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CPAM 91N/A
Caisse Primaire d'Assurance Maladie Essonne
  • Caisse Primaire d'assurance maladie de l'Essonne (91)
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  • 3646
  • CPAM de l'Essonne
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Avis et Réclamation CPAM 91 Caisse Primaire d'Assurance Maladie Essonne - Quelle gestion compliquée des ordonnances délivrées par des médecins retraités par la sécurité sociale cpam de l'essonne

Résolue
9/10
ElNico
ElNico a déposé la réclamation
21 septembre 2021
Ma mère, ancien médecin inspecteur de santé publique m'a délivré une ordonnance. Il s'agissait simplement de l'achat de semelles auprès d'un podologue. Or le règlement et le remboursement des soins est soumis à l'entrée du code correspondant au médecin par le professionnel de santé.
Très visiblement (ce n'est pas la première fois, la dernière c'était pour une sérologie Covid-19 dans deux laboratoires différents), il est compliqué pour les professionnels de santé de savoir quel code rentrer. En fait ils ne savent pas quoi faire (sans doute parce que le contact de la sécu n'a rien dit).
Je peux comprendre que le code temporaire ou "fictif" ne soit pas nécessairement délivré directement aux professionnels de santé, mais de toute évidence, aucun des professionnels de santé dans l'Essonne n'a été briefé sur la conduite à tenir.
Au bout du bout, c'est soit plus de paperasse (feuille de soins papier), soit plus d'agacement, car dans mon cas, j'ai finalement appelé la hotline au 3646 (le podologue d'Orsay n'avait pas conscience de ce qu'il pouvait faire pour débloquer cette situation). Sur la hotline de la CPAM, visiblement personne ne pouvait débloquer la situation (même si sur la ligne réservée théoriquement aux professionnels de santé, la responsable de la hotline a été très pro).

Voici la procédure pour les personnes qui liront cette réclamation CPAM :
D’après la responsable du service :
Il faut faire une FSE, facturation avec en message complémentaire manuel : médecin retraité.
Avec les mots techniques : faire une facture en dégradé, joindre la feuille de soin en PJ, avec le message manuel « médecin retraitée ».
Ils disposent d’un numéro fictif pour forcer la validation de la FSE, mais pour faire durer le plaisir, la CPAM 91 ne veut pas que les praticiens puissent en disposer, il faut donc attendre le retour de la CPAM qui communique auprès du praticien un code magique pour valider… Une belle usine à gaz.

Voilà, j'aimerais que vous débloquiez cette situation pour tous les Essonniens. Il me semble que bénéficier d'ordonnance médicale à titre gratuit par un parent (en l'occurence ma mère) est plutôt favorable à la sécurité sociale qui a bien d'autres dépenses à faire avec la crise Covid et les médecins sont bien occupés déjà avec les autres pathologies du moment.

Trouvez donc une solution facile pour les gens qui comme moi viennent avec une ordonnance d'un médecin retraité (qui a été ou pas inscrit à l'ordre précédemment, mais en tout état de cause a le droit d'émettre une ordonnance gratuitement).

J'espère sincèrement que vous répondrez à ma demande. Ce site (RéclameICI) est conçu dans un mode constructif, pas pour taper sur vous ou une marque mais pour faire avancer l'expérience client / usager / patient.
Merci par avance.

Avis CPAM Essonne Réclamation CPAM 91 Contact Caisse primaire d'assurance maladie de l'essonne Les Ulis Evry
Date d’expérience: 20 septembre 2021
ElNico
21 septembre 2021
Merci bien vouloir me contacter pour me dire quelle marche suivre SVP
ElNico
14 octobre 2021
Quand un professionnel de soin interroge une personne de la CPAM 91 Essonne, les représentants de la sécu ne connaissent même pas la procédure. Serait il possible SVP de faire le nécessaire pour débloquer cette situation. Je vous rappelle qu'il est tout à fait légitime pour un médecin retraité de pouvoir faire une ordonnance (Acte gratuit), qui plus est cela fait réaliser des économies à la sécurité sociale. Merci de ne pas ignorer ce message.
ElNico
ElNico a évalué la marque
11 novembre 2021

Merci beaucoup de cette réponse très explicite et très complète de la CPAM91 suite à ma publication sur Réclameici, j'espère effectivement que les professionnels de santé recevront l'information et la procédure à suivre pour simplifier la vie à ceux qui sont dans la même situation que moi.

Cette réclamation a été considérée comme résolue