Début août 2023, je me rends au magasin Darty Antibes afin d’acheter un nouveau smartphone. Une fois là-bas, je tombe sur un vendeur ayant l’air tout gentil à première vue. Il me conseille sur les modèles, et après avoir fait mon choix, ce dernier me demande si je veux prendre l’assurance téléphonie. Je lui dis donc que je ne suis pas intéressé en lui expliquant que je suis étudiant et que j’ai un budget limité. Il me propose alors de m’offrir une année d’assurance ainsi que 3 mois d’antivirus gratuits. Agréablement surpris par cette offre, je décide de naïvement l’accepter. Suite à cela, le vendeur demande mon IBAN et un code reçu par SMS sous prétexte d’ouvrir mon compte client.
Cependant plusieurs jours après, je me rends compte qu’un prélèvement de 18 euros est fait auprès de ma banque. Je m’aperçois qu’il s’agit du Pack Sérénité DUO Famille. Non seulement le vendeur m’a menti sur les 3 mois d’antivirus gratuits dont je n’avais absolument pas besoin, mais en plus de cela il m’a souscrit à un abonnement qui m’aurait prélevé 18 euros tous les mois. J’ai donc rapidement résilié mon abonnement ce qui ne m’a pas trop posé de souci puisque je n’étais pas engagé. Toutefois voilà, aujourd’hui je me rends compte qu’un prélèvement de 12 euros est prévu pour le 11 septembre. Après avoir fouillé dans tous les mails reçus de la part de Darty, je m’aperçois qu’il s’agit du pack Assurance Téléphonie, et que seulement le premier mois était offert contrairement à ce que m’avait précisé le vendeur. De plus, j’ai eu le plaisir de constater que la durée d’engagement est d’un an et qu’il est donc impossible pour moi d’annuler mon abonnement avant août 2024.
Bref, je me suis fait arnaquer par un personnel manipulateur qui non seulement a signé pour moi tous les contrats sans avoir précisé les modalités d’engagement ou sans m’avoir laissé le temps de lire les conditions de contrat, mais qui aussi m’a menti sur les 3 mois d’antivirus ainsi que l’année d’assurance offerts. J’ai pu apercevoir plusieurs réclamations décrivant des situations similaires à la mienne ce qui montre que je suis loin d’être la seule victime de ces « pratiques ». En reprenant les mots d’autres personnes ayant posté sur des sujets similaires (dont l’une ayant posté ici il y a 3 jours) :
« Aucun contrat n’est transmis, ni même présenté, on vous envoi un code qu’on vous demande de transmettre pour finaliser votre commande et nous voilà engagés pour un an !
Comment peut-on qualifier ce type de procédés ? Vous dupez vos clients avec des beaux discours et des remises exceptionnelles basées sur une soi-disant confiance ! Il s’agit là de pratiques commerciales déloyales ! Comme le prévoit les articles 1130 à 1144 du code civil, il s’agit d’un vice de consentement. En tant que victime d’un vice du consentement, je suis en droit d’obtenir la nullité du contrat (article 1117 du Code civil). Ainsi, le contrat n’est pas valable. »
Je vous demande donc par ce courrier de stopper cet abonnement au Pack Assurance Téléphonie Mobile et de me rembourser les sommes déjà payées pour le Pack Sérénité DUO Famille.
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 10 septembre 2023
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