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Corsica Ferries - Remboursement billet retour

Sans solution
1/10
chris
chris a déposé la réclamation
8 septembre 2023
Nous avons réservé en février 2023 nos billets pour la Corse pour des traversées le 06 août de Toulon à Ajaccio avec un départ à 15h45. Cette traversée s’est transformée en Nice vers Île-Rousse avec un départ à 07h00 et une arrivée prévue à 13h20 qui a été décalée à 15h20 en raison de la météo.

Notre retour est prévu le 28/08 avec un départ à 19h00 du port de Ajaccio pour une arrivée à Toulon le 29/08/2023 à 07h00.

Un avis de tempête est lancée par les services météo plusieurs jours avant notre départ.

Le 27/08/2023, nous sommes avisés par sms à 14h11 que notre traversée Ajaccio vers Toulon se transforme alors en Île Rousse vers Toulon avec un départ à 22h30.

Le 28/08/2023 (jour du départ) à 10h41, nouveau sms nous indiquant que notre traversée est à nouveau modifiée en Bastia vers Nice à cause soit disant de la météo avec un départ à 23h55.


Après 05 heures de route pour rejoindre Bastia au lieu de seulement 01h30 pour rejoindre Ajaccio, nous arrivons au port vers 21 heures où déjà les services portuaires semblent totalement dépassés par les évènements entre les départs et les arrivées des navires.

Le 28/08/2023 à 23h37, alors que nous attendons déjà depuis 1 heure dans nos véhicules, un sms nous indique que le bateau ne peut rentrer dans le port et qu'un prochain point serait fait dans 45 minutes.

Le 29/08/2023 à 02h37, soit 03h10 après le sms annonçant des nouvelles dans 45 minutes, nouveau sms nous indiquant que l’enregistrement en cours.

Nous embarquons finalement vers 05h45 et quittons le port de Bastia vers 06h30.

Continuons dans l’hypocrisie et la volonté de faire du fric où il y en a, lorsque vers midi, nous sommes largement en vue de Nice mais que notre navire avance à la vitesse de 37 km/h alors que la mer est légèrement déformée, tout ça pour ouvrir les restaurants du bateau et faire consommer les passagers où le prix d’un menu dépasse tout entendement.

Même en Corse les prix ne sont pas aussi chers et on sait combien les restaurateurs ont gonflé leurs marges économiques cet été.

En dédommagement de tout cela, nous nous sommes vus attribuer pour chaque billet un bon de 25 euros de réduction.

Donc quand 1 personne voyage seule sans cabine sans rien avec 1 billet, elle a droit à 25 euros et quand 3 « imbéciles » voyagent avec voiture + cabine, ils ont droit eux aussi au même bon de réduction de 25 euros. Cela leur semble logique ?

Maintenant passons à la réalité des faits sur la météo.

Un bulletin de météo spécial avait effectivement été émis par Météo France indiquant un coup de vent sur les 2 départements de la Corse.

Pour minuit le 28/08/2023, le bulletin émettait de très forts coups de vents dans la région de Bastia et un coup de vent modéré pour la région de Île-Rousse.

Pour quelles raisons alors Corsica Ferries a décidé de nous faire partir d’un port qui était placé en alerte plus élevée que celui de Île-Rousse ?

Comment Corsica Ferries peut expliquez que nous ayons vu partir un navire de la compagnie Corsica Linea du port de Bastia ou encore que 2 autres navires, toujours de la compagnie Corsica linea, aient quitter le port d’Ajaccio en direction de Marseille ?

Cela laisserait supposer alors que la compagnie Corsica Linea a mis volontairement en jeu la sécurité de ses passagers et de ses navires et pourrait donc être accusée de « mise en danger de la vie d’autrui » ?

Et bien pas du tout. Tout cela ne se fait que dans un but purement financier.



En faisant partir tous ses bateaux de Bastia, la compagnie Corsica Ferries minimisent ses coûts en effectuant la traversée la plus courte qu’il soit et lui permettant ainsi de remplir à « bloc » ses bateaux lui évitant ainsi de ne pas partir « à vide » d’autres ports.

Cette manière de faire n’est pas du tout pour ne pas mettre en danger la vie de ses passagers mais simplement par pur intérêt financier.

Aujourd’hui encore, vendredi 01/09/2023, alors que les vents sur la méditerranée ne dépassent pas les 10 km/h, des bateaux sont retardés en raison des « conditions météorologiques ».

En fait, les bateaux de la compagnie Corsica Ferries ne sont pas faits pour naviguer sur la méditerranée car, à cause du peu de puissance de ses navires, ils ont énormément de problèmes pour accoster dans les ports ou les quitter lorsque la mer « bouge » un peu.

C’est cette compagnie qui met alors ses passagers en danger et se couvre dans ses conditions générales de vente en indiquant qu’aucune indemnisation ne peut intervenir en cas de retard du fait de conditions météorologiques.

Lorsque nous réservons nos billets, il n’est aucunement fait mention qu’en cas de fort coup de vent, les bateaux seront déroutés ou les traversées retardées.

La compagnie maritime Corsica Ferries se cache et se protège au regard du règlement européen N° 1177/2010. Mais en fait la compagnie maritime détourne les articles qui en découlent à son avantage excluant à chaque fois toute possibilité de dédommagement.

Ce même règlement européen impose également à la compagnie maritime « en cas d’annulation du départ ou si celui-ci est retardé de plus de 90 minutes, les passagers se voient offrir gratuitement des collations, des repas ou des rafraîchissements en suffisance compte tenu du délai d’attente ». Nous n’avons eu droit qu’à patienter dans nos véhicules. Jamais personne ne sera venu nous voir pour savoir si nous avions besoin de quoi que ce soit ou autre. 

Voici pour preuve le mail reçu le 31/08/2023 :

CherClient,
Nous faisons suite à votre message et vous présentons toutes nos excuses pour les inconvénients rencontrés.
Les conditions météorologiques ne permettaient pas à notre navire d'effectuer ses rotations comme prévu. Nous avons fait de notre mieux pour acheminer les passagers le plus rapidement possible, dans le strict respect des règlements internationaux de sécurité.
Conformément à la réglementation européenne UE 1177/2010 du 6 juillet 2010 en vigueur depuis le 18 décembre 2012 portant sur les droits des passagers maritimes, aucune indemnité n'est prévue dans ce cas; la compagnie ne peut être tenue pour responsable.
Aussi quoique conscients des tracas supportés, nous ne pouvons accéder à votre demande d'indemnisation.
En espérant que ces précisions vous seront utiles, soyez assuré de notre parfaite considération.
Bien cordialement,
Le service clients

C’est pourquoi je demande à la compagnie Corsica Ferries de procéder au remboursement intégral de mon billet retour s’élevant à 368,41 euros.

De plus, toutes ces modifications nous ont coûté financièrement en tout et pour tout environ 100 euros de plus et surtout 03 heures de plus via l’autoroute et 02h40 de plus sur les routes en Corse.
Cette réponse a une pièce jointe privée
Date d’expérience: 28 août 2023
chris
22 septembre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
6 octobre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
20 octobre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
4 novembre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
18 novembre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
2 décembre 2023
Bonjour. Je suis toujours dans l'attente d'un remboursement de votre part. Je vous ai amené les preuves de votre mauvaise foi sur les conditions climatiques que vous annoncés pour vous dédouaner de tout dédommagement.
chris
chris a évalué la marque
13 janvier 2024

Inefficace

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