L'anniversaire de ma fille étant le 12/10, je décide de faire confiance à Chronopost pour lui acheminer son cadeau le 11/10 de Paris à Annemasse.
Le 11 à 10h30, j'utilise le site de Chronopost pour générer une étiquette d'envoi avec dépose le lendemain en relais.
J'utilise mon compte, le coût annoncé est de 9€73, mais impossible de sélectionner un point de dépôt : un message d'erreur bloque l'opération (une erreur technique est survenue, veuillez nous en excuser) (pj n°1)
Après avoir répété l'opération sans succès à plusieurs reprises, je me vois contraint de me rendre au bureau de poste le plus proche, 7 Rue de la Pépinière, 75008 Paris.
J’explique mon problème à la guichetière assise derrière un panneau "Envois Chronopost", mais celle-ci m'invite à utiliser l'automate, seul point d'entrée dans le système.
Ce dernier ne m'offre pas d'autre service que la dépose à domicile, pour un coût de 42€20, que je règle avec amertume pour faire enfin partir mon colis. (pj n°2)
Le lendemain, ma fille m'avise que rien ne lui est parvenu. Je cherche en vain le ticket avec le numéro de suivi... perdu dans la course bureau-la poste-bureau.
Le colis n'arrive que le lundi, 48h après son anniversaire.
Je demande à ma fille de m'envoyer une photo de l'étiquette, et au vu du numéro de suivi, (pj n°5) je constate sur le site que colis était en transit à Corbas, près de Lyon, le jour prévu pour sa livraison. (pj n° 3 et 4)
Le 18, à 10h40, je contacte le service client de Chronopost (pj n°6).
J'explique mon cas, et il m'est demandé le ticket d'envoi que j'ai perdu. Il m'est répondu que sans ce ticket, rien ne peut être fait.
J'explique sa perte, et rajoute que j'ai donné mon adresse de login dédiée '
[email protected]' lors de la remise du colis à la poste, ce qui me rends traçable, que j'ai payé avec une carte de crédit à mon nom dont je suis en mesure de fournir le relevé détaillant l'achat, et que je dispose de la photo de l'étiquette du colis.
Après en avoir référé durant plusieurs minutes à son interlocuteur de niveau supérieur, la chargée de clientèle me confirme ne rien pouvoir faire, et m'invite à aller réclamer auprès du bureau de poste.
Je demande le remboursement de la différence entre le prix qui était affiché sur le site et la somme que j'ai effectivement payé, soit 32€47, ainsi qu'un bon d'envoi gratuit en guise de geste commercial.
Date d’expérience: 5 novembre 2019
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