Ma mère, ancien médecin inspecteur de santé publique m'a délivré une ordonnance. Il s'agissait simplement de l'achat de semelles auprès d'un podologue. Or le règlement et le remboursement des soins est soumis à l'entrée du code correspondant au médecin par le professionnel de santé.
Très visiblement (ce n'est pas la première fois, la dernière c'était pour une sérologie Covid-19 dans deux laboratoires différents), il est compliqué pour les professionnels de santé de savoir quel code rentrer. En fait ils ne savent pas quoi faire (sans doute parce que le contact de la sécu n'a rien dit).
Je peux comprendre que le code temporaire ou "fictif" ne soit pas nécessairement délivré directement aux professionnels de santé, mais de toute évidence, aucun des professionnels de santé dans l'Essonne n'a été briefé sur la conduite à tenir.
Au bout du bout, c'est soit plus de paperasse (feuille de soins papier), soit plus d'agacement, car dans mon cas, j'ai finalement appelé la hotline au 3646 (le podologue d'Orsay n'avait pas conscience de ce qu'il pouvait faire pour débloquer cette situation). Sur la hotline de la CPAM, visiblement personne ne pouvait débloquer la situation (même si sur la ligne réservée théoriquement aux professionnels de santé, la responsable de la hotline a été très pro).
Voici la procédure pour les personnes qui liront cette réclamation CPAM :
D’après la responsable du service :
Il faut faire une FSE, facturation avec en message complémentaire manuel : médecin retraité.
Avec les mots techniques : faire une facture en dégradé, joindre la feuille de soin en PJ, avec le message manuel « médecin retraitée ».
Ils disposent d’un numéro fictif pour forcer la validation de la FSE, mais pour faire durer le plaisir, la CPAM 91 ne veut pas que les praticiens puissent en disposer, il faut donc attendre le retour de la CPAM qui communique auprès du praticien un code magique pour valider… Une belle usine à gaz.
Voilà, j'aimerais que vous débloquiez cette situation pour tous les Essonniens. Il me semble que bénéficier d'ordonnance médicale à titre gratuit par un parent (en l'occurence ma mère) est plutôt favorable à la sécurité sociale qui a bien d'autres dépenses à faire avec la crise Covid et les médecins sont bien occupés déjà avec les autres pathologies du moment.
Trouvez donc une solution facile pour les gens qui comme moi viennent avec une ordonnance d'un médecin retraité (qui a été ou pas inscrit à l'ordre précédemment, mais en tout état de cause a le droit d'émettre une ordonnance gratuitement).
J'espère sincèrement que vous répondrez à ma demande. Ce site (RéclameICI) est conçu dans un mode constructif, pas pour taper sur vous ou une marque mais pour faire avancer l'expérience client / usager / patient.
Merci par avance.
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Date d’expérience: 20 septembre 2021