un vice de consentement.
En tant que victime d’un vice du consentement, je suis en droit d’obtenir la nullité du contrat (article 1117 du Code civil).
Ainsi, le contrat n’est pas valable. Je vous demande donc par cette réclamation de résilier ma souscription à Darty Max Essentiel.

Je joins la facture où il est clairement stipulé que la remise de 10% sur l’appareil n’est pas conditionnée à la souscription au contrat Darty Max contrairement à ce que m’avait indiqué le vendeur

Cordialement
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 8 octobre 2023
Darty
16 octobre 2023
Bonjour Madame

C'est avec le plus vif intérêt que nous avons pris connaissance de votre message.

Nous regrettons sincèrement que le discours de notre collaborateur ait été confus.

Soyez assurée que nous avons transmis votre demande auprès de la Direction de votre magasin DARTY.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous très prochainement.

Dans cette attente, nous vous adressons nos sincères salutations.

Océane BRIAND
Direction de la Relation Clients
Darty
20 octobre 2023
Bonjour Madame,

Nous faisons suite à notre entretien téléphonique.

Nous avons eu plaisir à échanger avec vous et sommes ravis que la solution mise en place vous convienne.

Nous espérons vous retrouver très prochainement dans l'un de nos magasins et vous adressons nos sincères salutations.

Océane BRIAND
Direction de la Relation Clients
Deslaviere
Deslaviere a évalué la marque
21 octobre 2023

Grande réactivité dans le traitement de ma demande Je suis tout à fait satisfaite de la prise en compte

Cette réclamation a été considérée comme résolue par la marque et acceptée par l'utilisateur
Commentaires
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