Depuis janvier 2018, nous possédons une Citroën C3 essence 1.2 PureTech 110cv. Nous l’avons apportée au garage pour des problèmes d'à-coups moteur. Après investigations, le garage nous a annoncé que le moteur devait être remplacé. Coût de l'opération : 5.352 € TVAC, pris en charge à 50% par Citroën, ce qui nous a laissé une facture de 2.676 € pour un moteur de moins de 5 ans avec seulement 42.766 km, et qui a toujours été entretenu dans les temps par un professionnel.
Dans notre cas, il ne s'agissait pas du défaut bien connu de la courroie de distribution qui s'effrite, mais d'une perte de compression qui aurait nécessité un réalésage de tous les cylindres. Le remplacement complet du moteur était moins onéreux (dixit le garage).
Quoi qu'il en soit, le remplacement d’un moteur avec si peu de kilomètres et entretenu dans les règles peut difficilement être considéré comme une usure normale et nous semble résulter d’un défaut de fabrication. Dès lors, nous avons demandé à Citroen une intervention financière supplémentaire il y a déjà 2 mois, sans réponse.
Date d’expérience: 15 septembre 2022
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