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Avis American Express - Mise à jour de données et menace de blocage de carte (!) - service bluelink

Résolue
7/10
ElNico
ElNico a déposé la réclamation
11 novembre 2021
Bonjour American Express,

Je suis un fidèle client d'American Express depuis de longues années.
Là je vous avoue, cet email reçu de votre part est agaçant. Vous m'envoyez un email menaçant de couper mes cartes si je ne vous envoie pas les documents (assez confidentiels tout de même) concernant le titulaire (en l'occurence la titulaire) de ma carte complémentaire.
De plus, cette demande est écrite comme si cela faisait plusieurs fois que l'on me demandait de telles informations, ce qui n'est absolument pas le cas.
1°) la titulaire en l'occurence est ma fille dont je vous ai fait parvenir les documents d'identité avec l'ouverture de compte. Son identité n'a pas changé depuis, et elle est toujours ma fillle.
2°) On me demande un justificatif de domicile, ce qui veut dire qu'il va falloir rédiger quoi ? une attestation ? Honnêtement on n'a que ça à faire de nos journées. On n'a qu'à recueillir cela dans un champ informatique avec case à cocher et clic.
J'ai des tonnes de paperasses à remplir chaque jour pour l'administration, vraiment ça suffit.
Enfin, cet email à part le fait qu'il fasse apparaitre clairement l nom de ma fille dedans, et qu'il ne comporte pas de faute d'orthographe, a toutes les apparences d'un Spoofing / Phishing comme on en reçois malheureusement des tonnes.
Dernier point, on reçois votre email automatique vers minuit un jour férié, on rappelle vers 9h30 ce même jour férié, et là on nous annonce que le service est exceptionnellement fermé. Mauvais timing. Au moins pour moi.

Voilà, je voulais que vous receviez cette info, dont vous ferez ce que vous voulez. Bien entendu, vous devez respecter les obligations du code monétaire et financier, mais tâchez de le faire avec une forme et d'une façon qui soit la plus transparente possible et sans éveiller les soupçons ou annoncer des menaces de blocage ou fermeture.

Chère titulaire, Cher titulaire,

American Express doit régulièrement mettre à jour les informations de ses clients et s'assurer que les informations reçues sont bien complètes, justes et à jour.

Conformément à nos obligations réglementaires définies notamment par l'article R 561-12 du Code monétaire et financier, et au même titre que tous les établissements financiers, nous sommes ainsi amenés à vous demander les éléments suivants concernant la (les) Carte(s) listée(s) ci-dessus en haut de cette communication.
Sauf erreur de notre part, nous n'avons toujours pas reçu l'intégralité des documents demandés.

Pour éviter tout risque de blocage de votre Carte principale et/ou supplémentaire mentionnée(s) ci-dessus, nous vous invitons à nous transmettre dès à présent les informations et justificatifs suivants :...
Une équipe dédiée est également à votre écoute pour vous accompagner au 01 72 95 00 14 (Service American Express - Bluelink) du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

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Date d’expérience: 11 novembre 2021
ElNico
17 novembre 2021
Je maintiens que je n'ai pas été informé de ce processus préalablement, et que me dire "relance" c'est un peu fort de café. Amex, désolé, mais ça déconne. Et le processus mis en place avec un service qu'on appelle et qui.n'a pas accès à notre dossier, c'est juste pas pro.
ElNico
ElNico a évalué la marque
1 décembre 2021

American Express a été assez maladroit pour ne pas dire mauvais sur cette communication... Bon on verra lors de la prochaine com si Amex fait mieux et ne menace pas de bloquer ma carte

Cette réclamation a été considérée comme résolue
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